Quand l’obsolescence programmée de l’iPhone profite aux réparateurs

“Mon iphone ne s’allume plus, que faire ?”

Lorsque l’on possède un iPhone, c’est forcément un gage de qualité. Il s’agit d’un smartphone fiable supposé tenir sur la durée. Cependant, il n’est pas exclu que certaines pannes surviennent sur certains modèles. Et lorsque cela arrive, c’est souvent la panique. Que le problème soit lié à l’écran ou encore à la batterie, une solution est toujours possible. Le plus souvent, un dépannage informatique est indispensable pour venir à bout du problème. Cela peut par exemple être le cas lorsque votre iPhone ne s’allume plus. Que peut-on faire dans ce cas-là ?

Comment savoir si mon iPhone a besoin d’un dépannage informatique ?

Sur GentilGeek, vous allez pouvoir faire appel à une personne dont les compétences sont suffisantes pour régler votre problème d’iPhone. En effet, si vous n’êtes pas expert vous-même, mieux vaut faire appel à un connaisseur pour s’assurer de ne pas empirer une situation déjà compliquée. D’autres solutions existent, que nous évoquerons plus tard dans cet article.

Dans le cas où votre iPhone ne s’allume plus, avant d’envisager un dépannage informatique ou une réparation informatique par une tierce personne, vous pouvez tout de même tenter de réaliser certaines manipulations par vous-même. Mais gardez tout de même à l’esprit que certains bons usages peuvent permettre d’éviter un problème informatique, comme ceux qui sont décrits dans cet article.

Un problème de charge ?

Avant de partir à la recherche d’une société de dépannage informatique, vous pouvez tenter vous-mêmes certaines opérations de réparation informatique. La première des choses à vérifier est que votre iPhone n’est pas, en fait, sujet à un problème de charge. Votre batterie s’est peut-être vidée très rapidement sans que vous ne vous en rendiez compte, à cause d’une trop forte consommation en bluetooth ou d’une application gourmande qui tourne en fond, par exemple.

Commencez donc par brancher votre iPhone sur secteur et patientez quelques minutes. Essayez ensuite d’allumer le smartphone. SI rien ne se passe, c’est que le problème informatique se situe ailleurs. Vous aurez peut-être besoin d’un dépannage informatique.

Essayez de forcer le redémarrage

Si la première solution n’a pas fonctionné, le problème informatique se situe peut-être ailleurs. Vous pouvez alors tenter de réaliser votre réparation informatique en forçant le redémarrage de l’appareil.

La démarche se fait très simplement en appuyant de manière simultanée sur le bouton Home et sur le bouton Power pendant environ vingt secondes. Au bout de ce laps de temps, le logo Apple devrait apparaître. Si ce n’est pas le cas, le dépannage informatique est peut-être indispensable.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter d’autres conseils de ce type par ici.

Comment choisir sa solution de dépannage ?

Si aucune de ces démarches n’a pu déboucher sur quelque chose de positif, alors, vous allez peut-être devoir sérieusement songer au dépannage informatique par une personne compétente, voire par un professionnel. L’assistance proposée par Apple peut, par exemple, être très utile.

Vous pouvez aussi envisager une plateforme d’entraide comme GentilGeek. Cette dernière vous permet d’obtenir une solution fiable rapidement, sans avoir à renvoyer votre iPhone auprès d’Apple. De plus, vous ne payez que si votre problème est effectivement réglé.

Vous pouvez également vous tourner vers l’une des nombreuses boutiques qui existent. Toutefois, il faut être capable de déceler les arnaques. Vous pourriez risquer de payer une somme importante pour une réparation qui, au final, ne coûte pas grand chose. Mieux vaut, en effet, s’assurer que vos interlocuteurs sont fiables et sont capables de vous garantir un résultat optimal à un tarif adapté à la panne.