PME : comment réussir votre transition énergétique ?

PME : comment réussir votre transition énergétique ?

La transition énergétique est un processus de transformation structurelle des modes de production, de distribution et de consommation de l’énergie. L’objectif est d’évoluer vers un système moins dépendant des énergies fossiles, mais qui repose sur les énergies renouvelables. Toutes les entreprises sont par conséquent invitées à participer à l’effort collectif afin de relever ce défi climatique. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa transition énergétique lorsqu’on est une PME ?

Définissez les objectifs énergétiques de votre entreprise

Changer de modèle énergétique n’est pas une mince affaire. Vous devez prendre le temps de définir vos objectifs énergétiques avant de vous lancer dans ce projet. La transition énergétique ne consiste pas uniquement à réduire son empreinte sur l’environnement. Ce processus va au-delà de la simple idée d’optimiser sa performance énergétique. Pour les PME, elle peut cacher les objectifs que voici :

  • faire des économies sur les factures d’énergie,
  • améliorer l’image de l’entreprise auprès des clients, des collaborateurs et des fournisseurs,
  • créer de nouvelles opportunités d’affaires (nouveaux marchés commerciaux…),
  • anticiper sur les futures obligations d’efficacité énergétique.

Une fois que vous avez fait le point sur vos attentes, réalisez votre transition énergétique avec l’aide d’une société de conseil en énergie. En effet, votre transition peut commencer en changeant tout simplement de fournisseur d’énergie.

Évaluez votre consommation d’énergie actuelle et vos habitudes

Toute entreprise doit évaluer sa consommation d’énergie avant de se lancer dans un projet de transition énergétique. La facture d’électricité par exemple est un document qui peut vous renseigner sur votre consommation. En faisant aussi l’inventaire de vos appareils électroniques, vous pouvez contrôler vos dépenses énergétiques. Les ordinateurs, les photocopieuses ou encore les scanners sont par exemple, des équipements énergivores.

Par ailleurs, il est possible d’avoir auprès de certains fournisseurs d’énergie des télé-relevés de courbes de charge. Les courbes sont précieuses pour suivre sa consommation énergétique en temps réel. Elles permettent aussi de déterminer les pistes d’amélioration et de mettre en place une stratégie globale de diminution des dépenses.

Mettez en œuvre des mesures et des technologies d’économie d’énergie

La situation de votre entreprise doit vous permettre d’identifier les bonnes actions pour réaliser votre projet. Vous pouvez réduire votre charge énergétique en optant pour l’installation photovoltaïque ou une pompe à chaleur. L’installation photovoltaïque tire son énergie du soleil, une ressource naturelle, inépuisable et gratuite. Elle peut vous permettre de faire jusqu’à 50 % d’économies sur vos factures d’énergie. Vous avez également les mêmes avantages avec une pompe à chaleur.

L’autre solution pour réussir votre projet, c’est de remplacer tous vos équipements de bureau par un matériel moins énergivore. Vous pouvez aussi penser à l’éclairage, en optant pour des ampoules LED. Pour finir, la rénovation du bâtiment de votre entreprise par l’isolation thermique peut aussi vous aider à limiter les déperditions énergétiques.

Promouvez les pratiques commerciales durables

La transition énergétique est un projet qui nécessite l’investissement de tous les acteurs d’une entreprise. Cela signifie que vous devez inviter vos collaborateurs à modifier leur façon de travailler. Ils doivent faire attention à l’impression des documents et au traitement des déchets.

D’un autre côté, il est important de nouer des partenariats avec des personnes partageant votre vision écologique du monde. Vous pouvez aussi travailler avec des collectivités ou des réseaux pour revendre votre énergie excédentaire et vos déchets.

Poster un commentaire