Développez votre commerce

Des études de l’INSEE révèlent que les créations d’entreprises ont connu une hausse fulgurante au mois de juin 2021. Selon les chiffres présentés par l’institut national de la statistique et des études économiques, elles ont augmenté d’environ 30 % au bout d’un an. Cela explique pourquoi en juin 2021 plus de 80 000 entreprises furent mises en place. Bien entendu, ces données prennent aussi en compte les commerces. Il est alors évident que si vous créez le vôtre, vous serez face à une concurrence rude et intense. Vous devrez alors redoubler d’efforts dès les premiers instants pour développer votre commerce. Nous vous expliquons comment procéder, de la création d’une application mobile à la mise en valeur de votre vitrine.

Créez une application mobile pour développer votre commerce

Afin de développer votre commerce de manière durable, vous devrez faire preuve d’inventivité et utiliser tous les outils à votre disposition. Dans ce sens, il serait peu judicieux de ne pas exploiter les possibilités que vous offrent les mobiles. Utilisés par plus de la moitié de la planète, ils constituent un point de contact avec plus de 4 milliards de clients potentiels. De fait, vous pouvez faire le choix de créer une application mobile pour avoir la chance d’en convertir un maximum en clients définitifs.

Comment créer une application mobile ?

Lorsque vous décidez de créer une application mobile, il y a certaines compétences dont vous devez disposer. Dans le cas contraire, il vous sera nécessaire de vous faire accompagner par plusieurs professionnels. Il s’agit notamment de développeurs web et de designers qui pourront s’occuper du code et de l’apparence de votre outil.

Bien entendu, cela exige d’engager des frais supplémentaires qui seront à la hauteur de vos exigences. Si vous n’avez pas la possibilité d’introduire ces dépenses dans votre budget ou si vous désirez simplement faire des économies, vous avez une alternative. Il existe des plateformes professionnelles spécialisées en la matière dont vous pouvez vous servir.

Elles vous donnent la possibilité de créer rapidement votre application. En plus, cette solution est plus économique. Pour faire bonne mesure, le processus est réduit à quelques étapes simples, ce qui vous fait gagner du temps. Généralement, vous devez commencer par sélectionner un modèle dans un catalogue très bien fourni.

Ce dernier donne des directives que vous pouvez suivre pour apporter votre touche personnelle. Cela implique le choix des couleurs et des dispositions par exemple. Ensuite, vous serez en mesure d’ajouter les fonctionnalités et les écrans que vous jugez importants. Pour finir, il faudra publier votre solution sur les différents stores. Cette étape est celle qui la rend disponible pour un système d’exploitation ou un autre. Avec une telle plateforme professionnelle de création, ce que vous devez savoir pour créer une application mobile se limite au strict minimum.

Pourquoi créer une application mobile pour votre commerce ?

L’application mobile est une solution avantageuse à votre commerce à bien des égards. Environ 56 % des consommateurs effectuent des recherches avec leur mobile avant de passer à l’achat d’un produit. Avec une application, vous avez l’occasion de vous positionner très tôt dans le parcours conduisant le client à valider une commande.

Si elle présente vos articles, il pourra les examiner afin de décider ceux qui lui conviennent. Dans le cas où c’est possible, il pourra même confirmer une commande directement depuis votre solution. En dehors de cela, l’application mobile renforce votre image de marque et distingue votre commerce des autres. En effet, il est plus commun de voir des sites internet adaptés aux mobiles. Avec une application, vous pouvez vous démarquer de la concurrence. Cela représente une plus-value non négligeable. Par ailleurs, elle accroît votre visibilité et vous permet de toucher encore plus de prospects.

Rendez vos locaux attrayants pour développer votre clientèle

Le digital ne fait pas tout lorsque vous avez un commerce. Il s’agit encore moins du seul aspect sur lequel vous devez vous focaliser pour le développer. Il est nécessaire que vous vous penchiez sur l’usage que vous faites de vos locaux. L’idée est de les rendre suffisamment attrayants pour qu’ils deviennent de véritables aimants à clients. Cela ne sera possible qu’avec quelques mesures bien orientées.

Mettez en valeur votre vitrine

Afin d’attirer le plus de clients, vous devez améliorer l’attractivité de votre vitrine. Elle doit donner envie aux passants de découvrir plus en rentrant dans votre boutique. Dans cette optique, vous devez respecter certaines règles. La première est celle relative à l’agencement. Les produits disposés à la vitrine doivent l’être de manière cohérente.

Dans la mesure du possible, vous devez raconter une histoire pour captiver l’attention. Pensez également à accorder de l’attention à la lumière qui peut faire toute la différence. Une astuce qui marche est de modifier la disposition de manière régulière, cela va apporter un certain dynamisme à votre vitrine.

Par extension à la vitrine, la façade entière doit être embellie. Utilisez une enseigne visible et esthétique. Une enseigne lumineuse sera idéale. Elle vous permettra de captiver le regard des passants à tous les moments de la journée. Si vous avez un local qui date, des travaux de rénovation s’imposent, surtout pour la façade. Faites parler votre créativité sans donner dans l’exagération.

Soignez votre espace de vente

Il ne faut surtout pas qu’un client soit déçu en entrant dans votre commerce. Votre espace de vente doit être aussi impeccable que votre vitrine et votre façade. Vous devez faire en sorte qu’il s’y sente bien et ait envie de rester. Vous pouvez utiliser pour ce faire différents accessoires tels que les écrans publicitaires pour mettre en évidence vos articles ou les offres promotionnelles. Ces outils permettent aussi de tenir les clients occupés en période d’affluence. Pour rendre l’expérience plus agréable, optez pour des écrans tactiles qui présentent votre catalogue.

Communiquez sur votre commerce

Difficile de développer votre commerce si vous n’êtes pas connu de vos clients potentiels. Il faut avant tout que les prospects prennent connaissance de l’existence de votre boutique pour ressentir l’envie de s’y rendre. Le seul moyen d’y parvenir est de communiquer efficacement sur votre commerce. Plusieurs actions à mener sont envisageables dans ce sens et auront pour résultat d’améliorer votre visibilité.

Utilisez les réseaux sociaux

Votre stratégie de communication ne sera pas complète si elle n’inclut pas l’usage des réseaux sociaux. Faisant partie des moyens d’échange les plus appréciés, ils vous permettent de développer une relation solide avec vos consommateurs et clients potentiels. Vous pourrez créer une communauté qui pourra grandir en même temps que votre commerce.

Pour cela, il vous faut être dynamique et assurer une présence quasi constante. Quels que soient les réseaux que vous aurez choisis pour créer vos pages, des publications régulières sont requises. Outre le rythme de partage de contenu, le format aussi est très important. Afin de garantir une portée maximale, il faut qu’il soit en adéquation avec la politique de l’application.

Heureusement, avec la plupart des réseaux sociaux, vous disposez d’une grande liberté concernant les types de publications à faire. Il peut être question de textes, d’images, de vidéos ou de photos. Nous vous recommandons de combiner et d’alterner ces différents types de contenu pour éliminer toute sensation de monotonie. Toutefois, votre objectif ne doit pas changer : montrer vos produits et susciter l’intérêt.

Pensez au référencement local

Le référencement désigne la position des informations relatives à votre commerce dans les résultats des moteurs de recherche. Il est dit local lorsqu’il est lié à une position géographique donnée. Dans la pratique, vos clients potentiels identifient le produit dont ils ont besoin en premier. Ensuite, il effectue des recherches sur internet à propos de ce dernier. Dans la logique des choses, ils cherchent enfin des endroits près de chez eux où ils peuvent se procurer l’article en question.

Si votre référencement local est très mauvais, vous serez grandement désavantagé. Pour l’éviter, vous pouvez faire appel à des professionnels du référencement sous toutes ses formes. Ces derniers vous aideront à prendre les bonnes mesures. Cela peut passer par la création d’une fiche d’entreprise ou d’un site internet.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous serez mieux positionné par les moteurs de recherche. À titre illustratif, nous supposons que vous avez une boutique de vente de chaussures en toile. Chaque requête lancée avec les mots-clés « chaussures et toile » dans votre région aboutira à plusieurs pages de résultats.

Votre référencement local est considéré comme satisfaisant lorsque votre commerce figure parmi les premières propositions de la première page. Rendre cela effectif demande du temps et une méthodologie précise. Le niveau de technicité élevé exige l’intervention d’experts.

Adoptez des méthodes traditionnelles

Communiquer efficacement peut également se faire avec les méthodes conventionnelles. Il s’agit en l’occurrence de l’usage de prospectus et de flyers. Vous avez aussi l’option des affiches publicitaires si votre budget le permet. Ces trois méthodes misent toute leur efficacité sur certains paramètres cruciaux.

L’un de ceux-ci est l’esthétisme. Le choix des couleurs, des polices et la disposition des informations sont à déterminer avec minutie. Les méthodes de communication utilisées doivent aller à l’essentiel en mettant l’accent sur ce qui est important. Si vous n’avez pas d’expérience en matière de conception de support de communication, faites-vous aider par un graphiste. Ce professionnel sera en mesure de donner vie à vos idées.

Toutes ces solutions pour développer votre commerce sont à combiner à une constante innovation. Apporter du nouveau à vos consommateurs doit faire partie de vos priorités absolues. Ainsi, vous évitez qu’ils se tournent massivement vers la concurrence.