Vers la démocratisation des traceurs GPS

Le traceur GPS joue un rôle essentiel dans la sécurité des biens et des personnes. Depuis l’arrivée de ces outils, les fabricants cherchent toujours à les perfectionner afin de répondre convenablement aux besoins de la population. Pour permettre au grand public d’avoir accès à cet outil, les géants des téléphonies se sont inspirés de cette technologie pour mettre au point les AirTags. Ces outils permettent de localiser des objets perdus. Retrouvez dans cet article plus de détails sur ces dispositifs.

Airtag : une balise de localisation conçue par Apple

L’Airtag est un outil de suivi mis au point par Apple. Il s’agit d’une balise qui a la forme d’un jeton de 3 cm environ. Les AirTags sont utilisés pour localiser les objets auxquels ils sont accrochés (sac à main, portefeuille, téléphone ou autres). Ils sont équipés d’une pile dont la durée de vie est estimée à 1 an. Durant cette durée de vie, vous avez la possibilité d’enregistrer vos balises par le biais de l’application Find My que l’on retrouve sur les appareils Apple. Les AirTags vous permettent de connaître la position de vos objets. Ils sont dépourvus de systèmes de fixation. Vous n’aurez donc qu’à glisser votre Airtag dans votre portefeuille ou voiture. Cette technologie est indépendante du réseau GPS. Elle s’appuie sur « le réseau Localiser d’Apple » qui est relié au système Bluetooth des appareils.

Le principal but d’un AirTag ne consiste pas à localiser un objet ou un appareil, mais plutôt de vous prévenir quand ce dernier n’est plus à votre proximité. Dans ce cas, la balise émettra un signal et vous serez averti via votre téléphone. Le signal émis par votre AirTag est repérable par les appareils qui sont à proximité dans le réseau Localiser. Les données relatives à l’emplacement de votre AirTag seront transmises sur le iCloud. Le tracker devient ainsi visible sur la carte de l’application Localiser. Même si l’objet perdu se trouve à une grande distance, vous pouvez recevoir le signal grâce à la capacité de réseau collectif. Votre vie privée est protégée à chaque étape du processus. Il faut préciser que vous avez la possibilité de faire sonner sa balise tracker. Cela est possible grâce à un haut-parleur intégré dont la sonnerie est assez forte pour vous orienter lorsque L’Airtag se trouve à une distance raisonnable. L’application localiser vous permet de tout faire. Il vous suffit de suivre le son pour localiser votre objet perdu.

Les AirTags permettraient-ils de tracker les animaux de compagnie ou les enfants ?

Même si en apparence les AirTags peuvent être considérés comme un outil pour suivre tout, leur rôle est toutefois limité. Selon Apple, ces outils sont conçus uniquement pour suivre les objets. Les AirTags ne permettent donc pas de localiser les animaux ou les humains. Contrairement à un tracker GPS, le fonctionnement des AirTags est axé sur le Bluetooth. Ils ne peuvent donc tracker un élément en déplacement. Avant que cela ne marche, vous devez vous assurer que votre animal de compagnie en mouvement se trouve à proximité d’un appareil dans le réseau Find My. Il faut noter également que lorsque la balise tracker reste hors de votre portée pendant une longue durée, il va envoyer un signal à un appareil à proximité. Il émettra par la suite un signal sonore afin de signaler sa présence. Cette mesure vise à éviter les actes d’espionnage. Si la balise est laissée dans votre voiture, la personne qui se trouve dans celle-ci serait informée de la présence d’une balise tracker. Cela constitue une limite des AirTags, car en cas de vol, le voleur saura qu’une balise tracker se trouve dans la voiture volée. Il faut toutefois préciser que l’Airtag n’était pas conçu pour suivre les voitures. Cela pourrait être juste une alternative intéressante.

Les AirTags ne peuvent pas remplacer les tracker GPS qui sont dotés d’une carte SIM. Ces derniers étaient les premiers traceurs qui existaient depuis un bon moment.

Quels sont les usages les plus courants des traceurs GPS ?

Les traceurs GPS sont des dispositifs de géolocalisation des biens. Ils connaissent diverses utilisations et constituent une solution idéale aux particuliers comme aux professionnels.

Repérer avec précision votre véhicule grâce à la géolocalisation GPS

Le traceur GPS demeure un véritable outil de géolocalisation. Une fois dissimulé dans votre véhicule, ce boîtier vous permet de surveiller de loin votre véhicule. Il est également utilisé pour surveiller les véhicules de chantier des entreprises de BTP (Bâtiments et Travaux Publics). Le traceur GPS permet non seulement de protéger les biens contre le vol, mais de s’assurer du bon usage des véhicules. Certains traceurs GPS fonctionnent avec une application mobile. Cela vous permet de suivre vos biens de loin via les relevés de points de géolocalisation.

Examiner des trajets effectués

Une solution de tracking remonte les points de façon régulière. Vous pouvez ainsi examiner les trajets effectués par un véhicule. Cela permet aux entreprises qui disposent de nombreux commerciaux de mieux gérer les déplacements. Ce dispositif est également utilisé lors de la réalisation des chantiers de travaux publics. Il permet d’éviter une utilisation abusive des engins de chantier.

Protection et sécurisation du matériel

Le traceur GPS est également une solution efficace qui permet aux entreprises de protéger et de sécuriser leur matériel contre le vol. Selon la FFB (Fédération Française du Bâtiment) les entreprises sont souvent victimes de vols sur leurs chantiers. Avec les coordonnées GPS, un matériel volé peut être localisé lorsque celui-ci est équipé d’un traceur GPS. Une fois informées, les forces de sécurité peuvent intervenir pour la restitution du bien volé. Contrairement aux AirTags dont la durée de vie de la batterie est de 1 an, certains traceurs GPS possèdent jusqu’à 5 ans d’autonomie. Avec les traceurs GPS haut de gamme, vous pouvez configurer des zones de sécurité via une application. Lorsque le véhicule est sorti de ces zones, vous serez immédiatement alerté.

Optimisation des coûts

Le traceur GPS favorise également la limitation des coûts relatifs aux déplacements de vos partenaires ou collaborateurs. Les traceurs GPS constituent des mesures de prévention. Son utilisation vous donne la possibilité d’obtenir un allègement sur vos cotisations d’assurance.