Le recouvrement de créances un passage (quasi) obligatoire pour toute entreprise

Le recouvrement de créances un passage (quasi) obligatoire pour toute entreprise

Le recouvrement des créances est une action nécessaire lorsque son entreprise subit d’importants retards de paiement de la part de certains clients. Cette problématique peut véritablement mettre à mal sa trésorerie et causer de véritables dégâts sur le bien-être de l’entreprise c’est pourquoi mettre en place un système permettant de récupérer les impayés est plus que nécessaire pour que son activité continue d’exister et de croitre, et le recouvrement des créances fait partie des options que l’on pourra mettre en place en ce sens.

Les techniques de recouvrement

Pour faire face aux impayés d’un client, il existe différentes méthodes de recouvrement des créances que l’on pourra mettre en place. Il y a tout d’abord le recouvrement à l’amiable qui est une tâche que l’on confiera à des experts du recouvrement des créances et qui va permettre de négocier une entente à l’amiable en ce qui concerne les dettes du client. Cette solution permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent contrairement à un recouvrement judiciaire qui peut être beaucoup plus couteux.

Cela étant, il est possible que le recouvrement à l’amiable ne donne pas les résultats escomptés et c’est dans ce cas précis qu’il faudra se tourner vers un recouvrement judiciaire. Le recouvrement judiciaire permet ici aussi de faire appel à des professionnels du recouvrement, notamment pour trouver la méthode la plus adéquate à la situation.

On pourra par exemple émettre une injonction de payer en effectuant une demande auprès d’un juge qui est en mesure d’obliger le débiteur à respecter ses engagements. On pourra également opter le référé provision qui permet de saisir le tribunal d’obtenir une provision auprès du créancier. Enfin, il est également possible d’opter pour l’assignation au fond pour comparaitre devant le tribunal en présence du débiteur.

Ainsi, le recouvrement à l’amiable sera bien souvent une solution préférable pour l’entreprise comme pour le débiteur, mais si nécessaire, des professionnels du sujet peuvent accompagner l’entreprise jusqu’au recouvrement judiciaire afin d’obtenir gain de cause (plus d’informations sur les professionnels essentiels à la bonne santé d’une entreprise sur le blog Entreprise et Compagnie).

Pourquoi être accompagné par un service de recouvrement des créances ?

Faire face à un débiteur qui refuse d’honorer ses obligations n’est jamais facile et c’est un cas de figure auquel sont confrontées de nombreuses entreprises qu’il s’agisse de TPE, de PME, d’ETI ou de grands groupes (plus d’informations sur le sujet ici). Courir après un client qui a des dettes nécessite du temps et des ressources, autant d’énergie que l’on ne mettra pas au profit du développement de son entreprise.

Ainsi, l’accompagnement de professionnels de recouvrement des créances sera plus que bienvenu si c’est un cas de figure auquel on est susceptible d’être confronté de façon ponctuelle ou régulière. Ces professionnels vont permettre de trouver des solutions où que soient les débiteurs et de trouver un moyen de récupérer les créances manquantes grâce à leur parfaite connaissance des lois et législations en la matière. Ce type de service apportera de nombreux avantages tels qu’une trésorerie bien moins impactée par les impayés, un gain de temps, une réduction de certains coûts, la protection de son image de marque et la possibilité de trouver des solutions à l’amiable avant de recourir à la justice.

Bref, les avantages sont nombreux et les problématiques de recouvrement des créances sont ainsi largement facilitées en profitant d’une intervention rapide et efficace pour limiter au maximum les dégâts et obtenir ce qui est dû à l’entreprise auprès de débiteurs parfois peu enclins à honorer leurs engagements.

Poster un commentaire