Le portage salarial pour les entreprises clientes

Le portage salarial pour les entreprises clientes

Ces dernières années, le marché de l’emploi a fortement évolué et tend à se transformer. Force est de constater que le nombre d’indépendants et de freelances ne cesse d’augmenter. Les entreprises recrutent de moins en moins en interne et n’hésitent plus à faire appel à une main d’œuvre qualifiée en sous-traitance ou en portage salarial. Mais en quoi consiste cette dernière forme d’emploi ? Pourquoi est-il judicieux de faire appel à une agence de portage pour les entreprises ? Dans quelles mesures est-il intéressant de bénéficier du savoir-faire d’un salarié porté ? Voici quelques explications.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est défini comme une forme d’emploi mettant en relation une entreprise cliente, une agence de portage et un salarié porté. On parle alors de relation tripartite. Le portage salarial avantages pour tous les acteurs. En effet, un salarié porté est un travailleur indépendant. Il recherche lui-même ses clients, choisit ses horaires de travail et définit les prestations qu’il va réaliser avec son client ainsi que les tarifs. Ce statut est un bon compromis entre le salariat et l’indépendance, car en faisant appel à une société de portage salarial, il bénéficie d’une couverture sociale comme n’importe quel salarié.

La société de portage va jouer le rôle d’intermédiaire entre le salarié porté et l’entreprise cliente. En effet, elle doit créer les contrats de service, les factures ainsi qu’effectuer les règlements pour le client. Pour le salarié porté, elle crée le contrat de travail et effectue le versement de son salaire une fois la prestation terminée.

Pourquoi faire appel à un salarié porté en tant qu’entreprise ?

Les entreprises peuvent faire à appel à un salarié porté pour de multiples raisons. Démarches administratives, besoins accrus en personnel ou encore pour une question de budget, le portage salarial est une excellente alternative pour les entreprises ne souhaitant pas embaucher du personnel en interne.

Pour faciliter les démarches administratives

En employant un salarié porté, l’entreprise n’a aucune démarche administrative à effectuer. En effet, les contrats de prestation, les factures ou encore les fiches de paie sont réalisés par l’agence de portage. Cela permet alors au personnel de gagner du temps pour se concentrer sur d’autres taches au sein de l’entreprise. Cela évite également de devoir créer un service des ressources humaines pour certaines structures.

Pour gérer ses besoins en personnel

Une entreprise peut parfois faire face à une augmentation soudaine de son activité ou à un manque d’effectif temporaire et ainsi éprouver le besoin d’avoir de la main d’œuvre supplémentaire pour un temps donné. Faire appel à un salarié porté est extrêmement rapide contrairement à un recrutement interne (recherche de candidats, entretiens, création du contrat de travail…). L’entreprise peut alors gérer ses besoins en personnel beaucoup plus facilement grâce à cette forme d’emploi.

Pour maîtriser ses coûts et réduire ses dépenses

Dès le début de la mission, l’entreprise connaît le tarif de celle-ci et peut ainsi prévoir son budget sur le mois ou sur l’année. De plus, en faisant appel à un salarié porté, l’entreprise réduit considérablement ses dépenses allouées au service de recrutement. En effet, elle n’a pas besoin de mobiliser du personnel pour faire les campagnes de recrutement, passer les entretiens d’embauche ou encore de s’acquitter du paiement des charges sociales comme cela est le cas pour les salariés sous contrat de travail traditionnel.

Poster un commentaire