7 meubles incontournables pour une chambre d’hôtel

Une chambre d’hôtel doit allier confort, design et praticité. Pour résoudre cette équation, il convient de choisir des meubles adaptés, modernes et qui séduisent les clients. Il peut être difficile de faire une sélection parmi les équipements disponibles, entre mobilier sur mesure et aménagement clé en main. Nous vous dévoilons les 7 meubles incontournables afin que vos clients se sentent comme chez eux dans vos chambres d’hôtel.

Priorisez la qualité pour votre mobilier d’hôtel

Si vous souhaitez équiper vos chambres d’hôtel de manière à les mettre en valeur, il faudra anticiper les besoins des futurs clients en leur offrant un maximum de confort. Lors du choix des meubles, priorisez la qualité. En effet, c’est à travers le mobilier d’hôtel que les visiteurs vont définir le standing et l’identité de votre établissement.

Le design représente le premier élément remarqué par les clients. Vous devez donc choisir le mobilier et la décoration de manière harmonieuse. En mettant l’accent sur la qualité des équipements, vous créez une atmosphère favorable à la détente et à l’intimité dans la pièce.

C’est la raison pour laquelle certains établissements n’hésitent pas à opter pour des meubles personnalisés dans leurs chambres. Ces derniers doivent s’adapter à la pièce, et non l’inverse. Si vous recherchez des meubles personnalisables, visitez le site de Poitoux, entreprise de mobilier de chambre d’hôtel pour aménager votre espace avec une large gamme de matériaux. Retenez avant tout que le mobilier joue un rôle capital dans l’apparence et la convivialité d’un espace.

Pensez aux meubles sur mesure dans la chambre

Chaque propriétaire et chaque hôtel sont uniques. Votre mobilier doit alors refléter votre style. Avec des équipements personnalisés, vous êtes libre de faire votre sélection parmi des finitions variées : revêtements en tissu ou en cuir, bois verni ou ciré, etc.

Par ailleurs, les meubles affichant des finitions sur mesure restent uniques. Ils ont été conçus selon votre style et vos goûts. En investissant sur du sur mesure, vous vous démarquez de la concurrence et attirez plus de clients. Vous améliorez ainsi vos chances d’augmenter vos réservations.

Les gammes de meubles disponibles sur le marché ont généralement été fabriquées en série à partir de matériaux peu onéreux. Leur espérance de vie reste donc très limitée. Choisir des meubles sur mesure, c’est privilégier des matériaux de qualité.

Les professionnels de l’hôtellerie sont aujourd’hui également plus conscients de l’impact environnemental à travers leurs actions. Ils souhaitent que leur établissement reflète un mode de vie plus écologique. Si vous optez pour des meubles sur mesure, vous évitez les meubles fabriqués à la chaîne disposant d’une durée de vie limitée. Les fabricants de mobilier sur mesure font généralement attention aux types de colles et aux essences de bois qu’ils utilisent. Vous entrez donc ainsi dans une démarche écoresponsable.

Choisissez soigneusement le lit, meuble indispensable de la chambre d’hôtel

Le lit figure sans nul doute parmi les meubles les plus importants d’une chambre d’hôtel. Celui-ci doit offrir une bonne nuit de sommeil aux clients. Il participe également fortement au style de la chambre. Vous devez donc agrémenter votre pièce avec un lit confortable et élégant renvoyant l’image recherchée : style moderne, authentique, classique, etc.

Le choix des matériaux et des couleurs pour la literie s’avère essentiel afin d’offrir un confort optimal. Vous pouvez ainsi opter pour des tons chauds ou des coloris plus sobres (marron, ocre, sienne, beige, etc.). Ces choix apportent un véritable sentiment de douceur à votre chambre.

Adoptez le principe des professionnels de l’hôtellerie. Ne négligez en aucun cas la qualité du couchage en misant sur des matelas et draps de haute qualité.

lit, mobilier d'hôtel, meubles sur mesure

Faites poser une tête de lit sur mesure

Votre tête de lit doit refléter l’image de votre hôtel et s’accorder avec le style du lit. Ce meuble est à la fois esthétique et fonctionnel. Pour offrir un couchage exceptionnel à vos clients, n’hésitez pas à tester divers matériaux et couleurs.

Étant donné que la tête de lit se remarque d’emblée, dès que le client entre dans la chambre, assurez-vous que ce meuble apporte une touche décorative. C’est le petit plus qui peut transformer la chambre en une pièce d’exception.

Installez une table basse dans la chambre

Si la superficie de la pièce le permet, installez une table basse à proximité des fauteuils ou du sofa. Choisissez un meuble alliant praticité, fonctionnalité, élégance et originalité.

D’autre part, vous avez l’embarras du choix quant aux matériaux de la table basse. Veillez seulement à ce que ce mobilier respecte la ligne directrice du style de votre chambre d’hôtel. Vous pouvez également le combiner avec un porte-document ergonomique pour ranger les journaux ou encore une desserte mobile sur laquelle poser une tasse de café, un plat de petits fours, etc.

Équipez la chambre avec une télévision et du mobilier connecté

Certes, la télévision ne compte pas parmi les meubles dans un hôtel, mais il s’agit d’un équipement incontournable dans une chambre. Pour satisfaire vos clients, dotez votre pièce d’une télévision de qualité et de services particuliers. On peut citer l’accès à internet, la messagerie avec l’accueil ou encore le menu pour commander un room service.

En outre, certains misent sur la technologie de pointe en mettant à disposition du mobilier connecté, ce qui améliore considérablement l’expérience client dans votre hôtel. C’est pour vous l’occasion de vous distinguer de la concurrence.

Optez pour armoire pratique et spacieuse

Dans votre chambre d’hôtel, il est essentiel d’offrir des espaces de rangement pratiques et fonctionnels à vos clients. Ceux qui passent un moyen ou long séjour apprécieront cet aménagement. Ainsi, équipez votre pièce d’une armoire offrant assez de volume, plusieurs tiroirs et des cintres en quantité suffisante. Bien évidemment, le choix de ce meuble dépend du style de la chambre. En cas de construction neuve, jetez votre dévolu sur des placards avec portes coulissantes. Pratiques et esthétiques, ces derniers sont très appréciés par les clients.

chambre d'hôtel, aménagement, mobilier

Organisez un coin bureau pratique et élégant

Peu importe le type de séjour, qu’il soit de tourisme ou d’affaires, le coin bureau est devenu indispensable dans toute chambre d’hôtel. Les clients peuvent l’utiliser pour travailler, écrire ou naviguer sur internet. Le bureau demande donc un design agréable et un confort minimum.

Il convient de choisir soigneusement l’assise en optant pour un siège ergonomique, confortable et élégant. Mettez en place un éclairage adapté pour cette zone. Lampe de bureau fonctionnelle ou éclairage en applique direct et puissant, à vous de choisir !

Faites plaisir à vos clients avec un mini-bar

Le mini-bar joue à la fois le rôle de meuble et de service offert à vos clients. Au fil des années, il est devenu incontournable et se présente aujourd’hui comme un standard d’équipement minimum dans un hôtel.

Pour certains clients, il s’agit d’un véritable signe d’accueil. C’est aussi un plus pour ceux qui apprécient les moments de détente le soir avec un apéritif, un rafraîchissement ou des friandises. Si possible, habillez ce meuble d’un placage de bois afin de conserver l’harmonie de la pièce. Enfin, retenez que le mini-bar apporte une source de revenus complémentaires à votre établissement. Nous vous recommandons de l’installer au pied du lit ou du bureau.

En résumé, vous êtes libre d’équiper votre chambre d’hôtel à votre guise, en fonction de vos goûts et de vos préférences. Il existe cependant des meubles incontournables comme le lit, la tête de lit, le coin bureau, le mini-bar, l’armoire et la table basse. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur la qualité des meubles et, si possible, optez pour des équipements sur mesure. En cherchant sur internet, vous trouverez facilement un prestataire spécialisé qui vous apportera son expertise pour optimiser l’espace disponible dans votre hôtel.