Mieux comprendre la norme BPMN 2.0 pour votre entreprise

Mieux comprendre la norme BPMN 2.0 pour votre entreprise

La norme BPMN 2.0 a pour but de rendre intelligibles les processus métiers à l’intérieur de l’organisation d’une entreprise, permettant ainsi aux employés de mieux les comprendre. Il s’agit d’un langage composé d’un ensemble de logigrammes, qui schématise des processus complexes. Pour mieux comprendre comment fonctionne la norme BPMN, il est possible d’en apprendre plus à l’aide d’une formation BPMN, telle que celle proposée par Axelor.

Les principes de fonctionnement du BPMN 2.0.

La norme BPMN 2.0 se constitue de plusieurs éléments graphiques permettant de créer des schémas dont la compréhension est à la portée de tous. À sa base, se trouvent quatre éléments :

  • Les activités : elles servent à décrire l’action qu’il faut mener à un stade du processus. (tâches, appel, transaction et sous-processus.)
  • Branchements et connecteurs : les premiers servent à séparer et à associer les flux, pendant que le rôle des seconds est de relier les objets de flux BPMN.
  • Les événements : ils servent tout simplement à représenter l’un des événements du processus. (début, intermédiaire ou fin.)
  • Les couloirs : ils permettent de représenter les différents participants, ainsi que les différentes entités faisant partie du processus. Ils donnent la possibilité de savoir qui a la charge de quelle tâche, en un seul regard.

Il existe plusieurs types de branchements :

  • Les branchements de processus parallèles, qui servent à fusionner le processus et indiquent ainsi que les tâches peuvent s’exécuter en simultané.
  • Les branchements exclusifs, quant à eux, servent à orienter le processus vers une transition unique.
  • Les branchements inclusifs, qui servent à orienter vers une ou bien plusieurs transitions, en fonction du contexte.

Avantages de l’utilisation de la norme BPMN 2.0.

Si la norme BPMN 2.0 peut sembler difficile d’accès a première vue, elle est en réalité très accessible à l’aide d’une formation BPMN et ses avantages compensent très largement l’effort de sa mise en place.


En effet, elle permet aux parties prenantes de l’entreprise de profiter d’une visualisation à la fois conviviale et claire des processus d’entreprise, leur permettant d’améliorer leur compréhension de ces processus. Elles permettent d’utiliser un langage commun, ne nécessitant pas de connaissances techniques, pour parler de processus pourtant très complexes, les rendant ainsi accessibles à chaque membre de l’entreprise.

Que ce soit les gestionnaires, les participants ou les analystes commerciaux, tous peuvent comprendre facilement les concepts, augmentant ainsi la précision de la mise en œuvre des processus. Des diagrammes sont bien plus digestes et faciles à comprendre que de longs textes, c’est pourquoi la norme BPMN 2.0 est un outil aussi pratique et efficace pour la compréhension et l’apprentissage.


BPMN 2.0 est capable de s’améliorer en s’appuyant sur ses itérations précédentes. Cela vous permettra d’augmenter le niveau de détails et de déterminer quelle partie du modèle sera la plus pertinente, selon la ligne de responsabilité à l’intérieur du processus. Il existe plusieurs types de sous-modèles :

  • Les processus d’affaires privés : ces processus ne sortent pas des départements ou des organisations.
  • Les processus commerciaux abstraits : cela permet de transmettre les processus vers l’extérieur, sauf pour les activités appartenant à des processus d’affaires privés.
  • Processus de collaboration : ce terme est utilisé pour décrire les activités se produisant entre différentes entités commerciales.

Dans quels cas utiliser BPMN 2.0 ?

Vous pouvez l’utiliser n’importe quand dans le cycle de vie de vos projets. Elle peut servir par exemple à décrire les « état tel quel » au commencement d’un projet. Plus tard, elle peut être utilisée pour fabriquer un modèle To-Be. Puis, lors des dernières étapes de développement d’un projet, les modèles obtiendront souvent un niveau de détail bien plus élevé. En simple, BPMN 2.0 peut être utilisé à tout moment et permettra d’obtenir une meilleure compréhension des étapes menant à l’achèvement des processus, tout en sachant quelles sont les responsables parmi les parties prenantes. Il s’agit d’un outil de modélisation de processus polyvalent et complet.

Une formation BPMN 2.0.

Pour mieux comprendre comment se servir de la norme BPMN 2.0 et ainsi profiter de ses nombreux avantages, vous pouvez participer à la formation proposée par Axelor et ainsi être accompagné par un formateur lors de cours théoriques, puis d’une mise en pratique qui vous permettra de comprendre chacune des étapes de l’utilisation de la norme BPMN 2.0. Cette formation passera par une introduction, puis par une analyse et finalement par une compréhension des processus. Le fait de réaliser des exercices pratiques sera une étape essentielle pour s’assurer que vous maîtrisez la norme.

Poster un commentaire