Réussite : développer un mindset de leader pour être plus productif

Réussite : développer un mindset de leader pour être plus productif

Aussi bien pour une petite activité que pour un grand projet, les ressources humaines, y compris vous-même, constituent un socle incontournable dans le cheminement vers la réussite. Pour améliorer votre productivité et avancer résolument vers le succès, c’est à vous de créer les bonnes conditions. Et cela passe par le développement d’un mindset de leader. Comment travailler son état d’esprit de leader en vue d’améliorer sa productivité ?

Intégrer les objectifs et avoir de la vision

Pour accomplir toutes les tâches qui vous incombent, l’un des principes de base est celui de l’intégration des objectifs. Que vous soyez à la tête de votre propre entreprise ou collaborateur au sein d’une structure, chaque acte que vous accomplissez doit viser un certain objectif. Et chaque objectif s’inscrit dans une certaine vision. Comme vous pouvez le lire dans les conseils de Frédéric Dufour sur le mindset de leader, c’est la vision globale qui permet d’adopter la bonne démarche. La vision à court, moyen ou long terme vous permet de vous projeter dans ce que vous aimeriez accomplir. Vous trouverez à la fois la motivation nécessaire et la capacité de vous mettre dans les dispositions qui conviennent. De cette manière, votre productivité s’améliore naturellement.

Comprendre l’importance des résultats et bien s’organiser

Pour booster votre leadership et être plus productif, il faut commencer par comprendre les implications de toute action, et que vous sachiez analyser chaque résultat. En parallèle, une bonne planification s’impose : une organisation rigoureuse permet d’anticiper les objectifs finaux et de mesurer à sa juste valeur l’importance de tous les résultats, y compris les résultats négatifs ! La bonne gestion de ces derniers est d’ailleurs l’un des principaux éléments qui permettent de se construire un mindset de leader. L’idée est de savoir tirer le positif de toutes sortes de résultats : les bons vous permettent d’avancer, les moins bons vous rendent plus fort.

Apporter de la valeur aux autres et à soi-même

L’un des éléments clés auxquels on reconnaît les leaders est leur capacité à apporter de la valeur autour d’eux. Alors, pour développer un mindset de leader, vous devez contribuer à rendre meilleures les personnes autour de vous. Un de vos collègues commet une erreur ? Donnez-lui une astuce pour éviter que ça ne se reproduise. Votre collaborateur efface par erreur des données importantes d’un projet ? Apprenez-lui des techniques de sauvegarde, ou les méthodes de suppression à prioriser pour éviter les pertes de données. En apprenant aux autres, vous faites preuve de leadership, et vous devenez vous-même meilleur.

La volonté d’apporter de la valeur doit toucher votre propre personne aussi. Vous devez chaque jour travailler à être meilleur que la veille. En apprenant au quotidien de nouvelles choses, vous devenez assurément plus compétent dans un domaine ou un autre. Vous avez plus confiance en vous, et appréhendez diverses situations avec plus de clairvoyance et de tempérance, comme un leader !

Savoir collaborer avec les autres

L’une des règles du leadership est qu’il faut savoir déléguer les tâches. Pour transformer votre mindset en un mindset de leader, il est important que vous appreniez à travailler avec les autres. Il est impossible que vous soyez toujours le plus fort dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle vous devez apprendre à considérer l’avis d’un employé sur le nouveau produit que vous lancez, la piste de travail que vous donne votre supérieur hiérarchique même s’il n’est pas un spécialiste de votre domaine, etc.

En tenant compte du point de vue des autres, vous confortez vos points forts tout en comblant vos faiblesses. C’est assurément la meilleure façon d’être plus productif !

Poster un commentaire