Netlinking : 7 bonnes pratiques à appliquer

Netlinking : 7 bonnes pratiques à appliquer

Internet est largement utilisé de nos jours pour mettre en lumière des activités professionnelles. En 2021, on comptait environ 1,8 milliard de sites web : la course pour la visibilité est donc très soutenue. Pour positionner un site dans les premiers résultats de recherche afin d’obtenir un trafic internet excellent, le netlinking s’avère essentiel. Il s’agit d’une technique consistant à tisser un réseau de liens autour et au profit d’un site. Le netlinking permet de tirer parti de sites à forte audience en faveur du site ciblé. Voici 7 pratiques à connaître.

Netlinking, première étape : choisissez le site émetteur selon sa thématique

Pour faire du netlinking, il vous faut trouver des sites émetteurs, c’est-à-dire des sites d’où proviendront les backlinks (liens retour) dirigés vers la cible. Le choix d’un tel domaine web doit se faire suivant de nombreux éléments, dont la thématique. Il doit y avoir une cohérence entre le site émetteur et le site destinataire, le site auquel conduit le backlink. Donnez donc priorité aux sites dont la thématique est similaire à celle du vôtre. Ainsi, le lien trouvera naturellement sa place dans le contenu publié sur le site émetteur.

Quelle que soit la thématique de votre site, vous pouvez être certain d’en trouver une multitude qui abondent dans le même sens. Néanmoins, il existe des sites génériques qui pourraient apporter de la plus-value à votre campagne de netlinking. Traitant de thématiques variées, un tel site est intéressant s’il possède une catégorie dans laquelle peut s’insérer le lien pointant vers votre site. Les sites génériques qui s’imposent comme des références ne sont donc pas à négliger.

Optez pour un site d’autorité

Par principe, le netlinking consiste à mettre l’attractivité d’autres sites au profit du vôtre. Il vous faut trouver des sites qui bénéficient d’une bonne audience sur la toile. L’option de sites d’autorité est un pas important vers la réussite du netlinking. Ces domaines web bénéficient d’un positionnement optimal au niveau des moteurs de recherche. Leurs pages s’affichent souvent dans les premiers résultats de recherche, ce qui prouve que leur référencement naturel est réussi.

Afin de bien faire son netlinking en 2022, il faut s’entourer de professionnels capables de trouver de bons sites éditeurs pour son site. Les agences spécialisées dans le référencement web ont les compétences nécessaires pour élaborer une stratégie de netlinking. Pour tisser efficacement des liens autour d’un site, il faut rassembler un nombre important de sites d’autorité. Les professionnels du domaine ont des carnets d’adresses fournis : ils parviennent ainsi à trouver tous les sites à forte audience nécessaires pour leurs clients.

Prêtez attention au score de confiance du site émetteur

La troisième bonne pratique à appliquer pour bien faire du netlinking, c’est de choisir un site émetteur avec un score de confiance élevé. Ce dernier est un indicateur de pertinence des sites. La plupart du temps, un site d’autorité a un bon score de confiance, mais ce n’est pas systématiquement le cas. Un site peut être perçu comme une référence selon la thématique qu’il traite, sans pour autant avoir un bon niveau de confiance.

La confiance d’un site se mesure à partir du Trust Flow et du Citation Flow. L’un donne une idée de la qualité des backlinks, et l’autre indique la quantité des backlinks. Le score de Trust Flow comme celui du Citation Flow est compris entre 0 et 100. Les sites ayant un bon score de Trust Flow sont ceux qui sont souvent cités comme sources d’information. À mesure que ce score s’élève, le site concerné est considéré comme un domaine web fiable. La hausse du Trust Flow fait élever parallèlement le Citation Flow et vice-versa. Les deux indicateurs se lisent via des graphiques.

Adoptez des méthodes de netlinking appropriées

Le netlinking s’effectue de différentes manières. Vous pouvez le faire à travers :

  • le content marketing,
  • le guest blogging,
  • l’achat d’articles sponsorisés,
  • un réseau de blogs privés…

Le content marketing offre d’importants résultats lorsqu’il est bien mené. Cela consiste à rédiger des articles qui apportent des informations pertinentes aux internautes. Cette méthode requiert tout de même des connaissances en rédaction et en référencement web. Il est globalement nécessaire de recourir à une agence web pour la mettre en pratique. Pour mettre le content marketing au profit du netlinking, un backlink est inséré dans chaque article publié sur un site émetteur.

Le guest blogging est aussi une méthode de netlinking intéressante. Il se base sur des blogs à forte audience. Pour l’appliquer, vous devez faire appel à des blogueurs qui bénéficient d’une certaine notoriété dans leur domaine d’intervention. Choisissez des blogs influents qui abordent la même thématique que votre site. Leur rôle sera de produire du contenu de qualité incluant des liens dirigés vers votre site.

Enfin, la mise en place d’un réseau de blogs privés (ou PBN pour Private Blog Network) peut servir efficacement au netlinking. Si cette méthode permet d’obtenir des résultats non négligeables, elle requiert tout de même des connaissances en référencement. Un réseau de blogs privé doit s’utiliser avec précaution afin d’éviter des sanctions de la part de Google.

Publiez des articles à forte valeur ajoutée

Il est connu de tous les spécialistes en référencement que le contenu est roi lorsqu’il s’agit de donner de la visibilité à un site. Quelle que soit la méthode employée, le netlinking tourne autour de la rédaction. Les robots référenceurs des moteurs de recherche classent les pages web essentiellement selon la pertinence de leurs contenus. Les pages contenant des articles à valeur ajoutée ont plus de chances de se trouver dans les premiers résultats de recherche.

Si vous faites le choix du content marketing, il vous faudra alors produire des articles de qualité. Soulignons que la rédaction web comporte des règles qu’il est capital de respecter. Vous aurez notamment à choisir des mots-clés après analyse des requêtes du public cible. L’accent est à mettre sur la sémantique : les robots de référencement y accordent le plus grand intérêt. Il doit y avoir une cohérence entre la sémantique de la page d’émission du backlink et celle de la page de destination.

Diversifiez les sources des backlinks

Pour bien faire du netlinking, il est essentiel d’utiliser de nombreux backlinks. Les domaines d’où proviennent ces derniers impactent le référencement. Pour le classement des résultats de recherche, Google privilégie les sites cités comme sources d’information par beaucoup d’autres. L’une des bonnes pratiques de netlinking consiste donc à varier les sites de provenance de vos backlinks.

Si vous avez l’intention d’utiliser 30 liens pour une campagne de netlinking, par exemple, il vous faut donc vous tourner vers 30 sites différents. De ce point de vue, il est recommandé d’aller constamment à la recherche de nouveaux sites d’autorité avec un bon score de confiance.

Choisissez les bonnes ancres de liens

La septième et dernière bonne pratique à appliquer pour réussir le netlinking, c’est de bien choisir les ancres de liens. Remarquons qu’il existe plusieurs types d’ancres, à savoir :

  • l’URL simple – URL du site de destination,
  • l’ancre générique – call to action ou appel à l’action,
  • l’ancre exacte – mot-clé principal,
  • l’ancre large – expression comprenant, entre autres, le mot-clé principal,
  • l’ancre « brandée » – nom de la marque promue.

Vous pouvez choisir plusieurs types de textes d’ancrage pour votre stratégie de netlinking. Veillez à utiliser des ancres succinctes comportant le mot-clé principal. Variez les mots-clés selon les sites et n’utilisez pas les ancres exactes partout.

Poster un commentaire