Les règles de cybersécurité à mettre en place en entreprise

Les règles de cybersécurité à mettre en place en entreprise

Les pirates informatiques et les cybercriminels sont à la recherche de failles dans votre système informatique comme dans votre système de sécurité. Ceux-ci sont devenus avides de données qu’ils volent pour des fraudes massives ou des extorsions de fonds.

Découvrez-en plus sur les enjeux de la cybersécurité en entreprise ainsi que sur les mesures à prendre afin de protéger vos données.

Toutes les entreprises sont des cibles potentielles !

Les données sont la matière première du “business” des pirates informatiques. Ces cybercriminels préfèrent donc les entreprises dont le système de sécurité est défaillant (ou non mis en place). Ces dernières sont en effet plus faciles à attaquer et l’attente de récolte de données est plus importante.

Les pirates informatiques peuvent sembler être un problème réservé aux grandes entreprises. En réalité, les petites entreprises sont également des cibles. Le piratage est donc une menace pour tout le monde.

Alors que le nombre de piratage augmente, vous devez vous assurer de prendre des mesures de protection afin d’empêcher les attaques et de protéger votre entreprise.

Quelles mesures mettre en place en interne pour lutter contre les cyberattaques ?

Les pirates informatiques sont de plus en plus présents et cherchent sans cesse à utiliser les données d’entreprises pour gagner de l’argent ou pour voler des informations personnelles qu’ils négocieront contre rançon(s). Afin de vous assurer que les données de votre entreprise ne tombent pas entre leurs mains, il convient de savoir comment protéger votre réseau.

Nous vous proposons une liste (non-exhaustive) de mesures à mettre en place en entreprise afin de vous protéger des cyberattaques :

  1. N’utilisez que des logiciels d’origine ou des logiciels officiellement déclarés,
  2. Utilisez un antivirus à jour,
  3. Faites des sauvegardes régulières de toutes vos données sur un support externe,
  4. Ajoutez un mot de passe supplémentaire à votre compte utilisateur,
  5. Déconnectez-vous systématiquement après chaque utilisation,
  6. Installez et configurez des outils anti-virus, y compris sur les ordinateurs portables,
  7. Veillez à ne pas utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites,
  8. Ne téléchargez jamais de logiciels gratuits,
  9. Contrôlez les mises à jour régulièrement,
  10. Activez la fonctionnalité « verrouillage du bureau »,
  11. Ne sauvegardez pas vos mots de passe sur votre ordinateur,
  12. Adoptez un bastion d’administration…

Qu’est-ce qu’un un bastion d’administration et pourquoi en adopter un ?

Un bastion d’administration ou bastion informatique est un point de connexion entre les stations de travail du réseau et l’administration centrale. Il s’agit d’un équipement conçu pour gérer des réseaux de grande taille, en particulier sur le plan sécuritaire. En effet, un bastion d’administration doit permettre une supervision, un contrôle et une protection efficace des informations sensibles. De plus, celui-ci doit être conçu pour protéger l’intégrité des données et des systèmes.

L’avantage d’un bastion d’administration est que celui-ci améliore la gestion des ressources et offre une haute disponibilité. De plus, le bastion d’administration sauvegarde les données et permet de prendre des mesures préventives en cas de problèmes. De plus, il vise à limiter les risques liés aux incidents de sécurité, à la contrefaçon et à l’utilisation abusive des ressources du réseau. Enfin, le bastion d’administration sert également à garantir la conformité aux exigences réglementaires, notamment en matière de sécurité ou en vue de l’archivage des données.

Poster un commentaire