Portage salarial : quel salaire espérer ?

Portage salarial : quel salaire espérer ?

Nouvelle forme d’emploi se trouvant à mi-chemin entre le statut de salarié et d’entrepreneur, le portage salarial permet à tout travailleur de développer une activité professionnelle autonome, tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié classique. Ce mode de travail est de plus en plus adopté par les personnes désirant se lancer dans l’entrepreneuriat, mais qui souhaitent quand même profiter d’une certaine sécurité. Alors, combien gagne-t-on en tant que salarié porté ? Quel est le principe de fonctionnement de cette nouvelle forme d’emploi ? Quels sont les avantages à opter pour ce mode de travail ? Obtenez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Comprendre le fonctionnement du portage salarial

Comme énoncé au début de cet article, le portage salarial permet à tout consultant qui le souhaite d’exercer son activité en toute indépendance, puisqu’il facture ses interventions sous la forme d’honoraires. Cette forme d’emploi l’épargne aussi de toutes les tracasseries administratives, fiscales et comptables liées à la création d’une entreprise individuelle. De plus, il conserve tous les avantages offerts par le statut de salarié.

Le principe du portage salarial est assez simple. En effet, trois parties sont mises en relation : le client, le consultant porté ainsi que la société de portage. Le client peut être une collectivité locale, une société ou une administration qui a besoin des services d’un expert de façon ponctuelle.

Quant au salarié porté, il s’agit d’un consultant spécialisé dans un ou plusieurs domaines qui accomplit des missions pour le client. Enfin, l’entreprise de portage représente l’intermédiaire entre les entreprises clientes et le consultant.

Pour travailler avec une entreprise de portage, la démarche à suivre est assez simple. Effectivement, le consultant recherche des missions et s’inscrit dans une société de portage qu’il choisit lui-même. Cette dernière se charge de l’élaboration d’un contrat de prestation avec la société cliente. En d’autres mots, elle valide l’activité à réaliser et facture le service.

En parallèle, elle établit un contrat de travail avec le consultant et lui verse une rémunération. Le consultant porté n’a qu’à réaliser la mission qui lui a été confiée.

Quelle rémunération pour un consultant en portage salarial (cas du consultant en informatique) ?

Depuis la publication de l’ordonnance du 2 avril 2015, le portage salarial fonctionne selon des règles juridiques bien détaillées. Celles-ci clarifient ses conditions d’exercice, notamment en termes de rémunération. Les principes qui sont appliqués aux 3 parties, c’est-à-dire, le salarié porté, l’entreprise cliente et la société de portage ont également été précisés.

Cependant, de nombreuses questions restent en suspens. Interrogations auxquelles il est nécessaire de répondre en tant que candidat au portage salarial dans le domaine de l’informatique. Alors, à quel salaire peut-on prétendre en portage salarial en tant que consultant en informatique ? À quel moment peut-on percevoir sa rémunération ? Quelles sont les obligations de l’entreprise de portage ?

Avant de donner des réponses à ces interrogations, sachez que vous pouvez connaître approximativement le salaire que vous pourrez percevoir grâce à un outil de simulation. De fait, calculez votre taux journalier avec une simulation de portage salarial sur une plateforme de votre choix.

Quel salaire espérer en tant que consultant en informatique en potage salarial ?

Comme tout salarié porté, le consultant en informatique en portage salarial profite des avantages du statut de salarié tout en restant indépendant. Il est aussi accompagné par des conseillers RH solutions, ce qui lui permet de construire une offre commerciale intéressante qui met en valeur son expertise dans sa profession.

Sur une base de 420 euros par jour, le consultant informatique en portage salarial peut gagner 25% à 55% de plus, en fonction de son expérience, de ses compétences et de son degré d’autonomie vis-à-vis des SSI. En l’espace d’une année, il peut gagner le double de la rémunération « plafond » imposé au statut de microentreprise. Autrement dit, son revenu annuel brut peut tourner autour 64 000 euros, soit environ 5 500 euros brut par mois.

Pour calculer le salaire d’un consultant informatique en portage salarial, le cadre juridique a prévu que la rémunération minimum brute soit portée à 75% du plafond mensuel de la sécurité sociale. La société de portage a ensuite l’obligation de payer les congés, d’offrir une indemnité de clientèle ainsi qu’une indemnité de précarité en fonction du type de contrat de travail souscrit.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Hormis la garantie d’une rémunération assez juste, le portage salarial présente d’autres atouts qu’il est nécessaire de prendre en compte pour prendre une décision.

La sécurité

Pour un consultant en informatique, la première raison de devenir salarié porté est la sécurité offerte par ce statut. Effectivement, en tant que salarié porté, vous gardez les mêmes avantages qu’un salarié travaillant dans une entreprise classique. Vous percevez donc une rémunération qui inclut dans son calcul la couverture sociale, les congés payés et une prime de précarité. Tout comme l’employé d’entreprise, vous avez droit aux services sociaux classiques : complémentaire santé, sécurité sociale, assurance prévoyance, retraite, etc.

Les économies

L’autre avantage d’être porté est l’économie que vous pourrez réaliser dans le montage de votre activité. Contrairement aux indépendants, vous n’avez pas besoin de vous enregistrer et de payer des taxes pour pouvoir réaliser vos missions. Vous ne courez pas non plus le risque de perdre tout votre patrimoine personnel en cas de faillite.

Le réseau

Par ailleurs, cette solution vous permet de vous perfectionner dans votre domaine. À l’instar des autres salariés, vous pouvez participer à des stages de formation dans le domaine de l’informatique. Vous appartiendrez également à un cercle professionnel, ce qui vous aidera à élargir votre réseau et à trouver des missions plus facilement.

La flexibilité

L’autre intérêt de cette forme d’emploi est la souplesse dans la réalisation de vos activités. Vous exécutez vos missions en toute indépendance et vous consacrez entièrement à votre cœur de métier puisque toute la partie financière et administrative est prise en compte par la société de portage.

Le dernier avantage du portage salarial est qu’il vous permet de profiter automatiquement de l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de portage. De fait, vous n’avez plus besoin de souscrire votre propre assurance professionnelle. Ce qui, en plus d’améliorer votre sécurité au travail, vous permet d’économiser de l’argent.

Poster un commentaire