Comment optimiser son marketing de contenu ?

Comment optimiser son marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est devenu désormais incontournable pour développer un business. Pour mettre en valeur une entreprise ou une marque, le contenu doit être pertinent, instructif et attractif.

Marketing de contenu : définition

Le marketing de contenu est également connu sous l’appellation de content marketing ou marketing éditorial. Cette stratégie est utilisée par les marques et les entreprises pour la conception, la production et la diffusion de contenu optimisé de diverses natures via différents types de supports.

Les contenus peuvent être des articles de blog, des études de cas, des newsletters, des enquêtes, des vidéos, des webinars, des infographies ou encore des podcasts. Ils peuvent être propagés sur différents points de contact, tels que le blog de l’entreprise, reliant la marque à ses leads, ses clients ou sa communauté.

En termes de marketing éditorial, deux éléments sont à prendre en compte : le contenu et le marketing. Le premier peut se présenter sous différentes formes, telles que les images, les vidéos et les articles. Le second englobe toutes les stratégies utilisées pour diffuser vos idées et avoir une meilleure visibilité sur le web.

Une agence web pour un marketing éditorial réussi

Pour réussir votre stratégie marketing, confiez votre projet à une agence professionnelle expérimentée qui saura faire de votre communication digitale un levier de succès pour votre entreprise ou votre marque.

Une agence spécialisée pour vous accompagner

Pensez à confiez votre projet et votre stratégie de communication à une agence de marketing digital : stratégie digitale, SEO et référencement, marketing digital, création de contenu multimédia… ce type d’agence sera à même de vous accompagner dans l’amélioration de votre image de marque. Œuvrant pour optimiser la qualité de vos contenus et de vos supports, elle peut vous conseiller sur le choix des outils et moyens adaptés à votre activité et à vos objectifs.

De plus, une agence web peut vous accompagner dans votre stratégie afin d’être bien positionné dans les SERP ou moteurs de recherche et notamment Google. Elle peut vous épauler dans le choix de votre identité visuelle, votre webdesign, le référencement SEO de votre site et le type de contenu idéal pour générer du trafic.

Délimitation de vos objectifs pour mieux cibler vos prospects

Rappelons qu’outre le développement d’une image de marque, la stratégie de marketing de contenu répond à plusieurs types d’objectifs. Elle permet l’optimisation de votre SEO et la génération de leads. Ajouté à cela, le content marketing contribue de manière considérable au développement du nombre de vos abonnés et de vos fans.

Pour créer des contenus qui fournissent des informations pertinentes sur une problématique précise, vous devez préalablement définir vos objectifs. Connaître parfaitement les motivations et les convictions de votre entreprise vous permet d’avancer les informations ou les réponses adaptées aux besoins des internautes.

Définir votre cible pour un content marketing efficace

Dans le lancement de votre stratégie de content marketing, il est indispensable de connaître et de cibler préalablement les personnes que vous souhaitez attirer vers votre site web. Cette démarche vous permet de connaître les habitudes, les attentes et les besoins de vos futurs prospects.

Vous devez définir vos messages, votre ligne éditoriale et vos supports de communication par rapport à vos cibles. Il se peut que vous ayez différents types de cibles. Si tel est cas, il vous faudra mettre en place une stratégie adaptée à chacune d’elles.

Pour répondre utilement aux besoins de vos cibles, vous devez comprendre leurs motivations et déterminer ce qu’ils recherchent sur le web. Puis, informez-vous sur les supports qu’ils utilisent. De cette manière, vous pourrez facilement identifier le meilleur moyen pour propager vos idées.

Dans le cas d’une vente, prenez le temps d’étudier et d’analyser le processus d’achat des internautes. De même, renseignez-vous sur les différents freins qui les retiennent d’acheter vos produits afin de leur proposer les informations ou services adaptés à leurs attentes.

La qualité du contenu pour une meilleure visibilité

Être productif ne signifie pas produire un maximum de contenu tous les jours. Pour vous démarquer, vous devez proposer mieux et non faire plus. Il faut privilégier la qualité en créant des contenus intéressants, visuels, innovants et informatifs pour attirer les internautes.

Outre la pertinence de vos contenus, faites la différence en investissant dans des contenus evergreen. Impérissables, ces derniers vous font bénéficier d’un contenu efficace et pertinent dans le temps. Soyez raisonnable dans la fréquence de vos publications. Un article par semaine suffit largement s’il est d’excellente qualité.

Dans la mesure du possible, investissez dans un contenu long proposant des articles de 800 à 2000 mots. Ce type d’articles vous permet de garder vos lecteurs sur votre page plus longtemps. Cela permet aux moteurs de recherche, tels que Google, de détecter leur intérêt pour votre publication et optimiser la visibilité de votre article.

Un planning éditorial pour un résultat optimal

Savoir s’organiser est un atout indéniable dans le développement d’un business. Pour y parvenir, la meilleure solution est de mettre au point un planning éditorial. Le web regorge de nombreux outils vous permettant de mettre en place le vôtre afin de vous aider dans vos travaux de rédaction.

La création d’un planning éditorial vous assure une meilleure gestion de vos travaux de rédaction. Elle vous permet d’anticiper et d’améliorer votre stratégie de content marketing et votre productivité en programmant la publication de vos contenus à l’avance.

Un planning éditorial vous fait bénéficier d’un gain de temps remarquable et d’une certaine stabilité au niveau de vos publications. Il vous permet un meilleur suivi des contenus publiés et une bonne répartition des tâches confiées aux rédacteurs. Du coup, les risques d’erreurs sont moindres.

Un support pour chaque ligne éditoriale

Un support constitue un objet de communication et est destiné à un public précis. Son utilisation est fonction de votre cible et des objectifs à atteindre. Du coup, vous devez adapter chaque type de contenu en fonction du support utilisé pour améliorer la visibilité de votre site web. En fonction de chaque support, vous devez déterminer l’angle sous lequel vous souhaitez présenter vos contenus.

Pour exemple, les supports imprimés sont recommandés pour une meilleure présentation d’un service ou d’une offre tandis qu’un site web est parfait pour présenter une entreprise. Créez un blog pour diffuser efficacement des contenus instructifs et pratiques. Enfin, pensez aux réseaux sociaux, notamment à Twitter pour partager des informations et à LinkedIn pour dénicher de nouveaux collaborateurs.

Pour conquérir la première page de Google, perfectionnez votre stratégie de marketing de contenu en proposant à votre audience des contenus pertinents captivants.

Poster un commentaire