Favoriser le bien-être de ses salariés en entreprise

Favoriser le bien-être de ses salariés en entreprise

Le bien-être en entreprise est un tremplin vers la productivité. En effet, des salariés heureux sont des salariés qui seront plus impliqués et plus efficaces. La qualité de vie au travail constitue ainsi une valeur ajoutée, à la fois pour l’employeur, son entreprise et ses employés. Différentes solutions peuvent permettre de cultiver le bien-être des salariés au quotidien, parmi lesquelles des alternatives de plus en plus innovantes, dont voici quelques exemples :

Les snacks sains en entreprise

Les individus sont de plus en plus en demande de produits alimentaires sains, tant pour leur santé que pour l’environnement. Ainsi, les distributeurs de sucreries ou de snacks industriels souvent présents dans les entreprises, laissent peu à peu la place à des en-cas beaucoup plus naturels, comme des fruits, des fruits secs ou encore des jus de fruits bio. Pour répondre à cette demande et contribuer au bien-être des salariés, de plus en plus d’entreprises se spécialisent dans la livraison de snacks. En souscrivant à un abonnement de ce type ou en y faisant appel selon les besoins, les employeurs satisfont leurs salariés en prenant soin de leur santé, ce qui prouve un réel intérêt pour leurs conditions de vie au travail.

Les machines à café et fontaines à eau

La fameuse pause café dans une entreprise, si elle paraît anodine, peut en fait avoir un impact très positif sur le moral des salariés. Car un cerveau qui se repose, même quelques minutes, est un cerveau qui sera moins submergé par la grande quantité d’informations qu’il encaisse au quotidien. Prendre le temps, régulièrement, de s’arrêter, de prendre un café ou boire un verre d’eau, peut ainsi vraiment contribuer à l’efficacité d’un employé dans les missions qu’il effectue, tout en lui évitant d’accumuler du stress. S’hydrater, se ressourcer, mais aussi en profiter pour discuter avec ses collègues de travail de sujets plus légers, peut constituer un véritable facteur de bien-être au travail. D’autant plus qu’il est bon pour votre santé de manger léger et boire beaucoup d’eau pour favoriser la digestion pendant l’été et les jours chaud de l’année.

Les partenariats avec des salles de sport

De plus en plus d’entreprises se laissent également tenter par les salles de sports, en établissant des partenariats, des sociétés spécialisées comme Gymlib le permettent. Ainsi, les salariés peuvent avoir la possibilité, par exemple pendant la pause de midi, d’aller se dépenser, se détendre, et bien plus, dans une salle de sport de proximité, en profitant de tarifs avantageux. De plus, les salles de sport partenaires proposent souvent, pour s’adapter à la spécificité de la demande, une accessibilité flexible aux salariés, pour que ces derniers puissent allier la pratique d’une activité sportive à un emploi du temps parfois surchargé. Ces salles offrent parfois même des séances de coaching au sein-même d’une entreprise, par des professionnels de l’activité physique.

De nombreuses autres alternatives peuvent aussi contribuer au bien-être des salariés au travail.

Par exemple, un environnement de travail ergonomique, avec une décoration aux formes et couleurs apaisantes, la location de plantes verte, l’installation d’un potager…

Certaines entreprises peuvent également proposer des salles de détente, où les siestes sont parfois possibles.

Enfin, des spécialistes de méditation en pleine conscience, ou encore des professeurs de yoga, peuvent intervenir pour accompagner les salariés vers la sérénité au travail, et ainsi les aider à être plus heureux tout en étant plus efficaces pour l’entreprise pour laquelle ils travaillent au quotidien.

Poster un commentaire