Les évolutions majeures du SEO ces dernières années

Les algorithmes de Google ne cessent de subir des mises à jour, certaines mineures, d’autres plus importantes. Le Goliath des moteurs de recherche ne cesse en effet d’affiner toujours plus ses résultats pour plus de pertinence dans les résultats de recherche.

Retour sur les évolutions majeures de ces dernières années en matière de référencement naturel.

Les principales tendances du SEO ces dernières années

1. L’intention utilisateur

/ima

L’intention utilisateur désigne le but qui se cache derrière la requête tapée par celui-ci, autrement dit, ce que celui-ci recherche réellement. Il s’agit pour Google de comprendre l’intention utilisateur pour savoir ce que cherche la cible et pourquoi.

L’objectif pour les professionnels du SEO étant d’intégrer des mots-clés spécifiques et suffisamment forts dans le contenu d’un site internet.

Parmi les mises à jour des algorithmes de recherche Google allant dans ce sens, il est possible de citer :

  • La recherche personnalisée (2005) qui adapte les résultats à l’historique des recherches de tous les internautes. L’objectif étant de fournir des résultats encore plus pertinents.
  • La recherche universelle (2007) est une modification ergonomique des SERP consistant à afficher plusieurs catégories de ressources par ongles (images, vidéos, actualités…).
  • Google Suggest (2008) qui consiste à suggérer des recherches en même temps que l’internaute saisit sa requête. Une autre mise à jour majeure pour faciliter l’expérience utilisateur.
  • Rankbrain (janvier 2015) les progrès de l’intelligence artificielle permettent à Google de commencer à comprendre le sens de requêtes similaires.

2. Cap sur le mobile-first

Pour saisir l’intérêt du mobile-first, il faut savoir que plus de 80% des internautes utilisent des mobiles pour surfer sur le web. Google est responsable à lui seul de 96% du trafic de recherche provenant du mobile.

La grande majorité des recherches Google viennent donc du mobile et c’est pourquoi Google a mis l’accent sur l’indexation mobile-first.

En 2015, la mise à jour Mobilegeddon favorise les contenus des pages des sites internet mobile-first pour les recherches mobiles.

C’est en 2017 en revanche que le mobile-first index apparaît pour établir des critères spécifiques servant à classer les pages web mobile-first. C’est cette année-là que les recherches sur mobile ont surpassé les recherches sur desktop.

Google, toujours dans l’optique de répondre avec le plus de pertinence possible aux internautes, choisit ainsi de privilégier les sites dont les versions mobiles sont plus performantes.

3. Fraîcheur du contenu

Déployé fin 2011 par Google, l’algorithme Google Freshness vient davantage mettre l’accent sur le contenu mis à jour régulièrement.

Google évalue la fraîcheur du contenu en utilisant son algorithme QDF (Query Deserves Freshness, en français “la requête mérite la fraîcheur). Il s’agit de déterminer si un élément de contenu est pertinent pour une recherche spécifique et qui nécessite des résultats à jour.

Les QDF ont des requêtes très populaires à un moment donné en comparaison à leur activité normale. Cela est particulièrement vrai pour des requêtes liées à l’actualité. Google analyse les sites liés à ces mots-clés soudainement très populaires pour afficher des résultats en fonction de leur recherche.

Importance de la veille en SEO

Au vu de l’évolution des algorithmes du moteur de recherche, il est primordial pour un professionnel du SEO de rester informé. La veille en SEO, plus que dans tout autre domaine, est essentielle ! C’est d’ailleurs pour cela que des professionnels du métiers comme https://www.zaacom.fr/agence-seo/ disposent de profils spécialisés.

Il s’agit d’être au fait des tendances afin d’adapter sa stratégie. Un positionnement Google n’est en rien statique, il est donc important d’être capable d’anticiper ou de réagir aux changements algorithmiques de Google. L’objectif étant de ne pas dégringoler dans les résultats de recherche. Le cas échéant, il convient de vite mettre en place une stratégie de référencement naturel permettant de remonter la pente.

Parmi les tendances déjà là et à surveiller : l’intelligence artificielle et la prise en compte de l’ergonomie. Entre autres mises à jour récentes majeures, il est possible de citer Bert Update (décembre 2019). Cette mise à jour favorise les recherches vocales en langage naturel. Cela a pour conséquence de privilégier les contenus optimisés en fonction des requêtes longue traîne.