Infogérance informatique : Définition et rôle

Le terme infogérance désigne le fait, pour une entreprise ou une institution publique, d’externaliser la gestion de tout ou partie de son Système d’Information (SI).

Une entreprise ou institution publique peut, en effet, décider de faire appel à un prestataire informatique SSII à Bordeaux ou dans d’autres villes pour diverses raisons. Il peut s’agir de raisons économiques (gestion en interne trop coûteuse), d’une volonté de se concentrer sur son cœur de métier, ou autre.

Les besoins et attentes en termes de prestations d’infogérance varient, il convient alors de trouver le bon prestataire. La mesure des risques potentiels liés à une externalisation du SI (piratage ou espionnage industriel) est primordiale avant de se décider.

Travailler avec un prestataire SSII à Bordeaux

Déléguer la gestion de son parc informatique à un prestataire permet à l’entreprise de se décharger d’une tâche lourde, chronophage et de se libérer du temps. Bien que les prestataires soient difficiles à trouver dans les petites villes, ce n’est pas cela qui manque dans les grandes villes. Il existe de nombreuses SSII Bordeaux, Lyon, Paris etc.

Le rôle de l’infogérance

L’infogérance a pour rôle principal de garantir un système informatique hautement performant et sécurisé. Ceci étant dit, les services de l’infogérance sont diversifiés et varient en fonction des besoins de l’entreprise.

Les principaux services de l’infogérance sont :

  • La maintenance du parc informatique,
  • La sécurisation et surveillance des systèmes et réseaux,
  • La mise à jour et optimisation du parc informatique en vue du maintien de ses performances.

L’infogérance peut également n’être dédiée qu’à un seul service tel que :

  • L’infrastructure pour la gestion du parc informatique,
  • Les logiciels pour la gestion applicative des ERP, CRM, etc.,
  • La mise à disposition d’applications logicielles pour l’infogéré.

L’infogérance a donc pour rôle de maintenir un système d’information performant tout en permettant à l’entreprise infogérée de concentrer ses efforts sur son cœur de métier. Cela présente l’avantage d’améliorer la productivité de l’entreprise de façon significative.

Enfin, l’infogérance évite les coûts liés à une l’internalisation des services : embauche de techniciens en interne notamment. Faire le choix d’un infogérant de qualité présente ainsi de nombreux avantages pour les entreprises et les institutions.