3 conseils marketing pour centres de formation

Après avoir effectué toutes les démarches relatives à la création de votre centre de formation, vous avez enfin reçu l’agrément pour son ouverture. L’aventure ne fait que commencer ! Maintenant, il faudra élaborer une stratégie marketing efficace pour attirer la clientèle afin de dispenser vos cours. Si vous ne savez pas par où commencer, voici 3 conseils marketing qui vous aideront à décoller : offrez des carnets personnalisés pour faire du marketing par l’objet, digitalisez votre offre et référencez votre centre de formation.

Faites du marketing par l’objet en offrant des carnets personnalisés

Pour attirer des personnes en quête de savoir dans votre centre de formation, vous devez vous faire connaitre. Pour cela, la communication par l’objet demeure l’un des meilleurs moyens. Effectivement, les objets publicitaires comme le carnet personnalisé vous permettent de garder un lien de proximité avec vos prospects et vos clients.

Dans cette optique de marketing par l’objet pour votre centre de formation, en offrant un carnet personnalisé à un prospect, vous favorisez la visibilité de votre enseigne de façon pérenne. Concrètement, votre entreprise sera visible tout au long de la durée de vie de cet objet. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de choisir des articles de qualité pour que la marque soit visible sur le long terme.

Ensuite, le carnet publicitaire peut vous aider à toucher une nouvelle cible. Puisqu’il est question d’un objet vraiment utile, la personne qui l’a reçu l’utilisera fréquemment. De fait, votre enseigne est gravée dans son esprit. Lorsqu’elle aura besoin de suivre une formation ou si l’un de ses proches cherche à se faire spécialiser dans l’un des domaines que vous traitez dans votre centre, il y a de fortes chances qu’il pense d’abord à vous. Mieux encore : en l’utilisant partout, il fait la promotion de votre entreprise et fait découvrir votre centre de formation à ceux qui ne le connaissent pas encore.

Par ailleurs, le carnet personnalisé est l’objet idéal dans le cadre d’une communication par l’objet pour mettre en avant votre centre. La cible que vous cherchez à atteindre est majoritairement adulte et appartient certainement à diverses catégories socioprofessionnelles. Ce goodies répond donc très bien aux besoins de votre clientèle, qui aura certainement besoin d’un support pour retenir les détails les plus importants de votre module.

Enfin, le carnet publicitaire est l’objet idéal pour attirer la clientèle, car il est adapté à tous les types de budgets.

Digitalisez votre offre de formation pour plus de visibilité

Après avoir bien défini le profil de vos apprenants, vous devez créer des formations en ligne. Effectivement, aujourd’hui, il est indispensable que les formations puissent être suivies de n’importe où, à n’importe quel moment pour s’adapter aux emplois du temps des apprenants.

La digitalisation de vos formations est donc essentielle si vous désirez que votre centre ait du succès. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent d’instaurer des classes virtuelles ou de dispenser des formations en ligne facilement.

De surcroît, avec le contexte socio-économique qui règne depuis plusieurs mois, proposer ce type d’offre est nécessaire pour développer et pérenniser votre activité. Pour finir, l’un des avantages de la digitalisation des formations est que vous aurez une clientèle plus large. Des personnes se trouvant à l’autre bout du monde peuvent aisément accéder à vos cours.

Vous pouvez également associer la digitalisation de vos cours à l’offre de formations répondant aux obligations légales. Effectivement, proposer des formations obligatoires dans certains domaines vous permettra d’attirer encore plus de prospects.

Référencez votre centre de formation sur Pôle emploi

Afin d’être davantage visible, pensez à vous référencer dans la base d’organismes de formation de Pôle Emploi. Pour ce faire, vous devez d’abord être dans une démarche qualité, puis adhérer à un outil dédié.

Référencer votre offre sur le site du Carif-Oref est aussi une bonne idée pour attirer des prospects vers votre centre de formation et pour intégrer la base d’organismes de Pôle Emploi. Ces deux structures ont pour rôle d’informer le public des diverses offres de formation existantes.

Pour finir, rendez votre offre éligible au CPF. En vous inscrivant sur la plateforme Mon Compte Formation, vous serez directement en contact avec les professionnels qui souhaitent suivre une formation. Cependant, pour que votre offre soit éligible à ce dispositif, vous devez proposer dans votre centre :

  • une formation certifiante ou diplômante,
  • une formation d’aide à la création de société,
  • une formation préparant à une certification de qualification professionnelle (CQF),
  • un bilan de compétence.

En définitive, l’expansion de votre centre de formation dépend de l’élaboration d’une stratégie marketing efficace qui prend en compte le public visé, vos besoins et vos objectifs.