Comment rendre sa vitrine de magasin attractive ?

La vitrine d’un magasin est la première chose que les passants voient aux abords de votre boutique. Il s’agit donc d’un élément primordial de la stratégie de merchandising à ne négliger sous aucun prétexte.

Découvrez comment soigner chaque détail de votre vitrine pour la rendre attractive.

Qu’est-ce qu’une vitrine attractive ?

Une vitrine attractive repose sur l’optimisation de l’aménagement de l’espace qui constitue la devanture vitrée d’un local commercial.

En optimisant la vitrine de votre local commercial, vous attirez différentes cibles :

  • les passants du trottoir sur lequel se trouve votre boutique,
  • les passants du trottoir d’en face,
  • ainsi que les automobilistes s’il s’agit d’une voie de circulation.

En s’inscrivant dans une stratégie de commercialisation, votre vitrine doit être la plus claire possible.

Une vitrine bien pensée et aménagée est une vitrine qui :

  • met en avant vos produits
  • reflète votre identité
  • donne envie aux passants d’entrer afin de booster votre chiffre d’affaires.

Pour relever le pari d’une vitrine parfaitement optimisée, il est primordial d’associer l’esthétisme à des signaux clairs. Ces derniers doivent permettre de transmettre un message aux passants afin de les encourager à pousser la porte de votre magasin.

Si des spécialistes de l’aménagement de vitrines existent, il vous est possible de prendre en charge la création de votre vitrine. Découvrez tout de suite comment faire !

Comment rendre sa vitrine la plus attractive possible ?

Votre vitrine : le reflet de votre image de marque

Étant le premier élément visible de votre boutique, il convient d’apporter un soin tout particulier à votre vitrine.

Avant de vous lancer dans l’aménagement et la décoration de la vitrine de votre boutique, l’étape de la conception est primordiale. Il s’agit de vous poser et de prendre le temps de penser à votre identité visuelle : charte graphique, couleur de logo, etc. Reprenez les éléments qui constituent d’ores-et-déjà votre identité visuelle pour garder une cohérence entre votre site web, vos réseaux sociaux, votre logo, et votre boutique physique.

Pensez à la meilleure manière de mettre vos produits en valeur de manière harmonieuse. Ajustez si nécessaire au moment de l’aménagement.

N’oubliez pas d’étiqueter vos produits afin de donner une idée de la gamme de prix pratiquée aux passants. Le but étant d’avoir des prospects qualifiés, plus enclins à acheter.

Les vitrophanies : faire passer le bon message

Au-delà des produits en eux-mêmes et de la décoration de votre vitrine, un autre élément visuel important est celui transmis par les vitrophanies. La vitrophanie ou habillage de vitrine consiste à appliquer des étiquettes autocollantes sur la surface vitrée de votre devanture. Ces dernières peuvent être lues en transparence et permettent d’afficher le texte de votre choix.

Les vitrophanies sont l’occasion d’apposer votre logo, d’afficher votre slogan ou une phrase d’accroche permettant d’attirer l’attention. Faciles à installer et à retirer, les vitrophanies offrent également l’avantage de ne pas être bien chères selon le prestataire choisi.

Pensez également à les utiliser pour afficher des informations importantes tels que les horaires d’ouverture.

Autres conseils pour rendre votre vitrine de magasin attractive

Parmi ce qui fonctionne bien en marketing : le storytelling ! Autrement dit, le fait de raconter une histoire. Il peut s’agir de déterminer un thème en fonction de la saisonnalité par exemple. Le tout étant que vos clients réussissent à se projeter avec vos produits en leur possession.

Communiquez autour de vos nouveautés, de vos promotions ou de la liquidation de votre stock. En somme, tout ce qu’il convient de prioriser dans votre stratégie commerciale afin d’attirer les potentiels clients.

Autre élément clé de votre vitrine : l’éclairage et les couleurs :

Le choix des couleurs doit se faire en respectant une certaine harmonie entre les couleurs de votre charte graphique et celles de votre vitrine. Il est d’usage d’associer trois couleurs en vitrine : une couleur majeure, une couleur mineure et une couleur intermédiaire.

Quant à l’éclairage, les statistiques démontrent qu’un éclairage de vitrine qui met en valeur les produits qui s’y trouvent augmenterait les ventes de 20%. Préférez un éclairage indirect et de couleur blanche afin de ne pas dénaturer les couleurs de vos produits.