Les grandes étapes de la création d’entreprise

Les grandes étapes de la création d’entreprise

En 2021, le nombre d’entreprises créées en France a atteint un record de 848 200. Cela traduit une hausse de 4 % par rapport à l’année 2020. Ce sont des statistiques qui montrent que la création d’entreprise connaît un essor indéniable. Cependant, cela ne veut pas dire que le processus est simplifié pour autant. La création d’entreprise demande beaucoup de réflexion et surtout une préparation minutieuse. Pour créer votre entreprise, vous devez passer par un certain nombre d’étapes qui en garantiront le succès. Quelles sont les démarches nécessaires à la création d’une entreprise ?

L’étude de marché : la première étape de la création d’une entreprise

L’étude de marché est un exercice qui n’est pas obligatoire, mais très utile dans votre processus de création d’entreprise. Lorsque vous avez une idée et que votre projet commence à prendre forme, vous ne devez surtout pas vous précipiter. Prenez le temps d’en estimer la viabilité. L’étude de marché vous permet de connaître la faisabilité et la rentabilité de votre future entreprise. Pour ce faire, elle étudie sa place et son apport dans son futur environnement. L’étude de marché se fait en plusieurs étapes.

Connaître les acteurs et les tendances du marché

Commencez par identifier les tendances du marché sur lequel votre entreprise peut être positionnée. Cela vous permettra de savoir si cette dernière exploite ces tendances ou apporte un tout nouveau produit par exemple. Si tel est le cas, il vous faudra réfléchir sur la manière appropriée de le mettre en valeur. Cette phase correspond à l’identification de l’offre.

Il convient ensuite de vous interroger sur la demande induite par le marché. De fait, vous devrez étudier les consommateurs. Le premier élément à vérifier lors de cette étude correspond à leurs besoins, leurs envies et leurs préférences. Puis, nous vous recommandons de procéder au portrait de leurs profils. Cela implique de déterminer l’âge et même les habitudes de consommation. Avoir des informations concernant leur répartition géographique est également utile.

Enfin, vous devrez étudier vos concurrents potentiels. Prenez le temps d’analyser leurs produits, leurs stratégies et leurs prix. L’étude de la concurrence est une phase assez importante. Elle vous permet de prendre conscience de l’écart entre les autres acteurs du marché et vous. De plus, elle facilite l’innovation si vous vous employez à vous démarquer. L’étude de la concurrence demande un travail de recherche approfondi. Vous devez avoir le plus de détails possible.

Se renseigner sur l’environnement du marché

Ici, l’environnement du marché fait référence aux différents aspects qui affectent l’activité des entreprises qui y exercent. Il s’agit en l’occurrence des processus d’innovation et des évolutions technologiques, si elles existent. Proposer un service ou un produit qui est en retard sur les avancées du marché reviendrait à réduire la viabilité de votre entreprise.

L’environnement du marché représente aussi son cadre législatif et réglementaire. De nombreux secteurs sont régis par des lois strictes et des conditions obligatoires à remplir. Ne pas en prendre connaissance vous expose à des conséquences plus ou moins graves. Identifiez l’environnement social, économique, écologique et politique du marché sur lequel vous comptez vous positionner.

Identifier la place du projet et les opportunités

Votre étude de marché peut se solder par la détermination de la place de votre activité. Il faut avant tout que votre produit et votre service aient lieu d’être sur le marché visé. Si tel est le cas, estimez leur position par rapport à ceux de la concurrence. Essayez ensuite d’identifier les opportunités de succès. Peu importe votre activité, il y en a forcément.

Certaines ressources, compétences ou connaissances sont à avoir pour booster votre entreprise. N’oubliez pas non plus de vérifier les contraintes. S’il y a certaines facilités, il est plus que probable que des contraintes existent aussi. Il faut que vous puissiez les accepter et vous y adapter. Dans le cas contraire, vous exposez votre future entreprise à plus de difficultés.

L’accompagnement d’un expert comptable

La création d’une entreprise n’est pas un projet dans lequel vous pouvez vous lancer seul. Dans ce sens, contacter un expert comptable en ligne s’avère être indispensable, car il pourra vous donner de nombreux conseils concernant la fiscalité, la comptabilité et la gestion de votre future entreprise. C’est le professionnel indiqué pour vous assister à vos débuts. Son expertise lui confère les connaissances nécessaires pour vous épauler de différentes manières.

Le choix du statut juridique

Une fois que vous avez une certaine assurance concernant la faisabilité de votre projet, il est opportun de rentrer dans le vif du sujet. Le choix du statut juridique de votre future entreprise est un bon point de départ. Le statut juridique de l’entreprise est, de manière simple, la forme qu’elle revêt. Pour le choisir, il faut prendre en compte énormément de détails. Cela est tout à fait normal étant donné son importance.

Il définit la majorité du fonctionnement de l’entreprise et de ses obligations. Avec l’aide d’un expert comptable, vous pourrez choisir un statut juridique qui correspondra parfaitement à votre entreprise. Pour ce faire, il considèrera votre volonté d’avoir des associés, la protection de votre patrimoine ou encore l’ampleur de votre projet. Il existe une multitude de statuts juridiques différents. Entre les SARL, SASU, SAS et EURL, l’expert comptable vous aidera à y voir plus clair.

Le choix du statut social

En tant que dirigeant de votre entreprise, votre statut social n’est pas anodin. Vous ne devez donc pas le choisir au hasard. Il peut s’agir ou non d’un statut de salarié. Dans l’un ou l’autre des cas, cela affecte votre situation sociale et fiscale. Avec les connaissances d’un expert comptable, vous serez en mesure de faire le choix le plus avisé à ce niveau. Il vous permettra d’optimiser votre situation en tant qu’entrepreneur.

Le choix du régime fiscal de l’entreprise

Il est évident que votre entreprise aura des obligations fiscales. Ces dernières sont directement liées au régime fiscal que vous aurez déterminé. Étant donné l’impact du régime fiscal sur la comptabilité, l’expert comptable possède des connaissances larges sur le sujet. Il est en conséquence parfaitement indiqué pour vous orienter pendant votre choix. Il tiendra compte éventuellement de votre taux marginal d’imposition et d’autres paramètres.

L’établissement du business plan

Le business plan est un document dont l’élaboration est inévitable pour créer votre entreprise. Il détermine l’équilibre financier de votre entreprise. Autrement dit, le business plan établit les dépenses et les recettes prévisionnelles sur une certaine durée. Il détaille également les objectifs commerciaux et stratégiques de votre entreprise.

Il vous sert de point de repère et d’outil de communication fiable. Ce sont les raisons pour lesquelles il doit être bien élaboré et offrir tous les détails de votre projet. Avec l’intervention d’un expert comptable, vous aurez un business plan bien structuré avec une partie financière convenablement chiffrée.

contacter expert comptable en ligne

La recherche de financement

La création d’une entreprise est un projet qui demande un certain capital. Il est évident que vous aurez besoin d’engager des frais pour mener votre projet à terme. En fonction de la nature de votre activité, vous aurez peut-être besoin de capitaux assez importants. Dans ce cas, la recherche de financement sera une étape cruciale à la naissance de votre entreprise.

L’expert comptable peut vous assister en vous orientant vers les meilleures options de financement pour votre projet. Il identifie les solutions qui maximisent vos chances d’obtention d’un financement. L’expert comptable peut vous aider à mettre convenablement en valeur votre projet afin de montrer qu’il est financièrement viable ; ce qui est très important pour les investisseurs.

Création d’entreprise : la recherche du local idéal

Si vous avez tout le capital nécessaire pour lancer votre activité, alors vous pouvez vous concentrer sur la recherche du local. Il s’agit tout simplement de l’emplacement qui servira de siège social à votre entreprise. Évidemment, cette recherche demande un long processus de prospection. Le local idéal ne se trouve pas facilement, d’autant plus que son choix impacte directement les activités de votre entreprise. Votre prospection doit être guidée par des critères précis.

La visibilité

Vous devez privilégier les emplacements qui vous offrent une excellente visibilité. C’est de cette manière que vous pourrez vous faire connaître facilement de vos prospects. Les endroits reculés et difficiles d’accès sont donc à éviter absolument. Votre local doit être un excellent outil de communication pour votre entreprise. Il doit la rendre visible par le plus de prospects possible.

La situation géographique

En vous basant sur les conclusions de votre étude de marché, vous connaissez les zones géographiques où votre clientèle est la plus abondante. Dans l’idéal, votre local doit se trouver dans une de ces zones ou au moins à proximité de bon nombre d’elles. De cette manière, vous diminuez les efforts nécessaires à votre clientèle pour vous atteindre.

Dans le cas où votre activité implique que ce soit vous qui vous déplaciez vers votre clientèle, cela reste avantageux. Vous pourrez faire des économies en termes de carburant par exemple. La situation géographique doit également tenir compte de la répartition de votre concurrence. Si vous choisissez un local qui se trouve à proximité d’un ou de plusieurs concurrents, vous prenez des risques. À moins qu’il s’agisse d’une zone où la demande est largement supérieure à l’offre.

Cependant, même dans ce cas, vous risquez de faire face à un niveau d’activité très faible. Vos concurrents auront déjà une certaine notoriété auprès de la clientèle. Il vous sera alors difficile de dominer le marché avec un tel emplacement. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une zone où vous avez une faible concurrence et une demande conséquente.

business plan expert comptable

L’attractivité

Il va de soi que votre local doit aussi être esthétique et attractif, car votre notoriété en dépend. Même si cela n’affecte pas véritablement votre activité, l’impact sur l’image que vous projetez reste réel. Difficile d’inspirer le professionnalisme et le sérieux avec un local insalubre.

Si vous trouvez un local respectant toutes vos conditions et qui se trouve dans cet état, alors faites des travaux de rénovation votre priorité. Veillez à ce que le coût de ces derniers vous permette de toujours rester dans vos estimations budgétaires. Dans le cas contraire, vous devriez continuer votre recherche.

La superficie

En dernière position, tenez compte de la surface que vous offre le local. En fonction de votre activité, vous aurez peut-être besoin d’un local très grand pour permettre l’installation de machines par exemple. Pour chaque emplacement qui vous intéresse, assurez-vous donc que vous pourrez facilement disposer des machines en plus des espaces réservés au personnel. En règle générale, plus votre local est spacieux, mieux c’est. Il permet ainsi une bonne disposition et une circulation fluide. Cela affecte toutefois son prix qui croît proportionnellement à sa taille.

Les démarches administratives nécessaires à la création d’une entreprise

Il s’agit là des dernières grandes étapes de la création de votre entreprise. Vous devez vous y consacrer uniquement lorsque rien n’entrave le lancement de votre projet. Cela implique que vous avez la certitude de la faisabilité, le capital nécessaire et le local.

Déposer le nom de l’entreprise

Vous devez trouver un nom à votre entreprise ; un nom qui représentera votre marque et votre activité. Ce dernier devra être unique pour faciliter l’identification de votre entreprise. Cela n’est pas toujours facile étant donné que le nom de votre entreprise fait partie de son identité. À cela s’ajoute le fait que vous devez faire en sorte que le nom de votre marque ou de votre entreprise ne soit pas déjà utilisé.

Dans le cas contraire, vous vous exposez à des poursuites judiciaires. Prenez donc le temps de faire la recherche d’antériorité de votre marque. S’il y a une correspondance, alors vous devrez trouver un autre nom pour votre entreprise. Dès que vous trouvez un nom qui évite toute ambiguïté et vous convient, vous devez le déposer à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Cela se fait à travers un formulaire de dépôt à remplir minutieusement.

démarches administratives création entreprise

Immatriculer l’entreprise

Afin d’exercer votre activité en toute légalité, il est impératif que vous immatriculiez votre entreprise. Il s’agit d’une formalité légale qui concerne toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique. C’est uniquement au moment où elle est immatriculée que votre entreprise existe officiellement.

Avant de lancer les démarches d’immatriculation, n’oubliez pas de passer par la publication d’une annonce légale. Il s’agit de la publication d’une annonce concernant votre entreprise dans un journal habilité à publier des annonces légales. Elle est obligatoire.

Pour immatriculer votre entreprise sur un registre spécial, vous devez constituer un dossier. Ce dernier doit être déposé au centre de formalités des entreprises (CFE). Il contient entre autres :

  • le formulaire d’immatriculation dûment rempli,
  • deux copies de vos statuts,
  • une copie de l’annonce légale publiée,
  • le certificat de domiciliation de l’entreprise.

Le dossier d’immatriculation doit comporter tous les éléments requis et surtout être sans erreurs. Dans le cas contraire, il risque d’être rejeté. Si par contre, votre dossier est accepté, alors vous pourrez commencer votre activité en toute sérénité. Il faudra penser à enclencher un processus de recrutement pour vous entourer des meilleurs profils. La présence de professionnels tels que l’expert comptable est également indispensable au quotidien de votre entreprise.

Poster un commentaire