Zéro déchet en entreprise : c’est possible !

Zéro déchet en entreprise : c’est possible !

L’organisation d’événements en entreprise est un projet qui sollicite généralement plusieurs types de ressources. Toutefois, dans un contexte où l’écologie est au cœur des débats, les rencontres zéro déchet se font davantage connaître. L’organisation de ce type d’événements implique de réduire la production des déchets en limitant l’utilisation des matières premières non recyclables. Focus sur les principales étapes à suivre pour organiser un événement zéro déchet en entreprise.

Faites appel aux prestataires événementiels zéro déchet

Pour vous accompagner dans l’organisation de votre événement zéro déchet, vous devez avoir recours aux services de prestataires événementiels qui s’inscrivent dans la même dynamique.

Les traiteurs écoresponsables

Le traiteur écoresponsable est un professionnel qui assure la restauration de vos convives dans le respect de l’environnement. En effet, profiter des services d’un traiteur événementiel écoresponsable vous donne la garantie d’avoir des repas sains et écologiques.

L’un des principaux objectifs des traiteurs écoresponsables est de réduire au maximum l’impact environnemental dans leurs prestations. Pour cela, le traiteur écoresponsable mise généralement sur les produits locaux de saison qui ont un impact environnemental beaucoup moins important. Les ustensiles employés dans la cuisson des aliments sont par ailleurs biodégradables et recyclables. Notez que ce prestataire, lorsqu’il est bien choisi, vous permet d’éviter le gaspillage alimentaire en produisant juste le nécessaire en fonction du nombre de participants de l’événement.

Pour accompagner les aliments proposés par votre traiteur, vous pourrez servir des boissons avec ou sans alcool issues de producteurs locaux. Vous pouvez également ajouter des boissons chaudes produites suivant des procédés bio.

Les décorateurs durables

Après la restauration, la décoration occupe également une place importante dans l’organisation d’un événement. Pour un événement zéro déchet, la décoration doit se composer uniquement d’éléments en matières durables ou réutilisables. Par exemple, un décorateur durable préfèrera les fleurs synthétiques réutilisables aux véritables fleurs. En effet, non seulement ce choix permet d’obtenir un rendu visuel très intéressant, mais cela vous fait réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Une tendance dans le domaine de décoration durable est d’offrir certains accessoires décoratifs en guise de prix ou cadeaux aux participants. Ainsi, les éléments de la décoration sont automatiquement réutilisés. La décoration durable pour un événement écologique demande de la créativité et un véritable engagement pour l’écologie. De ce fait, vous devez choisir avec beaucoup de soins le prestataire qui vous fournira ce service.

Les gestionnaires de déchets

Bien que souvent négligée, la gestion des déchets est un indicateur de la réussite d’un événement zéro déchet. Pour cela, faites appel à un gestionnaire de déchets pour mettre en place des protocoles afin de recueillir et de stocker les restes de nourriture et les emballages de l’événement. Ce professionnel peut prévoir plusieurs poubelles pour recueillir le plastique, les papiers, etc.

Il gère également le tri des restes de nourriture qu’il remet à des associations si les plats sont encore aptes à la consommation. Cette opération doit se faire idéalement au fur et à mesure que l’événement se déroule pour assurer la récupération du maximum. Ensuite, les restes doivent être conservés dans de meilleures conditions (au réfrigérateur si nécessaire).

Une fois que les déchets sont collectés, l’utilisation que vous en faites définit également la réussite de votre événement. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple procéder à une distribution des aliments en bon état aux refuges pour les sans-abris de la localité. Par ailleurs, les déchets alimentaires qui sont impropres à la consommation peuvent être compostés pour le jardin de l’entreprise.

Organisez l’événement en plein air

Pour la réussite d’un événement zéro déchet, miser sur un cadre en plein air est une astuce très efficace. En effet, cela permet d’être en symbiose avec la nature et de limiter les coûts pour la location des équipements et de salles.

Le cadre idéal pour votre événement doit être également choisi en fonction de la localisation de la majorité des participants. Cela permet de réduire l’impact environnemental des trajets. Misez également sur la proximité de votre lieu avec les transports communs ou parkings de relais. Pensez à offrir un service de navette pour faciliter le déplacement des participants et les encourager à faire du covoiturage. Cette astuce permet de réaliser d’importantes économies sur le prix des parkings. Vous réduisez également par la même occasion les émissions de CO2.

Une fois que vous aurez pris en compte tous ces critères, n’hésitez pas à les mentionner avec précision dans l’invitation pour rendre votre événement plus attractif.

Investissez dans des accessoires réutilisables

L’un des principes fondamentaux de la démarche écologique est l’utilisation de produits et accessoires durables.

Essuie-mains lavables

Indispensables au quotidien dans les sanitaires d’une entreprise, les essuie-mains peuvent représenter d’importants coûts, notamment en cette période de crise sanitaire. Lorsqu’ils sont lavables, vous réduisez les dépenses et le gaspillage liés à l’utilisation de papiers jetables et de sèche-main électrique.

Néanmoins, veillez à bien choisir vos essuie-mains lavables. Ces accessoires doivent être réalisés à base de textiles capables de subir des traitements antibactériens pour limiter la prolifération des bactéries et autres particules nuisibles. Mettez en place un procédé détaillé pour traiter les essuie-mains et éviter qu’ils soient réutilisés sans lavage. Par ailleurs, vous devez éviter de placer vos essuie-mains sur des bobines de textiles. De même, le lavage de ces accessoires doit suivre les recommandations sanitaires en la matière.

Vaisselle réutilisable et personnalisable

Pour assurer la restauration durable en entreprise, il existe plusieurs alternatives à la vaisselle jetable. Il s’agit par exemple de remplacer les touillettes et gobelets en plastique non recyclables par des mugs ou gobelets personnalisés et réutilisables. Cela vous permet non seulement de réduire les déchets de vos événements, mais aussi de réaliser d’importantes économies sur l’achat de vaisselle à chaque événement.

Toutefois, vous devez choisir soigneusement le prestataire qui vous fournira ces accessoires. La vaisselle jetable, mais compostable, représente une alternative intéressante pour garantir le zéro déchet dans votre entreprise. La vaisselle durable permet également d’assurer une meilleure qualité des repas proposés à vos convives.

Misez sur des appareils moins énergivores

Le volet énergétique occupe également une importante place dans toute démarche écologique. Le zéro déchet en entreprise ne fait pas exception. En effet, vous devez choisir avec soin vos appareils. Ceux-ci doivent consommer le moins d’énergie possible pour une bonne performance.

Toujours dans l’optique de l’organisation d’un événement écologique, optez pour de l’énergie verte pour alimenter vos appareils. Vous pouvez vous servir par exemple de l’énergie en provenance des panneaux solaires et misez sur des procédés de compensation de carbone.

Installez des toilettes sèches

Encore appelées toilettes écologiques, les toilettes sèches représentent de bonnes alternatives aux toilettes classiques dans un événement zéro déchet. Elles peuvent être installées un peu partout en intérieur comme en extérieur.

Les toilettes sèches assurent la revalorisation des déjections en humus et garantissent l’équilibre du cycle naturel. De plus, elles permettent d’économiser l’eau de la chasse qu’utilisent les toilettes classiques. Ainsi, vous réalisez des économies =sur les factures d’eau de votre entreprise. Les toilettes sèches ne créent pas de gêne auditive, car elles sont silencieuses. Elles ne dégagent pas d’odeurs nauséabondes, car elles sont totalement absorbées par les copeaux de bois.

Par ailleurs, les toilettes sèches permettent de limiter la pollution des eaux et sont simples à utiliser.

Sensibilisez les participants au zéro déchet

Un événement écoresponsable en entreprise représente également une occasion ultime d’attirer différentes personnes vers le même concept. En effet, vous pouvez vous en servir pour partager avec les participants, les innombrables bénéfices du mode de vie zéro déchet. Pour ce faire, misez sur les animations participatives au cours desquelles vous amenez le public à réaliser des actions écoresponsables. Vous pouvez par exemple décider d’assainir une zone en ramassant tous les déchets plastiques qui la couvrent. Il est également possible de mettre en place :

  • des ateliers de recyclages,
  • un stand de produits bio,
  • des sessions d’apprentissage du tri.

Les goodies (cadeaux publicitaires) s’imposent davantage dans les événements en entreprise. Employés dans un contexte de sensibilisation sur le zéro déchet en entreprise, ces objets utiles au quotidien possèdent deux fonctions principales. En effet, ils permettent non seulement de vendre davantage votre marque, mais aussi de rappeler votre engagement pour la cause écologique. Pour cela, vous devez miser sur des goodies fabriqués dans des matières et selon des procédés écologiques.

Par ailleurs, élargir la cible de votre sensibilisation à vos fournisseurs et partenaires à divers niveaux vous permet de garantir le zéro déchet en entreprise.

Réduisez le gaspillage de papier en numérisant les documents

La numérisation vous évite de devoir imprimer puis jeter les documents à l’occasion de vos événements d’entreprise. Elle s’applique par exemple aux invitations qui peuvent être envoyées sous forme de message ou de mail aux participants. De même, les menus peuvent se présenter sur des tablettes disposées sur chaque table. Cette astuce vous permet d’économiser sur les coûts d’impression et de fonctionner en conjonction avec des systèmes de commande automatisés.

Par ailleurs, lorsqu’il est impossible de se passer de documents matériels pendant un événement écoresponsable, servez-vous de papier recyclé. Dans la fabrication des badges ou de la signalétique pour orienter les participants, cette solution est très pratique pour réduire l’impact sur l’environnement.

Poster un commentaire