Les enjeux de la gestion de données pour les PME de l’alimentaire

Les enjeux de la gestion de données pour les PME de l’alimentaire

Le marché de la restauration et du food retail est en pleine mutation. Les acteurs de ce marché voient leur modèle économique changer avec la digitalisation et la révolution des outils numériques. Digitalisation rime avec visibilité, réduction de coût d’exploitation et augmentation de chiffres d’affaires pour le secteur de la restauration. Toutefois, l’exploitation des outils digitaux va bien au-delà et permet aux PME de la food de déployer toute une stratégie sur la récolte, l’analyse et l’exploitation de la donnée client.

Que faut-il savoir sur les données-clients ?

La data client est une mine d’informations qui permet aux entrepreneurs de la food d’analyser les comportements et la tendance d’achat de leurs clients, puis d’ajuster leur stratégie en conséquence. Auparavant, ces données-clients étaient récoltées et exploitées par les big players comme Google, Facebook et les leaders de la publicité en ligne.

Ces acteurs intermédiaires transforment ces données en de véritables outils marketing qu’ils revendent ensuite aux professionnels de la restauration. Il est temps pour les PME de la food de récolter et d’exploiter eux-mêmes cette data client, sans coût additionnel, pour ce faire vous pouvez passer par la solution spécialisée en e-commerce DOOD en cliquant ici.

Plusieurs informations peuvent être récoltées sur les clients pour analyser leurs comportements et leurs attentes. Vous allez ensuite transformer cette data en un levier de chiffre d’affaires important. Vous pouvez relever ces données via plusieurs sources, car les clients sont constamment connectés lorsqu’ils effectuent une recherche en ligne, réservent ou commandent sur votre site, postent des avis ou des photos, etc. Les données obtenues vous permettent de mieux connaître vos clients et leurs attentes.

Ces informations proviennent généralement :

  • De votre établissement : vous pouvez constituer une base de données à partir des comportements de vos clients qui commandent en ligne (fréquence de visite, consommation, addition moyenne…)
  • De votre caisse
  • De votre programme de fidélité
  • De votre site internet
  • De vos réseaux sociaux

Améliorer l’expérience client grâce à la data

Toutes les données récoltées sur vos clients vous permettent d’améliorer l’expérience client dans votre restaurant, et par conséquent optimiser vos ventes. En effet, les clients ont actuellement des choix variés et ils deviennent de plus en plus exigeants. Pour les séduire et les fidéliser, il faut leur proposer une offre personnalisée, pensée spécialement pour eux : envoyer la bonne offre, à la bonne personne, au bon moment.

Pour cela, vous devez vous baser sur leurs besoins, des informations que vous pouvez tirer de la data client.

Plusieurs étapes sont à suivre pour utiliser la data à votre profit, attirer et fidéliser les clients et augmenter votre chiffre d’affaires.

Comprendre les habitudes de vos clients

Soyez attentif aux habitudes de vos clients lorsqu’ils visitent votre établissement comme leurs préférences alimentaires. Cela vous permettra d’anticiper leurs besoins à l’avenir et de leur témoigner votre attention.

Certaines solutions permettent d’analyser finement le comportement des clients qui commandent dans votre établissement. Ces solutions se basent sur l’intelligence artificielle (IA) qui récolte un volume important de données et les traite pour en tirer des enseignements très utiles. Ces enseignements vous servent ensuite à engager vos clients pour augmenter vos ventes : segmenter vos clients selon la récurrence d’achat, quels produits préfèrent-ils, quel est le panier moyen, quel jour commandent-ils le plus ? Autant d’informations, pour ensuite créer un programme de fidélité personnalisé et automatiser vos actions de communication et offres promotionnelles.

Créer des programmes de fidélité personnalisé

Faites plaisir à vos clients avec des avantages basés sur leurs préférences, profil et historique d’achat. Choisissez le format qui vous convient et diffusez les offres à vos clients pour les inciter à revenir et à vous rester fidèle. Un client fidélisé permet non seulement d’augmenter le chiffre d’affaires de 25 à 95%, mais aussi de gagner de nouveaux clients par le bouche-à-oreille. Il est moins coûteux de retenir un client que d’en acquérir un nouveau.

Communiquer avec vos clients

Restez en contact avec vos clients pour qu’ils se souviennent de vous et aient envie de revenir. Pour cela, vous avez plusieurs solutions comme l’emailing ou l’envoi de SMS, pour partager des offres promotionnelles, des nouveautés ou événements à venir.  

Adopter une communication régulière et personnalisée augmente de 48% la fréquence d’achat.

Personnaliser votre offre de produits

Les données récoltées sont très importantes pour adapter votre carte et vos offres en fonction des comportements de vos clients. Par exemple, faire une promotion pour mieux faire connaître un plat qui n’est jamais commandé ou à l’inverse le supprimer du menu. Ou encore, réaliser une offre spéciale pour un plat que vous souhaitez favoriser. Cela impacte votre production et optimise vos coûts.

En plus d’analyser les comportements de vos clients, vous pouvez également demander leur avis pour mieux comprendre leur expérience et y répondre favorablement. Vous pouvez mettre en place plusieurs systèmes pour permettre à vos clients de partager leurs avis qu’ils soient positifs ou négatifs ; les deux sont à traiter de la même manière. 80 % des français décident de leur restaurant grâce aux informations du web, les avis clients en font partie !

Des solutions vous proposent des boîtes à outils toutes intégrées pour gérer toute la chaîne de valeur de la donnée client :

  • la commande en ligne pour la récolte, connectée à vos système de caisse pour bénéficier de la donnée de vos clients en salle également,
  • l’analyse pour segmenter vos clients et identifier leurs comportements,
  • la création de programmes de fidélité personnalisés,
  • la diffusion via l’envoi de campagnes d’emailing ou de SMS pour diffuser vos offres et votre actualité,
  • la récolte d’avis clients pour augmenter votre réputation en ligne.

Ces solutions sont pensées pour une prise en main facile et rapide.

Poster un commentaire