Le SMS, canal de communication privilégié pour les marques

Le SMS, canal de communication privilégié pour les marques

Depuis ces dernières années, les marques adaptent leurs campagnes marketing aux nouvelles technologies afin d’atteindre le client et de répondre à ses attentes. Elles utilisent ainsi plusieurs canaux de communication, notamment le SMS.

En quoi consiste le SMS marketing?

Premièrement, les campagnes marketing par SMS existent afin de garantir une relation optimale avec ses clients. Pour cela, il semble nécessaire de s’adapter à eux et, de nos jours, les clients ont généralement un téléphone portable. Cet outil semble alors idéal afin d’établir une communication avec le client et faire la promotion de ses produits par la suite.

Plus précisément, le SMS marketing repose sur l’envoi des campagnes promotionnelles ou de messages par le biais de SMS. Ces messages textuels ont pour but de communiquer des offres limitées dans le temps, des alertes ou des notifications aux clients ayant préalablement accepté de les recevoir. Le SMS marketing permet ainsi de développer la relation client en s’adaptant à ses besoins.

Ce qu’il faut savoir concernant le SMS marketing

Il faut envoyer un SMS marketing uniquement aux clients ayant donné leur autorisation pour recevoir ce type de message. En effet, il s’agit d’une obligation légale en France et il serait alors problématique de faire des campagnes marketing par SMS aux personnes n’ayant pas accordé leur permission pour cela. De plus, il existe aujourd’hui une réglementation européenne de protection des données qui assure la sécurité du client concernant ses données personnelles, incluant le numéro de téléphone.

Par ailleurs, il est important de prêter attention à l’heure à laquelle est envoyé le SMS. En effet, il est interdit de l’envoyer les dimanches et jours fériés, ou en semaine après 22h. Il faut également éviter de l’envoyer à une heure où les personnes ne sont habituellement pas disponibles dans un but stratégique. Inclure le nom de l’entreprise dans le message est également primordial. Enfin, le SMS marketing peut s’avérer efficace en complément d’une stratégie marketing digital.

Les avantages du SMS marketing

Les avantages des campagnes marketing par SMS sont nombreuses et considérables. Tout d’abord, le SMS marketing permet d’atteindre le plus de clients possible. Il est vrai que les téléphones portables sont énormément présents dans le quotidien d’un grand nombre de personnes. De ce fait, utiliser le SMS permet de les atteindre facilement et instantanément. D’autre part, il s’agit d’un excellent moyen de communication rapide.

En effet, en raison de l’omniprésence des téléphones portables, les SMS sont rapidement lus, contrairement aux emails qui sont de moins en moins consultés. Selon Wellpack, 9 français sur 10 lisent les SMS commerciaux https://wellpack.fr/campagne-sms-marketing.

Ainsi, les informations communiquées par SMS sont rapidement transmises et un fort taux d’engagement est garanti. Les campagnes marketing par SMS permettent également de favoriser la stratégie marketing déjà existante. Elles consistent alors une complémentarité et sont notamment utiles afin d’envoyer des notifications instantanées aux clients ; ce qui n’est pas possible par email, par exemple.

Enfin, le coût du SMS marketing est totalement abordable et peut varier autour de 0,045 euros l’unité. Ainsi, pour un coût minimal, il est possible d’atteindre un nombre de clients maximal.

Les campagnes marketing par SMS s’imposent alors de plus en plus sur le marché et offrent de nombreux bénéfices qui ne sont pas à négliger.