Assurance professionnelle : protégez votre entreprise !

Êtes-vous un entrepreneur indépendant ou un directeur d’une société particulière ? L’assurance professionnelle est un aspect non négligeable pour garantir la sécurité de votre entreprise. Véritable garantie, elle constitue un atout bénéfique pour surmonter les épreuves en cas de problèmes majeurs. Comment souscrire une assurance professionnelle et quelles sont les offres disponibles ? Cet article répondra à toutes vos questions concernant ce sujet.

En quoi consiste l’assurance professionnelle ?

Face à tous les risques quotidiens encourus par les employés, la garantie d’une entreprise sans problème est loin d’être une évidence. Afin de surmonter cette difficulté, la souscription auprès d’un organisme assureur s’impose. Pour plus de détails, visitez mes-assurances-pro.com, un site spécialisé dans le domaine des assurances professionnelles et mutuelles d’entreprise. Besoin de sécuriser votre entreprise ou vos employés ? Les services fournis par cette plateforme vous seront d’une grande aide.

Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, il est essentiel de souligner que votre métier est toujours lié à un type d’assurance spécifique. Grâce à la souscription de l’une d’entre elles, vous optimisez votre productivité en vous focalisant sur votre cœur de métier avec sérénité et sûreté. Nombreux sont les risques couverts par l’assurance : dégât matériel, santé des employés, protection juridique… Cependant, cela nécessite un investissement pour payer la compagnie d’assurance.

La recherche de celle-ci peut s’avérer difficile vu la multitude des offres sur internet. Heureusement, certaines plateformes peuvent vous aider à trouver les meilleures offres qui conviennent le plus à votre situation budgétaire. À l’aide d’un comparateur en ligne, vous obtiendrez le devis le plus adapté aux conditions de votre entreprise. À part leurs propositions qui ne sont pas forcément similaires, le montant proposé par les compagnies d’assurance présente une légère différence, ce qui rend l’opération beaucoup plus difficile.

Quelles sont les options d’assurance existantes ?

Chaque métier est rattaché à un type d’assurance qui couvre ses besoins spécifiques en matière de garantie. Généralement, ces types d’assurances concernent l’assurance de Responsabilité civile professionnelle ou RCP, l’assurance multirisque professionnelle ou MRP et l’assurance mutuelle entreprise. Chacun de ces types d’assurances garantit un aspect particulier du métier comme la santé, les biens matériels…

L’assurance de Responsabilité civile professionnelle pour les dirigeants

Dédiée aux dirigeants, les hauts responsables et entrepreneurs, l’assurance RCP recouvre tous les risques liés à l’exercice d’un travail. Indispensable pour certains métiers, elle permet de garantir la réparation des dégâts matériels ou intangibles. Une fois que le contrat est signé, l’assurance couvre les éventuels préjudices causés ou endurés par le client, ceux-ci peuvent être d’ordre physique ou moral. Cette garantie couvre tous les dommages se rapportant à l’entreprise même s’ils ne concernent pas l’un de ses tiers directement. Par exemple, un objet a été cassé par un client, l’assurance s’occupe de son remboursement à condition bien entendu qu’il appartienne à l’entreprise assurée.

L’assurance multirisque pour la couverture de toute sorte de responsabilité

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance multirisque permet de prévenir les risques rattachés aux activités de l’entreprise. En principe, toutes les entreprises peuvent souscrire une assurance multirisque. Étant donné que des accidents peuvent survenir à tout moment, le mieux serait de se préparer pour avoir une garantie en cas de problème financier. Dans certaines situations, l’entreprise devrait se rendre en justice pour régler un problème particulier. Pour se mettre à l’abri de tous les risques, l’assurance multirisque couvre ce genre de difficulté pour vous permettre de travailler sereinement au quotidien.

L’assurance mutuelle pour la couverture de santé

Selon la loi ANI de 2016, toute entreprise devrait permettre à ses employés de souscrire une mutuelle afin de couvrir leur santé. L’objectif de ce projet de loi consiste à rembourser convenablement chacun des employés en cas de maladie. Avec ce dispositif, l’entreprise peut couvrir jusqu’à 50 %, voire 100 % des frais dans certains cas. Ainsi, étant donné que les employés bénéficient d’un maximum de prise en charge, ils seront plus motivés.

Pour éviter la perte de temps et pour économiser davantage, vous pouvez faire appel à un comparateur de prix pour évaluer différentes assurances professionnelles et mutuelles d’entreprise. Il suffit de communiquer quelques informations concernant votre entreprise sur le site et celui-ci se charge de la recherche de la bonne compagnie d’assurance et de mutuelle pour vous. En procédant ainsi, vous facilitez vos procédures de recherche.

Comment bénéficier de la couverture d’assurance professionnelle ?

Avant de souscrire une assurance professionnelle, il faudrait commencer par établir un document illustrant les spécificités de vos activités et de vos besoins en assurance. Pour obtenir un devis moins cher, vous pouvez passer par un comparateur en ligne. Grâce à ce type de site, il sera plus facile de trouver la compagnie adaptée aux conditions de votre entreprise. Une fois les devis dressés, il ne vous restera plus qu’à sélectionner celui qui se rapprochera le plus de vos attentes. Lors de l’établissement d’un devis, l’assureur se concentre sur les points suivants :

  • le statut de l’entreprise (indépendant, SARL, SA…)
  • le secteur d’activité
  • les recettes attribuées
  • la situation en général de votre entreprise (taille, nombres d’employés, l’emplacement de votre local…), etc.

Après avoir réalisé l’étude, l’assureur s’occupe du devis et vous révèle par la suite le tarif de votre assurance.

Quels sont les secteurs d’activités couverts par l’assurance ?

Quel que soit le statut de votre entreprise, auto-entrepreneur ou société indépendante, et votre secteur d’activité, vous pouvez bénéficier d’une assurance professionnelle. En revanche, chaque secteur possède son propre type d’assurance qui est lié directement au fonctionnement du métier. Par exemple, les assurances MRP pour les professionnels de santé n’auront pas les mêmes aspects que celles des professionnels en bâtiment. Prenons quelques exemples de secteurs d’activités.

Pour le personnel de santé, l’assurance les couvre au cas où ils commettent une erreur médicale ayant des conséquences négatives ou graves. Les professionnels du bâtiment, quant à eux, peuvent bénéficier d’une assurance décennale et de dommages-ouvrage pour couvrir les incidents au travail. Les experts de justice ont besoin d’une couverture pour se protéger lors de leurs activités d’expertises extrajudiciaires (arbitrage, conseil, etc.). Enfin, tous les autres secteurs d’activités (transport, tourisme…) seront également couverts.