Traiteurs : comment offrir un service de qualité ?

Selon les dernières données publiées par l’INSEE, 4 114 289 entreprises [1] sont actuellement en exercice sur le territoire français. Près de 175 000 d’entre elles se développent dans le secteur de la restauration, avec un chiffre d’affaires de 36,5 milliards d’euros réalisé en 2020 [2]. Certes, ce montant des ventes reste inférieur à celui généré en 2019 (50,4 milliards d’euros), mais le fait est que la crise sanitaire a considérablement affecté le secteur de la restauration. Actuellement, le marché recommence à bien se porter et connaît une croissance de plus en plus forte. La concurrence s’intensifie de jour en jour, et pour se démarquer du lot, il importe d’offrir un service de qualité exceptionnelle. Dans cet article, nous vous dévoilons des astuces simples, mais efficaces aux traiteurs qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires.

Traiteur : emballez vos aliments dans des barquettes de qualité

Avant toute chose, il convient de préciser que la principale mission d’un traiteur est de préparer des plats cuisinés pour ses clients. Dans la majorité des cas, il intervient lors d’événements particuliers tels que des conférences, des réunions d’affaires, des mariages ou des expositions. Cependant, il est également en mesure de fournir le repas quotidien de ceux qui veulent éviter le fast-food et la nourriture industrielle. Les menus proposés par ce genre de professionnel sont souvent équilibrés, variés et concoctés avec des produits frais.

Le défi majeur auquel les traiteurs font face réside généralement dans le transport de leurs produits et de leurs denrées alimentaires. Ils sont obligés d’utiliser des emballages capables de préserver les saveurs, les textures, les couleurs et les arômes des plats cuisinés. Pour ce faire, plusieurs solutions sont à leur disposition. Ils peuvent notamment se procurer des barquettes en aluminium, en pulpe ou en carton pour livrer leurs plats commandés. Pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut, voici quelques conseils et informations essentielles.

Quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur emballage alimentaire ?

La conservation des aliments doit être optimale afin de minimiser le risque de décevoir les attentes de votre clientèle. Dans cette optique, vous devez garder à l’esprit que les conditions à respecter changent d’un produit à un autre. Pour des plats chauds, par exemple, il convient d’opter pour des barquettes capables de garder la chaleur.

D’une manière générale, vous avez intérêt à considérer la résistance mécanique, l’étanchéité et la perméabilité du contenant. Ce dernier doit non seulement pouvoir contenir, maintenir et protéger le produit, mais également éviter un possible dessèchement. Pour transporter des aliments prenant une consistance liquide ou pâteuse, par exemple, les barquettes en plastique se présentent comme une excellente alternative. En revanche, si la nourriture a besoin de respirer (tel le cas des fruits et des légumes), il s’avère plus judicieux de choisir les emballages macro ou micro perforés. Cependant, la quantité d’oxygène à laisser entrer doit rester raisonnable afin de ralentir la maturation précoce de l’aliment. Dans tous les cas, sachez que vous avez normalement le choix entre trois principales options : les barquettes alimentaires, les boîtes en plastique et les saladiers. Il vous revient d’adopter la meilleure solution adaptée à vos besoins.

Quels sont les avantages des barquettes en aluminium ?

Nombreux sont les avantages d’utiliser des barquettes en aluminium. D’abord, elles sont résistantes, malléables et permettent de conserver la chaleur des plats plus longtemps. D’ailleurs, elles peuvent parfaitement être mises au four ou au micro-ondes. Si vous comptez transporter des aliments frais, sachez que leur performance thermique leur permet de résister à tous les changements brusques de température. Ainsi, les barquettes en aluminium sont en mesure de garder soigneusement la fraîcheur de vos produits.

De plus, elles permettent de réaliser des économies non négligeables, car elles se vendent à des prix relativement abordables. Elles sont par ailleurs disponibles dans une large gamme de formes et de tailles. Quels que soient vos besoins, vous pouvez être sûr de trouver le modèle qu’il vous faut. Il vous suffit de choisir des barquettes en aluminium de bonne qualité dans le but de limiter les risques liés à la santé.

Pour quelles raisons opter pour des barquettes en pulpe ou en carton ?

Les barquettes en pulpe sont conçues avec des fibres de canne à sucre, récupérées après extraction du sucre. Également appelées « barques en cellulose », elles ont l’avantage d’être biodégradables, transformables en compost, recyclables et conditionnées pour servir d’emballage alimentaire. De plus, elles peuvent être mises dans le four à micro-ondes. Les barquettes en carton possèdent les mêmes caractéristiques, elles sont aussi écologiques.

Un traiteur doit proposer des plats variés et bien cuisinés

En tant que traiteur professionnel, vous devez constamment garder à l’esprit que vos clients font appel à vos services pour pouvoir manger plus sainement. En effet, ils manquent de temps pour préparer leur propre repas, pourtant, ils veulent éviter d’avoir recours à la restauration rapide. La raison en est simple : la nourriture industrielle est mauvaise pour la santé. En principe, elle est grasse, trop salée et trop transformée. Donc, si vous avez l’intention d’optimiser la qualité de vos services, vous avez intérêt à tenir compte de la composition de vos menus. Ces derniers doivent être diversifiés, savoureux, équilibrés, soignés et suffisamment copieux.

Dans cette optique, nous vous conseillons de prendre en considération les besoins et les attentes de vos clients afin d’adapter votre offre. De même, il s’avère préférable de n’utiliser que des produits frais et locaux dans le but de rassurer et de convaincre vos consommateurs sur la qualité de vos plats. Aussi, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité, de créativité, d’audace et de dynamisme. Cherchez toujours à démontrer votre talent, votre savoir-faire et votre capacité à innover constamment dans l’art.

Portez attention aux détails

Le souci du détail peut être défini comme l’aptitude d’une personne à prêter attention à tout. Il s’agit d’une compétence essentielle à avoir pour vous démarquer de vos concurrents. Il prouve que vous êtes investi dans votre travail et que vous êtes en mesure d’accomplir l’intégralité des tâches qui vous incombent. La minutie est généralement associée à la capacité organisationnelle, à une grande aptitude d’écoute active et à la facilité de résoudre des problèmes. Elle s’évalue également par l’intelligence émotionnelle, la créativité, la fiabilité et la disposition d’un esprit d’analyse. Si vous souhaitez améliorer votre souci du détail, apprenez à vous organiser, à vous relaxer (évacuer la pression) et à développer votre faculté de concentration.

Soyez un traiteur connecté !

À l’ère du numérique, « traiteur professionnel » est forcément synonyme de « traiteur connecté ». Si vous souhaitez améliorer vos services, veillez à être plus présent sur la Toile. Sachez que vos clients visitent souvent vos pages sur les réseaux sociaux afin de prendre de vos nouvelles. Ils cherchent à savoir ce que vous avez réalisé récemment et les nouveautés que vous proposez. D’ailleurs, vos prospects peuvent consulter votre site internet avant de conclure un achat chez vous. Donc, vous avez tout intérêt à afficher une mine radieuse et à donner une bonne première impression. Nous vous invitons à procéder régulièrement à la mise à jour de vos informations sur les réseaux sociaux et sur les différentes plateformes web.

Sources :

[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/2016091#tableau-figure1

[2] https://modelesdebusinessplan.com/blogs/infos/restaurants-chiffres-statistiques