Augmenter son CA : l’inbound marketing

Si le web est un véritable allié pour augmenter son chiffre d’affaires, il représente par la même occasion un facteur d’accroissement de la concurrence. Il est donc est indispensable pour une entreprise de trouver le juste milieu pour survivre dans cet environnement très concurrentiel. L’inbound marketing apparaît comme une solution adéquate pour atteindre cet objectif. Il représente en effet un levier important pour augmenter son chiffre d’affaires. Toutefois, il est absolument nécessaire de savoir comment s’y prendre pour tirer son épingle du jeu. En réalité, il existe un ensemble de démarches qu’il faut respecter. Nous vous présentons cette stratégie marketing, ses avantages ainsi que les démarches à suivre pour faire fructifier votre activité.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui se met en place suivant deux étapes essentielles. La première est la création de contenus ciblés permettant d’attirer un certain type de visiteurs sur son site web ou sur son blog. La deuxième étape est celle pendant laquelle il faut convertir ces visiteurs en leads dans un premier temps et en clients dans un second temps. Dans cette optique, les entreprises qui ont recours à l’inbound marketing font appel à différentes techniques, telles que le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.

Cette stratégie nécessitant des compétences et un savoir-faire spécifiques, il est vivement recommandé de confier cette mission à une agence qui propose des solutions de marketing automation aux entreprises désireuses de booster leur chiffre d’affaires.

L’inbound marketing est une méthode de ciblage précise, contrairement à l’outbound marketing qui connaît un déclin depuis quelque temps. Cette dernière est clairement moins efficace aujourd’hui. En effet, l’outbound marketing s’appuie de son côté sur un mode de publicité qui vise tout le monde et qui nécessite un déplacement vers le client. Dans le cas de l’inbound marketing, le principe est d’attirer le client vers soi en créant des contenus pertinents et bien pensés.

Quelles sont les étapes de l’inbound marketing ?

Le déploiement de la technique de l’inbound implique plusieurs étapes que vous devrez respecter.

Étape 1 : attirez les nouveaux visiteurs

La première étape consiste à générer un trafic de qualité vers votre site web en ciblant essentiellement une population définie, c’est-à-dire votre “buyer persona”. L’idée est de lui proposer des contenus pertinents et adaptés à ses besoins et centres d’intérêt, après les avoir réellement identifiés. L’augmentation du trafic est une excellente chose. Cependant, cela ne doit pas être le seul objectif à viser. Il faut avant tout cibler les personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous leur proposez. De ce fait, il y a de fortes chances qu’elles deviennent des leads, puis des clients.

Pour cela, il existe des leviers puissants à ne pas négliger : le référencement SEO / SEA, l’utilisation du blog (création de contenu de qualité), la présence sur les réseaux sociaux et les campagnes d’emailing.

Étape 2 : convertissez les visiteurs en leads

Il ne sert absolument à rien de générer du trafic si cela n’a aucune incidence positive sur le développement de votre business. C’est pourquoi il faut veiller à convertir vos visiteurs en leads. C’est une étape primordiale. Ici, on cherche avant tout un moyen de rester en contact avec les visiteurs. Pour cela, pensez à un moyen d’obtenir au moins une adresse email. Si le visiteur manifeste un réel intérêt pour ce que vous proposez, il n’hésitera pas à s’abonner à votre newsletter en fournissant toutes ses coordonnées si possible. La mise en place d’un livre blanc peut également s’avérer efficace pour recueillir des informations. Pour suivre de près l’activité de vos visiteurs, vous pouvez avoir recours à des systèmes de tracking ou à du cookie-matching.

Étape 3 : convertissez les leads en clients

Ici, il s’agira d’entretenir votre relation avec les leads. Pour cela, pensez à partager avec eux des contenus à forte valeur ajoutée en tenant compte des informations collectées lors des précédentes étapes. Il est recommandé d’organiser ces données dans un fichier pour vous y retrouver plus facilement. À travers les contenus, cherchez à gagner la confiance de vos leads, tout en les guidant durant le parcours d’achat. Pour convertir les leads en clients, deux techniques sont couramment utilisées : le lead nurturing et le lead scoring.

Étape 4 : fidélisez les clients

Gagner de nouveaux clients n’est pas forcément un acquis. En réalité, rien ne prouve que votre client passera une nouvelle commande à l’avenir. Pour l’inciter à revenir sur votre site, vous devez mettre en place des techniques de fidélisation afin qu’il devienne un véritable ambassadeur de marque. Cette démarche est très importante, car il est plus facile de vendre d’autres produits à un ancien client plutôt qu’à un nouveau.

En outre, derrière un client existant, se cachent de nombreux autres clients potentiels. C’est pourquoi il est indispensable de maintenir la relation avec vos clients. Pour cela, vous pouvez par exemple leur offrir des bons, des bonus, des réductions ou encore les inviter à un événement exclusif. Les réseaux sociaux représentent le terrain de jeu idéal pour garder le contact avec eux.

Comment l’inbound marketing peut-il impacter votre chiffre d’affaires ?

Si de nombreuses entreprises s’orientent de plus en plus vers l’inbound marketing, ce n’est pas pour rien. Elles le font surtout parce qu’elles savent qu’il s’agit d’une stratégie qui peut augmenter significativement leur chiffre d’affaires. En effet, elle présente les avantages suivants.

Une diminution des investissements publicitaires et l’acquisition de prospects qualifiés

Comme dit un peu plus haut, la publicité traditionnelle est beaucoup moins efficace aujourd’hui, notamment parce qu’elle coûte très cher. Par ailleurs, elle a recours à des médias de masse qui ciblent le grand public. De son côté, la publicité ciblée coûte beaucoup moins cher et s’adresse directement aux clients potentiels.

Une réduction du coût d’acquisition

Le coût d’acquisition client est un paramètre que peu d’entreprises prennent en compte. Pourtant, celui-ci a un vrai impact sur le CA d’une société. Abrégé en “CAC”, le coût d’acquisition client désigne la somme à débourser par votre enseigne pour amener un client à acheter l’un de vos produits.

Prendre en compte le CAC revient à comprendre qu’il ne suffit pas de disposer de nouveaux clients. S’il faut débourser plus d’argent pour vendre moins, alors cette stratégie ne sera pas très efficace. Avec l’inbound marketing, votre coût d’acquisition client est considérablement réduit. Cela permet donc de faire plus de bénéfices.

Un meilleur référencement

Aujourd’hui, la plupart des personnes souhaitant acheter un produit font d’abord appel à Google. Le constat est tel que très peu d’entre eux vont au-delà de la première page de résultats de recherche. Selon certaines statistiques, 77% des clics générés à partir de Google se limitent au niveau des trois premiers résultats. Cela veut donc dire que si votre entreprise se retrouve dans les trois premiers résultats des recherches des internautes, elle verra son trafic exploser. Qui parle de gros trafic parle forcément d’une amélioration des ventes et une augmentation du chiffre d’affaires. C’est aussi l’un des objectifs de l’inbound marketing. Un meilleur référencement de votre site web améliorera votre positionnement dans les résultats de recherche Google.

Une stratégie adaptée aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont indispensables pour toute entreprise souhaitant augmenter son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, presque tous les clients disposent d’un compte sur un réseau social, particulièrement les jeunes qui y passent de nombreuses heures par jour. Il faut donc en tenir compte, mais également mettre en place une stratégie marketing efficace autour de ce support.

Toutefois, il faut savoir s’y prendre et ne pas improviser. C’est heureusement ce que propose l’inbound marketing qui se base sur une stratégie axée sur les habitudes de vos clients potentiels sur les réseaux sociaux.

L’inbound marketing est une technique non intrusive qui vise à attirer les clients vers vous, dans le but de booster vos ventes. Il fait appel à un certain nombre de paramètres afin de susciter l’intérêt de vos cibles via la création de contenus adaptés à leurs différents besoins.