
Optimisation des talents et de la formation par l’IA et l’automatisation

Optimisation des talents et de la formation par l’IA et l’automatisation
Le succès d’une entreprise repose en partie sur son capital humain qu’il est essentiel de bien gérer afin d’attirer, motiver et fidéliser les talents. Cette gestion s’appuie essentiellement sur une plateforme centralisée enrichie par l’intelligence artificielle et l’automatisation.
Ces technologies déchargent les équipes RH des tâches chronophages et optimisent leur productivité, notamment en matière de gestion des talents et de formation.
Amélioration de la gestion des talents grâce à l’IA et l’automatisation
En plus de la formation, la GRH s’articule autour de plusieurs axes clés qui sont : la planification, le recrutement, l’évaluation, la paie, la gestion des talents. Cette dernière a pour mission d’attirer les talents, de les intégrer dans l’entreprise, de les former, de piloter leurs performances et de les retenir dans le but de limiter le turnover. Cette démarche implique l’utilisation d’un outil SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) comme Factorial qui centralise les données RH afin de faciliter le suivi des collaborateurs et améliorer la prise de décision.
Chaque processus de la gestion des talents peut être géré par l’intelligence artificielle :
– l’identification du talent : l’outil permet de définir les compétences requises chez un candidat, les soft skills attendus, son potentiel de progression dans la structure ;
– le recrutement : l’IA peut aider à déterminer les critères de sélection des talents afin d’attirer les bons profils. On peut aussi lui confier l’évaluation des candidats au cours des tests en ligne ;
– le tri des dossiers : cette technologie automatise et accélère le dépouillement des CV pour faire gagner du temps aux équipes RH ;
– la gestion de la performance : la collecte automatisée des feedbacks en temps réel permet à l’IA d’étudier l’évolution de chaque salarié, les points forts et les faiblesses de chaque employé ;
– la fidélisation des collaborateurs : l’IA analyse les résultats des enquêtes portant sur l’épanouissement, le bien-être et la satisfaction des employés afin d’identifier les éventuels problèmes.
L’optimisation de la formation avec l’IA et l’automatisation

La gestion de la formation constitue un volet de la gestion des talents, dans la mesure où elle permet d’enrichir les compétences des employés. Les besoins en formation peuvent être saisis dans le SIRH par les managers. Ils peuvent aussi être initiés par les salariés désireux de développer de nouvelles connaissances et qui veulent faire progresser leur carrière.
L’organisation des formations peut être automatisée avec l’IA. Son analyse prédictive anticipe les performances futures des employés afin de proposer des formations ciblées. Elles auront pour objectif de combler les lacunes des collaborateurs en difficulté ou peu productifs. Les potentiels candidats à une promotion peuvent également bénéficier de parcours spécifiques dans le but de les préparer à leurs prochaines responsabilités.
Le SIRH basé sur l’IA aide à définir un cursus pertinent pour chaque employé. Il peut établir un planning de formation continue et recommander un mode d’apprentissage (présentiel, en ligne, mixte, bootcamp…) adapté à ses contraintes.
Une formation collective est organisée lorsqu’un groupe de salariés doit acquérir de nouvelles compétences communes. Les sessions de travaux sont généralement proposées en visioconférence dans leur salle de réunion aménagée lorsque les participants se trouvent sur des sites différents.
À l’issue de l’apprentissage, l’IA intégrée à la base de données peut s’appuyer sur des évaluations à chaud pour identifier les compétences nouvellement acquises par l’employé et en évaluer l’impact potentiel sur ses performances. Elle peut également contribuer à l’évaluation à froid qui est réalisée quelques semaines après la formation. Cet outil va analyser divers indicateurs de performance tels que l’évolution du chiffre d’affaires, le nombre de promotions ou l’amélioration de la productivité. L’employeur est ainsi à même de déterminer la portée réelle de la formation sur les résultats individuels et collectifs.
Pour conclure, l’IA et l’automatisation des ressources humaines allègent considérablement le travail de vos équipes RH. Elles permettent également de mener des analyses objectives basées sur des données concrètes afin de faciliter la prise de décision.