Marques : qu’est-ce que propose une agence audiovisuelle ?

La vidéo est de nos jours très plébiscitée par les marques qui désirent tirer leur épingle du jeu dans un environnement où la concurrence est de plus en plus féroce. Elle est facile à consommer et attrayante. Ce format permet ainsi aux entreprises d’accroître significativement la portée de leurs communications et de transmettre un maximum de messages en un minimum de temps. La vidéo offre de surcroît une dimension émotionnelle intense et s’impose comme une puissante génératrice d’engagement et de confiance. À tout cela s’ajoutent son fort potentiel viral et le fait qu’elle est aussi captivante sans être intrusive, tout en étant particulièrement divertissante. Le format vidéo se révèle en plus versatile, ce qui signifie que ses domaines d’application sont très vastes, allant de la présentation de produits aux films de marque.

Néanmoins, si un tel contenu est avantageux à plusieurs niveaux, sa production est loin d’être une partie de plaisir et requiert la mobilisation d’un certain nombre de ressources. C’est pourquoi bien des marques font le choix de déléguer cette tâche de grande envergure à un prestataire spécialisé : une agence audiovisuelle. Au cours de cet article, nous allons passer en revue les différentes prestations que propose ce genre de structure.

La production de films en tout genre par une agence audiovisuelle

Une agence audiovisuelle est une agence de communication spécialisée dans la réalisation et la production d’œuvres audiovisuelles pour les entreprises et les marques. Elles peuvent ainsi faire d’elle un partenaire de confiance dans le cadre de leur stratégie de vidéo marketing.

Vous pouvez soit faire jouer le bouche-à-oreille en vous fiant aux recommandations de votre entourage, soit faire des recherches sur internet pour trouver votre agence. N’hésitez pas à confronter plusieurs sociétés pour ne retenir ensuite que la plus intéressante.

Quoi qu’il en soit, une agence audiovisuelle propose à ses marques clientes un large panel de services. Il est important de connaitre les prestations proposées par les sociétés de production si vous cherchez une agence audiovisuelle à Paris pour vos campagnes de communication. Parmi celles-ci figurent en tout premier lieu la réalisation et la production de films qualitatifs qui vous ressemblent.

Film de marque

Un film de marque se différencie tout d’abord d’un spot publicitaire. Il s’agit d’un support audiovisuel d’une durée comprise entre 30 et 90 secondes, parfois plus, qui vise à façonner et à valoriser votre image de marque de la plus belle des manières. Ce genre de film fonctionne autant pour la communication externe qu’interne. Elle peut envoyer notamment un message à vos collaborateurs et actionnaires comme à vos clients, prospects, investisseurs et partenaires. Le film de marque gravite autour de la créativité, de l’émotion et de l’originalité. Il dispose d’un impact visuel relativement conséquent ainsi que d’une narration puissante.

Film d’entreprise

Autrement appelé film institutionnel ou film corporate, le film d’entreprise évoque tout ce qui s’articule autour de votre entité. Il s’agit entre autres de votre histoire, vos valeurs, vos activités, votre marque, votre cœur de métier, votre savoir-faire et vos expertises. Ce type de vidéo peut se présenter sous différents formats : vidéo marketing, témoignage, reportage, interview… Il peut également viser divers objectifs :

  • vous démarquer de la concurrence,
  • créer une marque employeur particulièrement solide,
  • améliorer votre stratégie de content marketing,
  • renforcer votre image de marque, etc.

Un film corporate est également bref et direct tout en étant bien distinct du spot publicitaire, à cela près qu’il est utilisé dans le cadre d’une communication externe. En un temps relativement court, il embarque vos cibles dans votre univers.

Film brand content

Un film brand content met en exergue, à travers une vidéo savamment créée et particulièrement puissante, les engagements, les actions et les valeurs de votre marque. Il se veut singulier, créatif et vous offre la possibilité de proposer une communication percutante et qui sort du lot. Ce genre de vidéo vous permet de jouer la carte du storytelling et de créer par conséquent de l’émotion. Qui plus est, il ne manquera pas de faire respirer vos lignes éditoriales. Plus précisément, une vidéo brand content a pour objectif d’améliorer significativement votre image de marque, de susciter vos cibles vis-à-vis de votre entité et de vous offrir une réelle valeur ajoutée face à vos concurrents.

Film événementiel

On parle en l’occurrence d’une vidéo pouvant compléter et booster votre stratégie de communication interne et externe. Un film événementiel a pour objectif de valoriser, de capitaliser et d’immortaliser tous les moments forts, ainsi que les émotions découlant de tous vos événements :

  • séminaire,
  • salon professionnel,
  • conférence,
  • foire,
  • team building,
  • meeting,
  • congrès,
  • inauguration,
  • lancement de produits,
  • soirée,
  • réunion d’entreprise,
  • atelier,
  • workshop.

Vous pouvez en profiter pour mettre en valeur vos équipes ainsi que leur travail, votre marque, vos clients ou encore vos clients en le partageant dans les canaux de communication de votre choix.

Film publicitaire

Ce type de communication constitue indubitablement l’une des pierres angulaires de toute stratégie marketing. Il s’adresse ainsi directement à vos clients et prospects. Savamment conçu, le film publicitaire souligne vos valeurs, met en avant vos offres et propose un style en symbiose avec votre stratégie éditoriale. Par son biais, vous pouvez séduire facilement votre public cible, vous différencier de vos concurrents, optimiser vos forces de vente, toucher simultanément plusieurs cibles…

Aussi connu sous le nom de spot publicitaire ou de film de publicité, le film publicitaire est une vidéo dont la durée tourne généralement aux alentours de 30 secondes. Son objectif est de permettre aux entreprises et marques de communiquer autour d’un produit, d’un service ou d’un événement afin de le promouvoir.

Agence audiovisuelle : un expert en motion design

Une société de production visuelle est également spécialisée dans l’élaboration de vidéos motion design pouvant dynamiser vos messages tout en les rendant plus innovants, plus créatifs, plus artistiques, plus ludiques et plus viraux. À savoir que le motion design est l’art de donner vie et d’animer les éléments graphiques : typographies, pictogrammes, images, personnages et autres types d’illustrations. Grâce à ce concept novateur et qui rencontre aujourd’hui un franc succès auprès des marques, vous pouvez élargir significativement le champ des possibles, d’autant plus si vous êtes accompagné par une agence audiovisuelle.

Les animations motion design peuvent propulser votre stratégie de storytelling et vous permettent de raconter une histoire intéressante autour de vos produits, services, idées, concepts… Vous pouvez de surcroît en exploiter toute la puissance pour promouvoir auprès de vos clients et prospects votre entreprise, vos produits et vos services et les valoriser par la même occasion. La motion design se révèle aussi particulièrement efficace pour créer des vidéos créatives vous permettant :

  • d’expliquer les fonctionnalités d’un service ou d’un produit en particulier,
  • de vulgariser des idées et des concepts abstraits,
  • d’éduquer votre audience,
  • de faire vivre et dynamiser vos réseaux sociaux,
  • de former efficacement vos collaborateurs,
  • d’animer votre logo d’entreprise.

Une entreprise de production visuelle peut enrichir et améliorer davantage vos films événementiels, publicitaires, corporate, de brand content et de marque grâce au motion design. Cette méthode d’animation leur apporte une nouvelle dimension et peut les rendre uniques en leur genre. En bref, avec le motion design, l’imagination est votre seule limite.

Pastille vidéo : une des spécialités d’une société de production audiovisuelle

Par pastille vidéo, on entend une courte vidéo (entre 5 à 15 secondes en général), incisive, pertinente, dynamique et scénarisée, permettant aux marques et entreprises de transmettre un maximum d’informations impactantes en un rien de temps. Elle transmet par la même occasion une énergie et un rythme qui entraînent les internautes. Dans ce sens, cette mini-vidéo s’inscrit dans la logique du snack content ou « contenu à grignoter ».

Son objectif est d’accrocher instantanément les consommateurs et leur donner l’envie d’aller plus loin et d’en savoir davantage. Vous pouvez miser sur la pastille vidéo pour mettre en avant une action, un élément en particulier, un lieu spécifique, un logo… Elle peut aussi faire office de teaser pour des événements en tous genres, afin de susciter l’intérêt de manière attractive. Notez que ce format peut avoir différents aspects : séquence vidéo, diaporama, enregistrement d’actions, motion design, mise en mouvement, animation 2D ou 3D, etc. Dans tous les cas, en raison de son format aussi court que percutant, une pastille vidéo se prête parfaitement aux réseaux sociaux et au web.

Quelles sont les autres prestations proposées par une agence audiovisuelle ?

Au-delà de la production de films, du motion design et de la création de capsules vidéos, une agence audiovisuelle est aussi un expert en making-of. On parle d’une vidéo récapitulative qui vous permet de révéler les coulisses d’un projet d’envergure. Il met en évidence l’ampleur des moyens mis en œuvre pour sa concrétisation, de même que les différents acteurs qui y sont impliqués, sans compter la cohésion d’équipe en découlant. Loin d’être anodin, un making-of ne manquera pas d’accroître votre crédibilité aux yeux de vos partenaires et de renforcer votre image de marque. Il peut en plus booster votre visibilité étant donné le potentiel viral d’une telle vidéo qui s’avère particulièrement conséquente.

Une société de production audiovisuelle maîtrise aussi l’art de la photographie. Elle peut par exemple vous fournir des photos de qualité, voire inédites, qui illustrent les moments forts qui se sont enchaînés tout au long du tournage de vos vidéos ou encore de la concrétisation d’un projet en particulier. L’agence peut aussi s’occuper de la création de vos photoreportages, de vos photo-books et des différentes images qui alimentent votre site web (vitrine, e-boutique, blog…) et vos réseaux sociaux.

Un tel prestataire exerce une mission de conseil tout au long de son intervention. Il peut vous prodiguer des conseils avisés, personnalisés et justifiés au regard vos attentes et exigences.