Portage salarial : pourquoi ce contrat atypique séduit de plus en plus ?

Le portage salarial prend une très grande ampleur dans le milieu professionnel, depuis quelques années. Des milliers de diplômés s’y adonnent et y trouvent le plein épanouissement, parce qu’il comporte bien des avantages. Le contrat de portage salarial, à cause du caractère hybride qu’il confère, a conquis le monde de l’emploi et son fonctionnement est régi par une convention collective. Vous découvrirez dans ce texte les principales raisons pour lesquelles plusieurs cadres ont choisi de gagner leur salaire en portage salarial plutôt que dans le système d’emploi classique.

Comment se gagnent les salaires en portage salarial ?

Le portage salarial est un système très juteux pour les salariés portés, lorsqu’ils se donnent à cœur joie à leur travail. En effet, un travailleur porté gagne sa vie avec un statut d’entrepreneur salarié ; étant donné qu’il n’est pas obligé de rester cloîtré dans un bureau. Le contrat de portage salarial offre au travailleur le privilège de gagner un salaire fixe et de chercher des marchés pour lesquels il propose lui-même sa rémunération. Pour connaître votre salaire à l’avance, vous pouvez faire une simulation en portage salarial grâce au l’outil d’AD’Missions.

Il est avéré qu’un salarié porté jouit d’une liberté exceptionnelle dans la recherche de ses missions et dans la fixation de ses honoraires. Néanmoins, il faut noter qu’il doit exercer tous ses travaux dans le strict respect du cadre réglementaire défini par la convention collective du 22 mars 2017 et l’ordonnance du 2 avril 2015. Le contrat de portage salarial doit comporter une partie où le salaire du consultant est clairement spécifié. Selon la loi, le salaire minimum mensuel doit varier entre 70% et 85% du montant plafond de la sécurité sociale, selon l’expérience du salarié porté.

Aussi faut-il préciser que si vous voulez gagner un bon salaire en portage salarial, vous devez choisir une société de portage qui pourra le fixer, de sorte que vous ne soyez pas marginalisé. C’est pour cela qu’il est important que vous fassiez une simulation de salaire pour ne pas avoir plus tard des surprises désagréables liées à votre rémunération. Avant de signer votre contrat de portage salarial, vous devez avoir toutes les précisions sur les frais et charges que soustrait la société de portage de votre facture. Voilà l’intérêt de la simulation en portage salarial (plus d’informations sur Laworkeuse).

Qu’est-ce que le contrat de portage salarial a de si séduisant ?

Il y a plusieurs raisons pouvant vous inciter à poursuivre votre carrière en portage salariale. D’abord, l’indépendance dont jouissent les travailleurs portés dans la gestion de leurs tâches est un facteur attractif. Plus besoin de subir la pression des chefs d’entreprise et d’être obligé de respecter des horaires de travail. Vous êtes votre propre chef ! Toutefois, sachez que vous avez des obligations professionnelles contenues dans votre contrat de portage salarial.

Par ailleurs, étant donné que le portage salarial permet de jouir des mêmes avantages sociaux qu’un salarié classique, plusieurs consultants préfèrent avoir le statut de salarié porté que de s’échiner à offrir des prestations dans des entreprises sans avoir la possibilité d’assurer son avenir. En plus de leur salaire en portage salarial, les travailleurs portés peuvent bénéficier des assurances retraite et chômage, de la protection sociale et d’autres avantages clairement précisés dans la convention collective.

Pour finir, il faut dire que plusieurs personnes préfèrent signer un contrat de portage salarial au lieu de se lancer dans l’entrepreneuriat classique parce qu’il comporte moins de risques. Vous avez donc beaucoup à gagner en faisant une simulation en portage salarial avec une société de portage réglementaire.