Les différentes étapes de la méthode 5S expliquées

Les différentes étapes de la méthode 5S expliquées

La méthode 5S est un processus d’amélioration continue visant à contrôler et à optimiser l’organisation de l’espace de travail, de façon à le standardiser. Cela permet d’améliorer la structure et l’organisation des locaux, ainsi que les processus de travail.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cette méthode venue tout droit du Japon et d’en comprendre l’intérêt.

Qu’est-ce que la méthode 5S ?

Le 5S se traduit par 5 mots commençant par la lettre S en japonais: « seiri », « seiton », « seiso », « seiketsu » et « shitsuke ». Ensemble, ils constituent un programme de gestion visant à assurer que les lieux de travail soient sûrs, propres, bien rangés, bien entretenus et fonctionnels.

La méthode 5S a été élaborée par les Japonais, qui l’ont étendue à l’ensemble de leur société. Elle est utilisée dans les entreprises de toutes tailles : PME, grandes entreprises, industries, cliniques, hôpitaux, centrales nucléaires…

L’origine des mots  » Seiri « ,  » Seiton « ,  » Seiso « ,  » Seiketsu « , et « 

Shitsuke  » est commune. Il s’agit d’un mot japonais qui signifie  » propre « . Ainsi, la méthode 5S est une méthode visant à rendre propre et en ordre une zone de travail.

Voici les cinq principes sur lesquelles repose cette méthode :

Seiri : le tri et l’ordre

Ce principe vise à améliorer l’efficacité du travail en garantissant que l’outillage et les matériels dont on a besoin sont toujours disponibles au moment voulu. Au Japon, le tri est un art qui prévoit de trier tout ce qui n’est pas nécessaire, quelle que soit sa nature : papiers, dossiers, outils, etc. La méthode 5S permet également de définir un espace individuel à chacun des employés afin qu’ils puissent travailler en toute sécurité.

Seiton : l’organisation

Il s’agit de mettre en œuvre une organisation logique et ordonnée des locaux, des outils et des matériels. Les outils et les matériels sont classés par famille et par catégorie. Afin de faciliter leur recherche, ils sont rangés dans un ordre déterminé, en fonction de leur fréquence d’utilisation. Il faut également selon ce principe laisser un espace suffisant entre chaque élément pour pouvoir circuler facilement.

Seiso : la propreté et l’entretien

Ce principe concerne le nettoyage et l’entretien des locaux, des outils et des matériels. Le but est de garder tout en état de fonctionner correctement. Les outils doivent être nettoyés, entretenus et rangés au fur et à mesure de leur utilisation.

Seiketsu : l’ordre

Le Seiketsu s’applique aux comportements, aux attitudes, aux vêtements, au langage, etc. Cela concerne la manière de s’adresser aux autres, le respect des horaires, etc. L’objectif est de préserver l’image d’une entreprise sérieuse et digne de confiance.

Shitsuke : l’autocontrôle / la discipline

Le principe de l’autocontrôle s’applique à toute la chaîne des responsabilités et permet de faire face à la critique au travail. Le but est de se préparer à débattre sans crainte de la qualité de son travail.

Est-il intéressant d’adopter une méthode 5S ?

La méthode 5S est très bénéfique à toute entreprise qui souhaite améliorer ses performances. En ce qui concerne les facteurs humains, le management par la 5S permet de faire évoluer les comportements individuels dans le sens d’une meilleure organisation.

Il est également important de considérer les aspects matériels et financiers. La mise en place d’une 5S peut permettre d’obtenir une amélioration de la productivité de l’entreprise.

Pour mettre en place une organisation basée sur la méthode 5S, il est nécessaire de définir des objectifs très clairs, qui ne doivent pas être trop ambitieux au départ. Il faut commencer par se fixer des objectifs réalisables.

Cliquez-ici pour voir des exemples d’avant / après la mise en place de la méthode 5S.

Une mise en place d’une 5S permet de réduire les délais, d’améliorer le rendement et la productivité. Il est possible de citer d’autres bénéfices :

  • Améliorer la qualité de service ;
  • Réduire les coûts de travail ;
  • Augmenter l’efficacité du personnel ;
  • Améliorer la productivité et l’organisation ;
  • Améliorer l’image de l’entreprise ;
  • Augmenter l’attractivité de l’entreprise et les performances ;
  • Etc.

Poster un commentaire