Comment faire des économies sur son assurance habitation ?

Chaque année, l’assurance habitation est renouvelée, et la plupart d’entre nous n’ont pas le réflexe d’analyser la prime payée. C’est une erreur, car il s’agit d’un poste de dépense qui représente un potentiel d’économie important !  En effet, chaque année, la prime d’assurance augmente de 2 à 3%. Il existe plusieurs trucs et astuces permettant de faire des économies sur son assurance habitation.

Vous trouverez dans cet article nos 8 conseils pour vous permettre de faire des économies sur votre assurance habitation. 

1. Comparez les assurances

Faites jouer la concurrence grâce aux comparateurs d’assurances que l’on peut trouver sur internet. Grâce à ces outils, vous pouvez choisir des garanties identiques ou proches de votre couverture pour obtenir une estimation des économies que vous pourriez réaliser.

2. Installez une caméra de surveillance

Peu de gens le savent, mais le fait d’installer une caméra de sécurité permet de réduire le coût de son assurance habitation ! En effet, une maison équipée d’un tel système de sécurité permet de dissuader les cambrioleurs. Et comme le logement est moins exposé au risque de vol, votre prime d’assurance sera diminuée : la cotisation peut en effet diminuer de 10 à 15% si votre logement est équipé d’un système d’alarme et de caméras de surveillance. D’autres assureurs pourront aussi réduire le montant de la franchise. Vous pouvez faire un devis en ligne gratuitement ici : https://www.sectoralarm.fr/alarme-maison/

3. Analysez les garanties et les options choisies

Vérifiez que votre contrat d’assurance habitation correspond bien à votre situation réelle : superficie du logement, type de garanties, etc. Vous avez pu choisir des garanties et des options en supplément dont vous n’avez pas besoin, il est donc important de les contrôler régulièrement afin d’adapter votre contrat.

4. Augmentez les franchises

Pour rappel, la franchise est la somme restant à votre charge en cas de sinistre. En augmentant le montant de la franchise, vous pourriez faire des économies considérables en échange d’une diminution de remboursement dans le cas de futurs sinistres.

5. Choisissez une assurance en ligne

De nouvelles compagnies d’assurance sont créés chaque année en ligne, et proposent des prix compétitifs allant jusqu’à 20% de moins que les compagnies d’assurance traditionnelles. Une option intéressante pour vous permettre de faire de belles économies.

6. Privilégiez un paiement annuel

Si vous choisissez un paiement mensuel de votre prime d’assurance, il y aura à prévoir 3 à 6 % de frais supplémentaires par rapport à un paiement annuel. Bon à savoir !

7. Ne déclarez pas les petits sinistres

Votre compagnie d’assurance prendra en compte les sinistres dont vous êtes responsable pour faire évoluer votre prime.

Évitez donc de déclarer les petits sinistres des 24 derniers mois, comme les bris de glace, etc. En effet, le remboursement des dommages ne contrebalancera pas l’augmentation à venir de votre prime d’assurance.

8. Groupez vos assurances

Les compagnies d’assurance proposent des tarifs intéressants à leurs clients comptant plusieurs polices d’assurance différentes, comme l’assurance auto et l’assurance habitation par exemple. Prenez donc le temps d’étudier vos polices d’assurance afin de choisir l’offre la plus compétitive, car vous pourriez économiser là quelques euros supplémentaires !