4 bonnes raisons de privilégier une pause déjeuner au restaurant

4 bonnes raisons de privilégier une pause déjeuner au restaurant

Moment clé de la vie en entreprise, la pause déjeuner permet à vos salariés de reprendre de l’énergie pour la deuxième partie de la journée. Elle leur permet aussi d’apprendre à se connaître et de continuer d’échanger sur certains dossiers. Si les plus grandes entreprises disposent d’une cantine, nombreuses sont celles qui n’ont qu’un espace cuisine à proposer à leurs employés. Toutefois, sortir déjeuner en extérieur présente bien des avantages. En voici une liste non exhaustive.

1. Changer d’air durant la pause de midi

Au-delà de six heures de travail par jour, 20 minutes de pause au moins doivent être accordées. En effet, « une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement peut fixer un temps de pause supérieur » (Source : Service public, site officiel de l’administration française).

Bénéficier d’une durée plus longue permet aux employés de sortir du bâtiment et de trouver un endroit où manger. Différentes solutions s’offrent à eux : restaurant class croute, boulangerie, bar à salades… Autour des entreprises fleurissent bon nombre de lieux de restauration adaptés où le service est particulièrement efficace pour permettre à chacun d’avoir le temps de commander et de manger. L’un des premiers avantages de faire une pause déjeuner au restaurant tient justement dans le fait de changer d’air. Être un moment en dehors des murs de l’entreprise permet de se plonger dans une autre ambiance, de se relaxer.

2. Goûter à des spécialités différentes

À moins que votre entreprise ne dispose d’une cantine à l’offre généreuse, vos employés les plus anciens auront certainement déjà goûté à tous les plats proposés. Sortir au restaurant permet de changer de menu et de s’offrir un mets qui leur plaît vraiment.

3. Bouger pendant la pause déjeuner

Assis toute la journée derrière un bureau, les occasions de bouger se font assez rares. Le fait de devoir sortir de l’entreprise pour aller au restaurant incite à se déplacer. Et les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver tant cette activité permet de maintenir une bonne forme physique au quotidien.

4. Déjeuner avec des collègues dans un autre contexte

Manger en extérieur c’est aussi avoir l’occasion de rencontrer des collègues dans un autre contexte. Vos employés choisissent avec qui et où ils déjeunent. Ils créent des liens qui leur permettent ensuite de faciliter le travail en équipe.

Comment choisir un restaurant pour une pause déjeuner rapide ?

Comment être sûr de ne pas voir arriver en retard vos salariés devant la pointeuse ? Vous pouvez lister les restaurants où le service est le plus efficace. Vous pouvez également vous renseigner sur les heures où la fréquentation est la plus forte. Dans certains lieux, il peut être intéressant de se présenter à midi plutôt qu’à 13 heures par exemple. Par ailleurs, certaines enseignes permettent de commander en ligne en amont de l’arrivée au restaurant. Le temps sur place est donc consacré uniquement à la dégustation et non à l’attente.

Bien entendu, un restaurant se choisit aussi et surtout en fonction de sa carte et de sa réputation.