Professionnel de la santé : simplifiez votre gestion du tiers payant

Professionnel de la santé : simplifiez votre gestion du tiers payant

Pertes de trésorerie, anomalies en tous genres et litiges sont quelques problématiques relatives à l’application du dispositif du tiers payant. Pour prévenir ces désagréments, les professionnels de la santé sont appelés à en assurer une gestion rigoureuse et assidue. Toutefois, cela est loin d’être évident pour des professionnels bien souvent occupés sur d’autres missions. Découvrez les différentes solutions de gestion du tiers payant mises à leur disposition pour leur simplifier la tâche.

Les solutions d’externalisation de gestion du tiers payant

Le tiers payant est un mécanisme qui permet à l’acheteur d’un bien ou au bénéficiaire d’une prestation d’être remboursé par un tiers. Dans le système de santé, il se manifeste par le paiement des frais médicaux par l’Assurance maladie. Concrètement, le mécanisme du tiers payant dispense l’assuré d’une partie ou de la totalité de l’avance des frais de santé. Les patients bénéficient ainsi d’un meilleur accès aux soins. Quant aux professionnels de la santé, ils sont directement payés par l’Assurance Maladie.

Face aux problèmes de gestion du tiers payant pour les professionnels de la santé, l’externalisation est une solution plébiscitée. Elle se fait à travers divers logiciels de gestion conçus pour vous faciliter la tâche.

Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers une solution de gestion mise au point pour vous aider à automatiser le suivi du tiers payant et à gérer votre comptabilité. À cet effet, ce type de logiciel réunit plusieurs fonctions, à savoir :

  • une option qui vous permet de bénéficier des services d’un Organisme Concentrateur Technique afin de vous assurer d’un contrôle complet de vos télétransmissions,
  • une option qui vous permet de profiter d’un rapprochement bancaire,
  • une option qui vous permet d’assurer la gestion de vos impayés et de vos indus…

Vous pouvez compléter ce logiciel avec une application téléphonique conçue pour faciliter le suivi des flux bancaires triés et classés automatiquement.

Dans la même optique, vous pouvez opter pour une solution que vous pouvez utiliser pour traiter les rejets du régime obligatoire. Une solution destinée à assurer la gestion des impayés peut également être d’une grande utilité.

Ces logiciels et applications peuvent être utilisés par des professionnels de la santé comme les médecins évidemment. Vous pouvez aussi les utiliser en tant que pharmacien, kinésithérapeute, ophtalmologiste, opticien, dentiste, audioprothésiste, infirmier, orthoptiste, sage-femme et orthophoniste.

Les avantages de ces solutions pour un professionnel de la santé

L’usage des solutions d’externalisation de la gestion du tiers payant est un enjeu capital pour les professionnels de la santé.

Le gain de temps

Entre les pointages et les virements, certains professionnels de la santé comme les pharmaciens traitent jusqu’à 2 000 dossiers par mois, selon certaines statistiques. Cette gestion réputée chronophage demande un travail presque à temps complet et distrait inévitablement d’autres tâches plus ou moins importantes. Grâce aux solutions d’externalisation, vous n’avez plus de temps à consacrer à la gestion du tiers payant. Vous pouvez dès lors vous concentrer sur d’autres activités directement liées à votre métier.

La réduction des charges

Comme susmentionnée, la gestion du tiers payant implique un travail presque à temps plein. Pour s’en occuper, certains professionnels sont obligés de se faire aider par des spécialistes, lesquels seront rémunérés. Cela induit de nouvelles charges et de nouveaux postes de dépenses. Grâce à l’externalisation et aux solutions numériques utilisées, la gestion est automatisée. Vous vous épargnez dès lors bien des charges superflues.

L’optimisation de la trésorerie

En matière de gestion du tiers payant, les pertes de chiffres d’affaires non identifiées sont monnaie courante. En optant pour les solutions d’externalisation, ces pertes sont largement évitées. La tenue de votre trésorerie est alors irréprochable.

La maîtrise de la comptabilité

Grâce aux outils de contrôle et de suivi de comptabilité, vous avez une vision plus claire de vos finances. Lesdits outils réduisent les opérations répétitives comme le pointage et facilitent la lecture des livres comptables. En définitive, ils vous accordent une maîtrise totale de votre comptabilité. De même, ces solutions vous aident à assurer un suivi plus efficace des virements, des factures, des impayés, des indus…

La diminution des risques

En optant pour des solutions d’externalisation de la gestion du tiers payant, vous évitez grandement les erreurs courantes rencontrées par les professionnels. En effet, vous bénéficiez d’outils pratiques et efficaces qui vous aident à en faire une gestion automatisée. Les erreurs issues de la gestion manuelle, telles que les mauvais pointages sont, par conséquent, plus ou moins écartées.

Le gain de productivité

En plus de nécessiter beaucoup de temps, la gestion du tiers payant peut être harassante pour les professionnels de la santé. Pris dans les tâches répétitives et réputées fastidieuses qu’implique sa gestion manuelle, ces derniers sont moins productifs. Avec les solutions d’externalisation, tout est différent. Déchargé des tâches liées à sa gestion, vous serez plus productif et plus présent aux côtés de vos patients.

Quelle solution est la plus adaptée à votre situation ?

Les solutions d’externalisation de la gestion du tiers payant sont de plusieurs ordres. Elles répondent toutes d’une manière ou d’une autre aux problématiques auxquelles se heurtent les professionnels de la santé dans leur gestion des dossiers. Pour les choisir, vous devez tenir compte de vos besoins ponctuels et futurs en matière de gestion du dispositif.

Cependant, les solutions qui offrent une pluralité de services offrent sans doute de meilleurs avantages et sont préférées par les professionnels. Par ailleurs, la solution d’externalisation la plus adaptée à votre situation est celle qui vous facilite la prise en main et l’usage quotidien. Attention, vous devrez faire en sorte que vous et vos collaborateurs sachiez utiliser les plateformes correctement.

Enfin, vous devez choisir l’outil d’externalisation compatible avec le plus grand nombre de systèmes d’exploitation et d’appareils. Les logiciels de gestion externalisée du tiers payant qui s’utilisent avec Android et iOS, sur téléphone et sur ordinateur, sont donc à privilégier.

Poster un commentaire