Le nettoyage des bureaux : comment protéger son entreprise ?

Le nettoyage des bureaux : comment protéger son entreprise ?

Le nettoyage des locaux de travail est un impératif pour toutes les entreprises, et ce, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. En effet, un bureau propre et bien présenté a un réel impact sur le bien-être des employés au travail et sur l’image de la société. Cette opération va cependant bien au-delà du nettoyage classique qui consiste en un simple coup de balai ou de chiffon et au vidage de la poubelle. Nous vous expliquons l’importance du nettoyage des bureaux et comment bien réaliser cette opération pour protéger votre entreprise.

Comment procéder au nettoyage des bureaux d’une entreprise ?

Pour être efficace, le nettoyage des bureaux doit être effectué par un professionnel compétent et expérimenté. L’opération doit aussi être organisée et se faire de façon méthodique.

Solliciter un professionnel pour nettoyer les bureaux d’une entreprise

En raison des normes strictes qui régissent l’hygiène en milieu professionnel, le nettoyage de cet espace doit être réalisé par une société de nettoyage proche du lieu de travail. Par exemple, pour joindre une entreprise pour l’entretien de ses bureaux à Paris, il est conseillé de privilégier un spécialiste du nettoyage de locaux situés dans la même ville. La proximité du professionnel vous garantit une rapidité dans la réalisation des travaux et vous évite de payer des surcoûts pour le déplacement de celui-ci.

Un professionnel possède aussi l’expérience, les compétences et le savoir-faire nécessaires pour vous fournir une prestation de qualité et conformes aux normes en rigueur. Il maîtrise les différentes techniques de nettoyage de bureau et, en fonction des particularités de votre cadre de travail, il détermine celles qui seront utilisées. Le spécialiste dispose également du matériel (outils et produits de nettoyage) adapté pour ce type de travaux.

Une société spécialisée dans la propreté des locaux de travail s’adapte à vos contraintes et le professionnel effectue discrètement la tâche rapidement. En confiant l’entretien de vos locaux de travail à un spécialiste du domaine, vous gagnez du temps et vous réalisez d’importantes économies. Après le passage des agents d’entretien, vous retrouvez des bureaux sains et éclatants de propreté.

nettoyage bureaux entreprise professionnels

Opérations, équipements et pièces à nettoyer en priorité

Avant son intervention, le professionnel du nettoyage met en place un plan d’action. Il détermine les tâches à réaliser ainsi que les équipements et les pièces qui doivent être assainies en premier. Les spécialistes de l’hygiène des locaux de travail nettoient en priorité, les pièces telles que les bureaux, la salle de pause, la salle de réunion, etc. Ils procèdent ensuite au nettoyage des couloirs, halls d’accueil et escaliers et finissent par les sanitaires. En ce qui concerne les opérations à effectuer au sein de ces différentes pièces, certaines tâches sont communes à tous les lieux de travail :

  • Aérer chacun des locaux sur lequel on intervient ;
  • Épousseter tous les équipements qui se trouvent dans les bureaux (meubles, matériels informatiques, plans de travail, luminaires, conduits d’aération) ;
  • Dépoussiérer les rayonnages, le dessus des portes et des armoires, les cadres, les radiateurs et les autres types de machines ;
  • Procéder au rangement des postes de travail ;
  • Ramasser, balayer et laver les sols ;
  • Nettoyer et dégraisser les points de contact (boutons d’ascenseurs, poignées de porte, interrupteurs, rampes d’escalier, fenêtres, combinés téléphoniques, digicodes, etc.) ;
  • Nettoyer les surfaces vitrées ;
  • Essuyer et désinfecter toutes les surfaces se trouvant à hauteur d’hommes et qui sont susceptibles de participer à la propagation des bactéries et des virus ;
  • Nettoyer les parties communes (cuisine, salle de pause, salle de réunion, etc.) et les équipements qui y sont présents (réfrigérateur, cafetière, micro-ondes, etc.) ;
  • Vider la corbeille.

L’une des plus grandes étapes de l’entretien des bureaux est le nettoyage des sanitaires. Les tâches communément effectuées à ce niveau sont :

  • Le vidage de la poubelle, désinfection et remplacement des sacs ;
  • Le nettoyage et la désinfection du lavabo et des équipements (miroirs planchettes) ;
  • Le lavage du carrelage mural entre le miroir et la planchette puis entre la planchette et le lavabo ;
  • Le balayage, le lavage et la désinfection des sols ;
  • Le nettoyage et la désinfection des toilettes et des surfaces de contact ;
  • Le remplacement des essuie-mains, des papiers hygiéniques et des savons.

Notez que pour un entretien réussi, il est recommandé de travailler en partant du haut vers le bas et d’aller du plus propre au plus sale.

Le nettoyage des locaux d’entreprise : quelle importance ?

L’entretien des bureaux consiste en un nettoyage général des espaces de travail et des équipements qu’ils contiennent. Il s’agit avant tout d’une obligation légale pour toutes les entreprises. Selon la réglementation, chaque société a l’obligation de mettre à la disposition de ses salariés des postes de travail nettoyés et bien entretenus, afin de préserver leur santé. Elle doit également veiller à la disponibilité en nombre suffisant et à la propreté en permanence des sanitaires.

Le nettoyage des bureaux a un impact considérable sur la qualité de vie au travail. Un espace de travail propre et sain contribue en effet à l’augmentation du sentiment de bien-être des employés au travail et au confort des visiteurs. Cela conduit à l’augmentation de la productivité des salariés et au développement de la société. Pour la fédération des entreprises de propreté, la propreté est un critère que 84 % des Français jugent indispensable sur leur lieu de travail. Et ce pourcentage ne cesse de croître un peu plus chaque année.

Le bureau étant un lieu de passage, on note la présence de poussière sur le sol, les meubles, les matériels de travail, etc. Les espaces partagés comme les sanitaires, lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus et nettoyés régulièrement, sont des nids à bactéries et sont propices à la propagation des virus. Le nettoyage des bureaux permet donc de lutter contre la prolifération des bactéries et la transmission de maladie contagieuse. Les bureaux sont enfin le reflet de l’entreprise. Par conséquent, des locaux bien entretenus véhiculent une bonne image auprès des clients.

Comment faire des économies sur le nettoyage de vos bureaux ?

L’entretien des locaux professionnels étant une opération coûteuse pour les entreprises, il est cependant possible de réaliser quelques économies. En effet, il existe quelques astuces qui vous permettent de réduire intelligemment les coûts du ménage au sein de votre entreprise.

Comparer les offres des sociétés de nettoyage

Avant de choisir la société de nettoyage de bureaux qui sera en charge de l’hygiène de vos locaux de travail, il est ainsi conseillé de faire une demande de devis auprès de plusieurs prestataires. Ensuite, comparez les offres en tenant compte de certains critères comme la proximité de l’entreprise de nettoyage, le service proposé et la qualité des prestations. Privilégiez une entreprise qui offre, en lieu et place d’une formule générique, une prestation adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre cadre de travail.

Définir un cahier des charges avec les professionnels

Pour optimiser votre facture de nettoyage, une autre astuce consiste à opter pour des matériaux dont l’entretien se fait facilement et ne nécessite pas un budget élevé. En réalité, l’entretien de certains éléments prend plus de temps et demande plus d’effort aux agents d’entretien. C’est le cas, par exemple, pour la moquette en laine qui retient rapidement la poussière et les taches et dont le nettoyage est particulièrement compliqué.

En définissant le cahier des charges sur lequel s’appuiera le professionnel pour réaliser l’opération, vous déterminez jusqu’où la prestation peut aller et donc les limites de l’opération. Vous pouvez ainsi faire participer vos collaborateurs en leur confiant les tâches les moins complexes à réaliser (vaisselle, nettoyage du four à micro-ondes, de la cafetière, de la bouilloire, etc.). Cela vous permet de diminuer les tâches à accomplir par le professionnel et donc de réduire le coût du nettoyage.

L’hygiène en milieu professionnel est un enjeu majeur pour les entreprises. La propreté des locaux de travail participe au bien-être des employés et des visiteurs et aide à préserver leur santé. Un espace de travail propre et agréable donne également une image positive de la société aux clients. Le nettoyage des bureaux est donc une opération importante pour toutes les entreprises qui souhaitent développer rapidement leur activité. Sa réalisation doit être confiée à un professionnel compétent et expérimenté.

Poster un commentaire