Spectacle pyrotechnique : comment le réussir ?

Spectacle pyrotechnique : comment le réussir ?

Spectacle pyrotechnique : comment le réussir ?

Spectacle pyrotechnique : comment le réussir ?

Le spectacle pyrotechnique est souvent un rendez-vous familial très apprécié et attendu de tous. Que ce soit au Nouvel An, le jour de l’indépendance ou autre évènement, c’est la meilleure manière de clôturer la fête. Si vous voulez en profiter, voici quelques notions importantes à connaître. Cet article vous aidera aussi à choisir judicieusement votre pyrotechnicien.

Différence entre simple feu d’artifice et spectacle pyrotechnique

Il existe une vraie différence entre les spectacles pyrotechniques et un simple feu d’artifice. Quand on parle de pyrotechnie, la représentation met en avant des codes travaillés et des dimensions spectaculaires. Le feu d’artifice, lui, ne contient que des produits F2, F3 et T1 et peut être tiré depuis une place publique ou privée. Un véritable spectacle de pyrotechnie comprend des artifices de catégorie 4 et des produits T2. De plus, la quantité de matière active dans ce cas est supérieure à 35 kg. Vous comprendrez donc que cela peut présenter un danger réel sans les compétences nécessaires pour les gérer. La représentation présente des associations de couleurs spécifiques et une sonorité cohérente. Tout est calculé dans les détails. 

La pyrotechnie : une véritable œuvre d’art

Le métier de pyrotechnicien s’apprend. Pour être un véritable professionnel dans le domaine, il est indispensable de suivre une formation F4T2. Il faut des années de pratique pour maitriser l’orchestration des tirs et le choix des effets qui accompagneront ces derniers. En effet, pour obtenir un tableau fin et des couleurs gracieuses, il ne suffit pas de tirer à tout va. Il faut que la musique se marie aux effets et chaque explosion est calculée à la seconde près. La bande-son peut même être conçue autour d’un thème et d’un rythme précis. Il ne suffit pas de passer des tubes quelconques, cela aurait un effet « amateur » et le spectacle ne sera pas inoubliable pour les spectateurs. 

Comment choisir son prestataire en pyrotechnie ?

Comme dit plus haut, si vous voulez un spectacle réussi, la première chose à faire est de vous assurer de l’expertise de votre prestataire. Vérifiez qu’il dispose bien de toutes les formations nécessaires. Souvenez-vous, cependant, qu’on peut être formé sans être expérimenté. Demandez donc des références des travaux déjà effectués par le professionnel. Plus il aura fait de représentations, mieux ce sera. Pensez aussi à choisir un prestataire près de chez vous ou de l’endroit où aura lieu l’évènement. Il est préférable qu’il connaisse bien la région pour s’assurer un travail propre et réalisé dans les règles de l’art.

La réussite d’un spectacle pyrotechnique dépend également du matériel utilisé par le prestataire. C’est pourquoi vous devez aussi vous assurer que le professionnel que vous voulez contacter dispose du nécessaire : pupitres de tir sans fil, pontons, étincelles froides… Veillez aussi contacter un expert privilégiant la sécurité. Ce dernier doit, par exemple, disposer d’un dépôt agréé pour stocker les artifices. De même, il faut qu’il soit en mesure de transporter les produits pyrotechniques selon les dernières normes de sécurité en vigueur. 

Certes, solliciter les services d’un bon pyrotechnicien coûte généralement un peu cher, mais cela en vaut la peine si vous voulez une vraie chorégraphie de pyrotechnie.