Quels sont les canaux de communication incontournables en entreprise ?

Quels sont les canaux de communication incontournables en entreprise ?

Quel que soit le secteur d’activité, toute entreprise doit faire face à la concurrence. Pour renforcer sa présence et se faire un nom sur le marché, elle doit développer son image de marque. À cette fin, une bonne communication est indispensable. La réussite de la communication en entreprise dépend essentiellement des canaux utilisés. La télévision, la radio et la presse écrite étaient incontournables pour communiquer il y a encore quelques années. Mais elles sont dorénavant supplantées par de nouveaux canaux. La diversité observée de nos jours au niveau des moyens de communication facilite la tâche aux grandes entreprises comme aux TPE (Toutes Petites Entreprises). Voici les canaux qui s’avèrent aujourd’hui incontournables pour la communication en entreprise.

Le cloud omnicanal, un canal de communication indispensable

Le cloud computing (ou l’informatique en nuage) est l’une des prouesses des progrès technologiques et informatiques. Ses domaines d’application sont divers. Ainsi il est possible de le mettre au profit de la communication d’entreprise. Le cloud omnicanal se présente comme une solution pour entretenir d’excellents liens avec la clientèle. Comme le nom le laisse penser, ce système utilise plusieurs canaux dont les principaux sont le téléphone, l’email, les réseaux sociaux, le chatbot, etc. Le cloud omnicanal est proposé par des entreprises spécialisées dans l’informatique en nuage. Il rassemble un certain nombre de services adaptables aux besoins du client.

Comme vous pouvez le constater sur le site de Remmedia, le cloud omnicanal permet à l’entreprise d’être joignable par plusieurs moyens. Avec cette solution, vos clients pourront contacter votre entreprise via un numéro spécial ou géographique. Ils peuvent également vous écrire par message électronique, faire des demandes de rappel téléphonique (ou call back). Le cloud omnicanal offre aussi la possibilité aux clients de vous joindre en demandant une mise en relation à travers WhatsApp, Facebook, etc. L’un des avantages du service client omnicanal est que vous ne vous occupez pas vous-même de la communication avec les clients. L’opérateur de la relation client se charge de tout. Vous aurez simplement à garder un œil sur le service à travers votre ordinateur en mode cloud.

Autre canal de communication incontournable : internet

Internet se révèle comme une opportunité pour les entreprises qui n’ont pas un budget de communication considérable. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la publicité dans les médias traditionnels tels que la radio et la télévision n’est pas à la portée de tout le monde. Or, il est possible d’être présent sur Internet sans de grands moyens financiers. De plus, le réseau informatique mondial rassemble bien plus de personnes que les médias classiques.

Pour communiquer via Internet, vous devez avoir un site d’entreprise. C’est à travers ce dernier que vous ferez connaître votre structure avec des contenus écrits et multimédias. En revanche, l’abondance de sites web (environ 1,84 milliards) ne sera pas de nature à faciliter la visibilité du vôtre. Pour toucher votre clientèle cible, vous devez donc faire du SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Lorsqu’il est efficace, le SEO permet au site de se positionner sur les premières pages des résultats de recherche.

Les réseaux sociaux pour communiquer efficacement

Les réseaux sociaux sont des plateformes sur lesquelles se trouvent un nombre impressionnant de personnes. Selon les données de Facebook, ce réseau social comptait 2,8 milliards d’utilisateurs actifs par mois, fin 2020. Chaque jour, 1,85 milliards de personnes se connectent sur Facebook. Ces statistiques prouvent à quel point cette plateforme est un canal incontournable pour la communication d’entreprise. Pour mettre Facebook à profit, créez-y une page d’entreprise et mettez en place une stratégie de publication.

En dehors de Facebook, les réseaux sociaux tels que YouTube, Twitter, Instagram, LinkedIn et TikTok sont à exploiter. La création d’une chaîne YouTube pour votre entreprise vous permettra de créer une communauté grâce aux vidéos que vous partagerez. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à des YouTubeurs qui ont une forte cote de popularité pour faire ponctuellement la publicité d’un produit. Le recours au SMO (Social Media Optimization) vous sera utile pour définir la stratégie idéale en vue de conquérir des clients grâce aux réseaux sociaux.

L’emailing pour communiquer en entreprise

Même s’ils ont vu leur intérêt baisser un tout petit peu depuis l’avènement des systèmes de messagerie instantanée, les messages électroniques restent très utilisés. Vous pouvez donc vous en servir pour améliorer votre image de marque auprès de vos potentiels clients. L’emailing représente un excellent canal de communication en entreprise. Il consiste à envoyer des messages informatifs ou publicitaires aux adresses électroniques des clients et prospects.

Vous pouvez intégrer la newsletter ou lettre d’information à votre stratégie d’emailing. Il s’agit d’un moyen discret de faire de la publicité sans paraître agressif aux yeux du potentiel client. La newsletter est surtout conseillée pour le déroulement d’une stratégie d’inbound marketing. Pour réussir une campagne d’emailing, l’une des règles à respecter implique d’envoyer à la cible des contenus concis et explicites.

Communication en entreprise : l’impression

Le numérique gagne du terrain. Les documents qui se trouvaient jadis en format papier se numérisent de plus en plus. Mais le numérique n’a pas pour autant sonné le glas du papier. L’impression sur papier demeure un canal de communication incontournable pour les entreprises. Puisqu’ils sont sous format matériel, les supports papier rendent d’ailleurs la communication plus vivante. Parmi les supports de communication en papier, on peut notamment citer :

  • les cartes de visite,
  • les cartes lettres,
  • les brochures,
  • les dépliants,
  • les formulaires.

Outre le papier, divers supports peuvent servir à communiquer sur une structure. Il y a notamment les tee-shirts, les flyers et les cadeaux d’entreprise. La communication print est d’ailleurs indispensable si vous envisagez de faire de la publicité sur votre lieu de vente.

La publicité sur le lieu de vente

Si vous avez une entreprise commerciale disposant d’une boutique physique, pensez à la publicité sur le lieu de vente (PLV). Cette technique permet de faire connaître un point de vente dans une localité. La PLV est efficace comme canal de communication, car elle rapproche l’entreprise ou la marque de ses consommateurs.

Le recours aux supports publicitaires est indispensable pour la réussite d’une PLV. Vous aurez à utiliser, entre autres, des panneaux, des affiches de grand format, des autocollants et des stands parapluies à l’effigie de l’entreprise. Aussi, vous devez faire usage de meubles d’agencement tels que les présentoirs et les comptoirs. L’éclairage du showroom et des autres endroits du lieu de vente est également à prendre en compte.

En plus des canaux de communication incontournables en entreprise cités ci-dessus, vous pouvez aussi miser sur l’événementiel. Les soirées de lancement de produit, les salons, les soirées de récompense, les foires et les colloques sont d’excellents moyens pour faire connaître une entreprise.

Poster un commentaire