Starlink accusé de pollution lumineuse par les astronomes

Starlink accusé de pollution lumineuse par les astronomes

Ce projet qui est censé être mis en place en 2020 est aujourd’hui à l’origine de nombreuses critiques plus virulentes les unes que les autres.

Qu’est-ce que le projet Starlink ?

Starlink est un projet imaginé par Elon Musk et les ingénieurs de sa société, SpaceX. Le souhait de la société est de lancer 12 000 minisatellites en orbite et d’augmenter progressivement le nombre à 42 000.

Depuis le 22 février 2018, la société lance des satellites régulièrement.

Le but de ce projet est de construire une véritable constellation de satellites au-dessus de nos têtes et qui serait capable de connecter le monde.

À long terme, l’objectif d’Elon Musk est bien évidemment de vendre des connexions Internet à haut débit à l’ensemble de la planète.

Pourquoi le projet fait-il polémique ?

Les astronomes accusent SpaceX de cacher la visibilité des astres. En effet, ils évoquent même le fait que le ciel actuel pourrait disparaître. Les satellites qui se trouvent sur les orbites basses pourraient être visibles du sol et en permanence dans toutes les zones du monde. La nuit, et sous l’effet de la pollution atmosphérique, il y aura un véritable défilé de lumières venant du ciel. Rien qu’avec des jumelles, la population serait capable d’apercevoir ces satellites.

On se doute que les scientifiques et la recherche sont formellement en désaccord avec SpaceX. L’observatoire Lowell en Arizona et l’Université de l’Ohio ont déjà fait savoir qu’ils voyaient les satellites sur leurs photos. Leur travail va être véritablement impacté. Les avions et la pollution sont déjà des obstacles à la recherche, mais si en plus on y rajoute des satellites visibles, ils pourraient bien ne plus pouvoir observer.

De plus, plusieurs autres projets en cours, comme Kuiper d’Amazon ou OneWeb, ont prévu aussi de lancer des satellites d’une manière plus raisonnable. Mais en additionnant tous ces satellites, le résultat va devenir impressionnant.

Chaque lancée de satellite augmente le risque de former des débris spatiaux en orbite. Plus il y a de débris, plus la visibilité sera cachée. L’exploration spatiale et lancer de nouveaux satellites seront alors impossibles pour plusieurs générations. Sur les 60 satellites lancés en mai dernier, 3 sont déjà des débris.

Quelles solutions sont envisageables pour éviter les problèmes ?

SpaceX a proposé de peindre ses satellites en noir pour que la lumière du soleil ne réfléchisse pas vers le sol et qu’ils soient ainsi moins visibles. Un test est actuellement en cours. Cependant, bien qu’ils deviendront invisibles pour la population, les photos prises par les scientifiques les feront toujours apparaître.

Des experts discutent actuellement de la possibilité de mettre en place un permis de conduire spatial. Celui-ci fixera alors des règles et fixera un quota à respecter.

Plusieurs scientifiques demandent aujourd’hui aux gouvernements d’agir, mais que peuvent faire des États contre un géant comme SpaceX ? En attendant, les lancements continuent.

Poster un commentaire