En 2021, Soyez digital mais pas n’importe comment !

Après une année 2020 si particulière, la communication se devra d’être encore plus digitale et mieux connectée pour pallier les impacts inhérents à la crise sanitaire mondiale ! Sans devenir la panacée de la communication, les canaux numériques ont pour enjeu de poursuivre, voire de préserver les échanges et contacts entre le public et les organisations, entre les consommateurs et les entreprises, entre les familles et personnes proches.

Le numérique n’est plus une option stratégique, il devient une nécessité !

Alors entre réseau social, blog ou autre plateforme, comment faire en sorte d’optimiser sa communication en faisant les bons choix des supports les mieux adaptés à la conquête de ses objectifs ?

Petit tour d’horizons des canaux de communication numériques

Les canaux numériques sont multiples et nécessitent d’être parfaitement connus pour envisager une communication efficace et efficiente !

L’incontournable site web

On a tendance à l’oublier mais le site web est le premier des canaux numériques à mettre en œuvre et à animer pour une communication optimisée sur le digital. Il s’agit en effet, à l’instar de son homologue physique, d’une vitrine à part entière de l’entreprise ou l’organisation pour présenter son activité de façon dématérialisée et interactive. C’est la base de la stratégie digitale pour représenter l’identité, les valeurs, les engagements, les produits et services proposés. Objectif : apporter de la crédibilité et de la visibilité à la marque. Pour attirer de nouveaux visiteurs, une stratégie inbound marketing doit être mise en place pour captiver et transmettre des informations en adéquation avec les publics cibles.

Les réseaux sociaux : inévitables

Ce sont en quelque sorte les stars des canaux numériques qui ont vu leur expansion décollée avec celle des GAFA. Avec ces réseaux, l’objectif est avant tout de susciter l’intérêt des internautes, bénéficier des interactions et du contact direct, pour pouvoir même créer une véritable communauté autour de la marque, de produits/services ou sur des sujets/intérêts communs. Il faut ici rechercher l’engagement du public. Que ce soit Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube ou plus récemment les dernières plateformes émergentes telles que Instagram ou TikTok, les réseaux sociaux vont permettre de cibler très précisément ou s’adresser à une audience large. Ces supports de communication ont aussi pour avantage de faire un formidable relais vers d’autres actions de communication quelles soient “média” ou comme avec l’exemple suivant une communication hors média.

Les blogs : du contenu en + pour construire la relation avec le public

Site web simplifié, le blog a pour objectif de proposer du contenus diversifiés et assurer de toucher la cible en proposant des informations connexes à l’activité de l’entreprise/de l’organisation. Ce canal saura ainsi mieux véhiculer l’image de marque, l’engagement de la société dans une cause, les valeurs, la philosophie et les sujets annexes mais importants pour l’entreprise (impact environnemental, actions philanthropiques, conseils spécifiques pour partager son expertise…). Il constitue un véritable outil pour créer une relation avec le public et l’attachement à l’entreprise. Il sera un outil de choix pour contribuer à augmenter le capital « sympathie » de la marque de l’entreprise.

L’emailing : à ne pas négliger

Selon dolist, l’emailing est le 2ème canal de communication digital le plus utilisé ! Comme le site web, nous avons tendance à l’oublier … ou plus exactement à l’utiliser de façon automatique sans faire réellement attention à la forme et à l’impact recherché. Or, ce canal, qui peut devenir un véritable publipostage numérique, est un levier très efficace et peu onéreux qui permet de toucher directement ses publics. Il sera possible d’y partager tout types d’informations et selon le logiciel utilisé, d’y organiser de véritables campagnes d’emailing pour par exemple y diffuser une newsletter. C’est le canal incontournable du B to B ! Attention cependant à bien organiser les envois et à utiliser une base de contacts qualifiés!

Les applications mobiles

Ce canal numérique permet aux entreprises/organisations, qui veulent investir, de se nicher au cœur d’un des supports de communication le plus utilisé aujourd’hui : le smartphone ! Ce canal permet d’être au plus près de sa cible avec de l’interaction, des animations personnalisées. Créer une application mobile doit donc se faire en fonction d’une approche très ciblée pour proposer des contenus adéquats et sans omettre de prévoir un investissement financier et/ou en temps aux côtés de professionnels du secteur.

Quel canal digital choisir en 2021 pour atteindre ses objectifs ?

De façon logique en communication, il reste primordial de bien définir sa cible avant de choisir son canal et la forme de son message. La règle ne déroge pas pour la communication digitale.

En 2021 , il est fort à parier que la communication digitale et le choix de ses canaux se doit d’être plus proches des publics, ancrés dans le réel. L’entreprise doit également privilégier la transparence, la sincérité pour pallier les aléas qui discréditent souvent les canaux numériques (fake news, fausse promotion, arnaque…) et pour s’assurer une relation de confiance et de fidélité avec ses publics.

La stratégie omnicanale s’avère être une orientation imparable pour élargir son audience et conquérir de nouveaux types de profils :

1 / Penser à proposer un site web avec du contenu de qualité apportant un + d’informations vis-à-vis des informations sur les réseaux sociaux et d’envoyer des mailings plus attractifs, avec des formulations plus proches de la cible.

2/ Distinguer le choix des contenus en fonction des réseaux sociaux: des informations corporate, sur votre activité pour Linkedin et Facebook, des actus simples et rapides de vos actions/actualités sur Twitter, des photos/vidéos courtes de vos actions connexes, un peu décalées pour Instagram ou Tik Tok.

3/ Privilégier, quelque soit le canal numérique, des formats courts, la vidéo étant la star de format plébiscité par les internautes, avec des messages qui vont droit au but. Faire du motion design est tout aussi pertinent.

4/ Trouver des influenceurs qui parleront de votre marque pour augmenter votre capital « sympathie » !