Pourquoi choisir le travail à temps partagé ?

Pourquoi choisir le travail à temps partagé ?

4,2 millions de personnes. C’est le nombre de salariés qui exercent à temps partiel en France aujourd’hui. Un chiffre qui montre la popularité grandissante de cette nouvelle manière de travailler. Et pour cause, elle apporte de nombreux avantages, que ce soit pour les professionnels ou bien leurs employeurs. Zoom sur le travail à temps partagé.

Travail à temps partagé : qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus prisé par les actifs et les entreprises, le travail à temps partagé semble rencontrer un succès grandissant depuis plusieurs années déjà. Pourquoi ? Parce qu’il répond à de nouveaux besoins dans un écosystème professionnel bouleversé. La façon d’exercer son travail a considérablement changé, laissant de nombreux actifs en quête de nouveaux horizons professionnels. Autonomie, flexibilité, souplesse : c’est désormais ce que recherchent les salariés.

Le travail à temps partagé apporte précisément une réponse à ces nouveaux besoins. Le concept est simple : il s’agit pour une entreprise, une startup ou encore une PME, de recruter un salarié par le biais d’une entreprise tierce, qu’on appelle Entreprise de travail à temps partagé (ETTP). Cette dernière met à disposition des employés, qui réalisent des missions au sein de plusieurs sociétés, et ce en temps partiel. Ainsi, les deux parties décident ensemble de la fréquence d’intervention du collaborateur au sein de l’entreprise, à hauteur de quelques jours par semaine ou par mois. Elles déterminent également le périmètre des missions à mener.

Quant aux domaines concernés, ce sont dans les ressources humaines, le marketing, l’informatique et la direction financière que la pratique se généralise. Il est donc de plus en plus facile de trouver un daf à temps partagé avec digidaf.com.

Les avantages du travail à temps partagé

Le travail à temps partagé apparaît comme un bon compromis pour les entreprises et pour les actifs. En effet, il apporte plus de flexibilité aux employeurs, ainsi qu’une meilleure maîtrise des coûts. Pour des petites startups qui se lancent, l’embauche d’un salarié à plein temps peut engendrer des dépenses conséquentes. Lorsque les besoins ne sont pas suffisants, il est donc plus intéressant de faire appel à un employé à temps partagé. Autre avantage : la possibilité de recruter des profils qualifiés, qui sont très difficiles à dénicher sur le marché. C’est le cas des directeurs administratifs et financiers, qui sont très prisés et vite recrutés par des entreprises. En optant pour un DAF à temps partagé, les sociétés peuvent ainsi profiter de professionnels expérimentés et experts.

Du côté des actifs également, le travail à temps partagé offre de nombreux bénéfices. Parmi les avantages cités par celles et ceux qui adoptent ce mode de travail, on retrouve la diversité des missions. En effet, travailler pour plusieurs sociétés permet de découvrir des cultures d’entreprise très variées et devenir polyvalent en réalisant des missions différentes et stimulantes. C’est également la souplesse qui séduit les salariés, avec un cadre de travail qui apporte davantage de liberté, ainsi qu’un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Poster un commentaire