Quels événements d’entreprise organiser à distance ?

Quels événements d’entreprise organiser à distance ?

Alors que le télétravail est aujourd’hui devenu commun en France, il n’a jamais été aussi important pour les entreprises de communiquer, fédérer et créer de la cohésion entre tous les collaborateurs. Il est aujourd’hui possible de travailler en full remote, autrement dit depuis chez soi sans jamais rencontrer physiquement ses collègues au bureau.

Une situation de plus en plus courante dans le contexte actuel, à laquelle il existe bien des solutions pour permettre à ces collaborateurs de se sentir aussi bien intégrés que tous les autres. D’où le gain soudain de popularité des événements digitaux, et nous en avons listé 5 pour vous aider à fédérer malgré la distance.

1. Le séminaire

Le roi des événements d’entreprise a lui aussi le droit à sa déclinaison digitale bien plus simple à organiser. En effet, inutile de devoir courir partout pour trouver une salle de réunion à Paris afin de rassembler tous les collaborateurs des quatre coins de la France, ici il vous suffit d’utiliser une plateforme en ligne de vous permettant de connecter tous les collaborateurs simultanément et de préparer votre séminaire.

Si la forme change, le fond reste quant à lui le même. Le besoin de pouvoir se retrouver n’a pas changé et est au moins tout aussi important afin d’assurer le bien-être et la performance de toutes les équipes.

2. Le team building

Elles sont centrales et faciles à organiser à distance, les séances de team building sont relatives à tout ce qui peut resserrer les liens entre les collaborateurs. Particulièrement important lorsque les équipes ne sont pas présentes dans les mêmes bureaux, ces sessions de team building peuvent prendre bien des formes à distance. De la simple soirée jeux de société, à la soirée box de dégustation, les limites sont celles de votre imagination. Il suffira simplement à chaque participant de se connecter en visioconférence pour participer.

3. Les salons et foires

Avec le développement des technologies de réalité virtuelle telles que le métaverse, les salons et les foires peuvent également se voir digitalisés. Les outils ne manquent pas afin de réaliser un tel événement. Mais il est surtout intéressant de se tenir au courant des événements de votre secteur d’activité, car certains pourraient bien se dérouler de cette façon. Une manière ludique et novatrice pour vos collaborateurs de se retrouver et de découvrir de nouvelles personnes et acteurs de votre industrie.

4. Les conférences

Bien que les versions physiques soient plus marquantes, il est important de ne pas négliger la version digitale de cet événement. En réalité, les collaborateurs participant à un tel événement auront tendance à être plus attentifs au thème de la conférence, et à en tirer plus de bénéfices. N’oubliez pas qu’il existe tout de même des contraintes aux événements virtuels, d’où l’importance de bien préparer son sujet pour un discours dynamique et surtout ne pas oublier de faire participer son auditoire pour stimuler leur intérêt.

5. Les soirées de lancement

Même si elles concernent moins les collaborateurs que vos clients et prospects, il est bon de rappeler que les soirées de lancement ne sont pas forcément synonymes d’événement physique. L’intérêt d’un lancement de produit est toujours d’interpeller et d’innover afin de marquer les esprits de vos clients, prospects, mais également des journalistes présents. Rien de tel pour qu’ils se souviennent de votre événement et en parlent autour d’eux.

Poster un commentaire