Nos conseils pour limiter la consommation énergétique d’une entreprise

La consommation énergétique devient de plus en plus coûteuse chaque année et elle devient un réel problème pour notre climat.

Que vous souhaitiez contribuer à la protection de notre environnement ou que vous souhaitiez réduire votre facture, il existe des moyens efficaces afin de réduire votre facture énergétique en entreprise.

Sensibiliser les salariés

Il y a des petits gestes que nous pouvons tous appliquer au quotidien. C’est par exemple, fermer les portes et les fenêtres lorsque le chauffage ou la ventilation sont allumés. Eteindre la lumière lorsque vous n’êtes pas dans la pièce ou que c’est suffisamment éclairé. Débrancher toutes les prises reliant à des appareils qui ne sont pas en fonctionnement. Eteindre les appareils en veille.

Ajuster le chauffage et le refroidissement des pièces

Tout d’abord, il est important de sensibiliser vos salariés sur l’important de consommer moins et mieux, en somme, plus intelligemment. Pour cela, vous pouvez leur donner quelques petites astuces à appliquer tous les jours.

La première étape est de limiter notre consommation en chauffage. Ne chauffez qu’à hauteur du nécessaire. Pour un entrepôt de stockage, il est recommandé de chauffer à 12°C, et pour les bureaux à 19°C. Ensuite, pensez à fermer les fenêtres lorsque le chauffage est en marche. Il faut également que les radiateurs ne soient pas encombrés d’objets et de meubles, autrement l’air ne pourra pas se diffuser efficacement dans la pièce.

De même lorsqu’il fait chaud, vous pouvez limiter votre usage en climatisation. Tout d’abord, ne descendez pas la température la pièce à plus de 4 degrés en-dessous de la température extérieure. Ensuite, pensez à aérer régulièrement les pièces. Et pour finir, privilégiez l’utilisation d’un ventilateur à un climatiseur.

Faire appel à un Energy manager

Faites appel à un energy manager pour faire évaluer la consommation énergétique de votre entreprise. Grâce à une observation et une analyse professionnelle, il pourra vous fournir un plan d’action détaillé afin d’atteindre vos énergétiques en termes de dépenses énergétiques. Il pourra vous donner les grands axes d’action et des astuces et outils pour pouvoir réduire votre consommation. Les points abordés peuvent tourner autour de l’étanchéité du bâtiment, de l’utilisation en électricité, du passage aux énergies renouvelables, et au changement pour des appareils moins gourmandes en énergie (catégorie A et B).

Choisir des appareils économiques

Misez sur des appareils qui sont, plus chers à l’achat, mais qui dureront plus longtemps et qui consomment bien. Par exemple, les ordinateurs portables consomment de 50% à 80% moins d’électricité.

Vous pouvez aussi opter pour des objets intelligents qui permettent de contrôler votre consommation en fonction du besoin réel. Ces outils permettent par exemple de n’activer le chauffage ou la lumière que lorsqu’une présence a été détectée.

Pour économiser en électricité, vous pouvez aussi passer à des ampoules basses consommations ; mais aussi éteindre tous les éclairages la nuit et utiliser la lumière naturelle le plus possible la journée.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation énergétique. Cela peut passer pas des travaux à grande échelle, comme améliorer l’étanchéité du bâtiment ou passer à des énergies renouvelables ; et par des petits gestes au quotidien comme réduire la température du chauffage et éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.