La communication musicale, un business de plus en plus connecté

L’époque où le piston et les participations à un concours de chant télévisé étaient les seuls moyens de se faire connaître dans le monde de la musique est révolue. Aujourd’hui, les maisons de disque ont perdues leur toute-puissance ce qui permet à n’importe quel artiste talentueux d’espérer créer le buzz sur internet depuis l’anonymat de sa petite chambre d’adolescent.

Cette profonde révolution est principalement due à l’émergence des réseaux sociaux qui ont acquis un pouvoir impressionnant mais aussi à la disparition du disque au profit des plateformes de streaming. En effet, diffuser ses chansons sur Spotify, Apple Music, Deezer ou sur tout autre support digital est à la portée de tous. Pour environ 10 euros par mois, on peut très facilement mettre l’ensemble de ses créations à la disposition du public, les partager sur Facebook, Twitter et Instagram afin de réussir à lancer sa carrière.

Ce sont les musiques urbaines ainsi que le mouvement électro qui ont le plus tirés profit de ce nouveau système en devenant les deux plus gros acteurs de la scène musicale actuelle. Un rappeur comme MHD, qui ne connaissait personne dans le milieu et gagnait sa vie en vendant des pizzas a rendu son Afro Trap incontournable grâce à Youtube.

Même chose pour l’artiste Jul qui a créé une tendance à lui tout seul en chantant des mélodies de variété sur des instrumentales hip-hop. Avant eux, c’était Orelsan, devenu célèbre en publiant des clips humoristiques sur le web où il décrivait le quotidien désabusé d’un jeune homme issu de la classe moyenne.

Le point commun de ces trois auteurs modernes est d’avoir conquis leur audience avec une stratégie marketing intelligente tout en se créant un personnage attractif auquel les gens se sont identifiés.

Comment prendre exemple sur ces modèles pour rencontrer le succès

Ne croyez pas que cette réussite éblouissante est uniquement le fruit du hasard. Il est vrai qu’il faut une bonne dose de chance pour performer dans la musique mais il existe également tout un tas de techniques à mettre en place pour se faciliter les choses.

Il n’est pas donné à tout le monde de maîtriser l’art de la communication digitale, de savoir comment se vendre ou de se bâtir une identité visuelle pertinente. C’est justement pour cela qu’il est judicieux de faire appel à des professionnels de la promotion musicale comme Dooweet  qui s’occupera de votre projet artistique de A à Z en mettant tout en oeuvre pour faire ressortir le meilleur de vous-même.

En travaillant avec cette structure parisienne extrêmement bien implantée, vous aurez accès à une équipe de professionnels qui vous délivreront des conseils décisifs pour accélérer votre ascension. Experts dans tout ce qui touche à l’industrie musicale en général, ils vous aideront tout particulièrement à faire grimper vos abonnés sur les réseaux sociaux, à trouver des dates de concert ou encore à vous faire interviewer par les journalistes audiovisuels qui comptent vraiment.