Les avantages de l’utilisation des API pour la gestion de la qualité des données

Les avantages de l’utilisation des API pour la gestion de la qualité des données

Les API constituent un atout majeur, notamment au sein des projets de transformation digitale, et s’appliquent bien aussi aux nouveaux business model. En termes de gestion de la qualité des données, elles permettent aux entreprises qui les implémentent de rester compétitives et de conserver une longueur d’avance. Il existe de nombreux avantages liés à l’utilisation des API.

À quoi sert une API ?

Une API (Application Programming Interface) est une interface de programmation qui permet à un logiciel d’accéder à des données, des services ou des fonctionnalités au sein d’un autre programme pour pouvoir les exploiter. Autrement dit, le recours à une API vous permet d’accéder à de nouvelles données ou de nouvelles fonctionnalités grâce à des applicatifs existant, sans avoir à les redévelopper. En accédant à API Data Store, il est possible de trouver des outils de gestion de la qualité des données utilisables depuis vos propres logiciels. Ces services sont devenus incontournables pour le marketing et la qualité des données des entreprises.

En général, les API se basent sur une architecture client-serveur, dans laquelle le client est celui qui émet la demande et le serveur, l’unité qui traite et renvoie la réponse. Le programme du serveur peut donc être conçu et écrit en n’importe quel langage informatique. Cela n’affectera aucunement la réponse obtenue par le client, et ce, peu importe les technologies utilisées.

Les API interviennent dans pratiquement tous les domaines qui nécessitent une interaction extérieure, comme un :

  • navigateur,
  • système d’exploitation,
  • CRM ou ERP,
  • site internet,
  • logiciel de comptabilité

En pratique, les API vous aident dans bon nombre de processus informatiques en entreprise, tels que la création de chatbots dans un service de messagerie et l’automatisation de flux de travail entre des logiciels B2B.

Les API peuvent être publiques ou privées. Les premières sont dites « open source » c’est-à-dire, ouvertes à tous les utilisateurs et les applications qui souhaitent y accéder. La plupart de ces API requièrent une clé d’authentification pour être activées. Les deuxièmes ne sont accessibles qu’au sein même des applications de l’entreprise concernée.

Comment peuvent-elles être utilisées pour la gestion de la qualité des données ?

L’utilisation d’API peut jouer un rôle majeur dans la gestion de la qualité et de la fiabilité des données d’une entreprise. En effet, peu importe le domaine d’activité, la qualité des données est devenue une priorité pour les organismes, car elle influe directement sur leurs performances. Pour accéder à une meilleure qualité, les données intégrées dans le système d’information d’une entreprise doivent être vérifiées dès la collecte afin de limiter les fraudes et d’optimiser les actions commerciales et marketing. Les API de gestion de la qualité de données peuvent ainsi vous aider à mieux gérer :

  • les saisies de données,
  • les vérifications d’identité,
  • l’enrichissement (exhaustivité) des données BtoB et BtoC.

Parce que le ciblage précis de votre clientèle est indispensable à la réussite de votre stratégie marketing, il vous sera commercialement très utile d’investir dans une solution API. Cette dernière peut vous permettre de catégoriser et de mettre à jour en temps réel et de façon automatique vos contacts. Elle vous épargne également des risques d’erreur en complétant automatiquement des champs de saisie de donnée importants comme : SIRET, localisation, emails. Il s’agit d’une solution sécurisée qui permet donc d’améliorer et d’enrichir votre connaissance des clients et des prospects.

Les avantages de l’utilisation des API pour la gestion de la qualité des données

L’utilisation des API offre de nombreux avantages pour la gestion de la qualité des données :

Maximiser la fiabilité et la disponibilité des données

Selon l’étude Rethink Data Report 2020 de Seagate, seulement 32 % des données d’entreprise sont utilisées, alors que les 68 % restants sont inexploitables en raison de leur indisponibilité ou de leur manque de fiabilité. En optant pour une API de gestion, vous avez la garantie d’exploiter des données fiables. En effet, l’outil traite, nettoie et normalise les données dès leur entrée dans votre base. Ainsi, elles ont plus de chances d’être saines et disponibles au moment de l’exploitation.

Assurer la cohérence des données

La cohérence des données garantit la concordance de l’ensemble des données de tous les systèmes, quelle que soit leur origine. Par exemple, le profil d’un client type doit contenir les informations personnelles identiques dans les systèmes de point de vente et de gestion de la clientèle. En cas de conflit de données, les entreprises n’arrivent généralement pas à déchiffrer le jeu de données incorrect.

Avec l’intégration d’une solution API, les filiales de votre entreprise peuvent connecter tous les logiciels établis vers une gestion centralisée. Elles peuvent ainsi partager entre elles des datas en temps réel afin d’assurer la cohérence des données dans l’ensemble de l’entreprise.

Construire des solutions personnalisées

Aujourd’hui, la définition des données de qualité dépend de nombreux critères et doit être formalisée par l’entreprise qui précisera aussi des règles contextuelles. Les techniques de validation des données implémentées dans les formulaires de saisie ou exécutées via un script python vieux de deux ans ne suffisent plus. Les entreprises cherchent désormais à créer leur propre outil de gestion de la qualité des données, conçu pour leurs besoins spécifiques. C’est ici qu’une API de gestion de la qualité des données offre d’importants atouts. Elle est idéale si vous souhaitez concevoir votre propre cadre de qualité des données, correspondant à l’architecture des données de votre organisation. L’API est une solution de gestion des données personnalisable.

Garantir un meilleur contrôle de la validation de la qualité des données

La possibilité de personnalisation ou d’adaptation qu’offrent les API de gestion est énorme. Elles vous donnent l’avantage de mieux contrôler le fonctionnement de vos processus et les résultats qu’ils génèrent. Vous pouvez donc tout à fait définir des règles de gestion personnalisées pour la validation de la qualité de vos données. Vous avez également la possibilité de configurer des seuils et des variables adaptés à l’ensemble des données de votre entreprise.

Vous pouvez également intégrer en parallèle du système un portail de suivi des problèmes sur mesure, qui enverra des alertes aux gestionnaires de données chaque fois qu’un dysfonctionnement nécessitera une attention immédiate. Ainsi, les gestionnaires par le biais du portail pourront effectuer un examen manuel approfondi et annuler les dernières actions si nécessaire.

Comment bien choisir les API à mettre en place dans votre entreprise ?

Les offres d’API de gestion de qualité sont légion sur le marché, et même si les produits tendent à se ressembler sur certains points, leurs fonctionnalités verticales diffèrent plus qu’on ne le croit. En général, qu’elles soient privées ou open source, les API sont conçues dans un but précis. Il est donc capital que le produit soit adapté in fine aux besoins spécifiques de votre entreprise. Par exemple, en fonction de vos activités, vous pourrez avoir besoin d’une architecture avec micro-services ou non. Le besoin en stockage (cloud ou non), et le mode de gestion sont autant de paramètres à définir.

Afin d’envisager le meilleur accompagnement possible, misez sur l’expertise d’un prestataire spécialisé en développement d’outils de gestion de données. Une structure qui dispose de plusieurs années d’expérience peut mieux vous aider à définir vos besoins réels en solution API. Intégrer une API à son système de gestion de donnée est un investissement qui a certes un coût. Toutefois, prenez le temps d’étudier les offres afin de sélectionner celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos attentes. Pour une bonne prise en main des API, il est conseillé d’opter pour des solutions simples, faciles d’emploi et de maintenance.

Par ailleurs, au-delà de tous ces choix, notez que l’adoption d’une nouvelle solution modifiant les habitudes peut susciter des interrogations au sein de votre entreprise. Pour anticiper de façon optimale les réformes, il sera important d’instaurer des mesures en amont, telles que la sensibilisation des équipes, des réunions d’information et des explications mises à disposition sur intranet.

Poster un commentaire