4 conseils pour des bannières GIF animé efficaces

4 conseils pour des bannières GIF animé efficaces

La communication en marketing utilise de nombreuses solutions qui ne cessent d’évoluer au fil des ans. Parmi les plus plébiscitées ces dernières années, on retrouve la réalisation d’une bannière GIF animé. Cette stratégie se révèle en effet très efficace. Pour profiter au maximum de ses avantages, il convient toutefois de la réaliser correctement. Découvrez 4 conseils pour y parvenir.

Utilisez des images de haute qualité pour vos bannières GIF animé

La bannière GIF est un média publicitaire utilisé pour la communication dans la stratégie marketing d’une entreprise. Elle se trouve généralement sur votre site web et présente l’information souhaitée grâce à une succession de pixels. Contrairement à la bannière statique traditionnelle, elle est dynamique et attire l’attention de l’internaute à cause du mouvement de pixels. Pour retenir l’attention des usagers de votre site sur votre bannière GIF, vous devez toutefois choisir des images de bonne qualité lorsque vous la réalisez.

Les images et la présentation de votre page donnent une idée de l’image de votre société. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas faire abstraction de la qualité. Faites donc le choix d’images pertinentes qui ont un rapport avec le produit que vous essayez de mettre en avant. Pour vous aider dans votre projet de réalisation d’une bannière GIF animé, vous pouvez utiliser les services d’une marketplace de production digitale.

Faites en sorte que vos animations GIF soient courtes et fluides

Le secret d’une bannière GIF animé réussie est la précision et la fluidité. Une bannière qui ne respecte pas cette règle sera longue, éparpillée et ennuyeuse pour la cible. Elle ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs. Elle poussera au contraire les usagers à se détourner de votre site. Pour éviter cela, nous vous conseillons de créer une bannière GIF animé courte et fluide. Pour cela, il faudra utiliser peu d’images et bien définir le temps d’affichage de chacune d’elles.

La bannière GIF animé étant une succession d’images, il faut plusieurs pixels pour créer l’animation. Lorsqu’il y a beaucoup d’éléments à afficher, il faudra plus de temps pour les faire passer. De plus, si vous essayez de les afficher en un temps trop court, votre bannière sera saccadée et difficile à lire et à comprendre. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des animations de 15 secondes, avec au maximum 3 boucles. Il n’est par ailleurs pas toujours nécessaire d’utiliser plusieurs images dans une telle bannière. Vous pouvez atteindre vos objectifs avec une seule image et des textes aux polices bien choisies.

Veillez à ce que votre texte soit facile et rapide à lire

Lors de la création de la bannière GIF, il est important d’ajouter du contenu textuel. Cela permet à l’internaute de mieux comprendre le message. Il existe cependant certaines règles à respecter à ce niveau pour atteindre vos objectifs. En ce qui concerne le choix de la police, par exemple, nous vous conseillons d’opter pour un modèle original, mais simple à lire. Il ne sert à rien de choisir une police très sophistiquée, avec une forme difficile à décoder. L’internaute ne pourra pas facilement lire vos mots et votre message ne pourra donc pas lui parvenir. Privilégiez alors un style original, mais qui se rapproche de celui de votre site.

Pour ce qui est de la taille des caractères, optez pour des lettres bien visibles sur votre bannière. Des lettres trop grandes prendront néanmoins trop de place et peuvent être moins esthétiques. Si au contraire, elles sont trop petites, elles seront difficiles à voir. C’est pourquoi vous devez trouver un juste milieu. Enfin, pour les couleurs, veillez à ce qu’elles s’harmonisent avec celles présentes sur le site ou avec la charte graphique de votre entreprise.

Ajoutez un appel à l’action sur votre bannière GIF

Outre le fait de rendre votre bannière GIF animé attractive, profitez-en pour la rendre encore plus utile. Utilisez-la pour créer du trafic sur une page précise ou pour mieux vendre un produit ou un service. Pour cela, intégrez un bouton d’appel à action ou call to action (CTA) à votre bannière. Il invitera l’internaute à se rendre sur une page pour en apprendre davantage sur un service ou pour commander un produit. Pour intégrer un CTA, vous devez toutefois vous assurer de créer une cohérence entre votre landing page et le visuel de votre bannière. Le bouton cliquable peut porter la mention « commencer », « en savoir plus », « télécharger » ou « regarder maintenant ». Les possibilités sont nombreuses en fonction de vos objectifs.

Poster un commentaire