Guide : bien choisir son ordinateur

Parmi les nombreux types d’ordinateurs disponibles sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix. Vous devrez donc tenir compte de toute une série de caractéristiques avant de procéder à l’achat. Cela vous permettra de disposer de la machine adaptée à vos besoins. Nous vous proposons de découvrir tous les points à considérer : performances, autonomie, type d’écran, processeur ou stockage… Laissez-nous vous guider afin de choisir votre ordinateur.

Un ordinateur portable 17 pouces, le nec plus ultra

Chacune des caractéristiques d’un ordinateur doit être prise en compte afin de disposer d’une machine qui soit adaptée à vos besoins. Votre choix dépendra essentiellement des usages de l’ordinateur ainsi que de votre besoin spécifique.

La majorité des ordinateurs portables de nos jours sont équipés d’un écran de 11 à 17 pouces. Sachez cependant qu’il est plus convenable de travailler sur un écran d’au moins 15 pouces afin d’éviter de détériorer votre vue.

Les ordinateurs portables avec un écran de 17 pouces sont cependant les meilleurs ordinateurs de leur catégorie. Très prisés depuis quelque temps, ces ordinateurs font le bonheur d’un bon nombre d’utilisateurs, notamment les gamers, qui apprécient ce type d’écran en raison de sa taille. Cela leur permet d’avoir une image à la fois de bonne résolution et de qualité. Si des conseils sont nécessaires afin de bien choisir son ordinateur portable 17 pouces, il est possible de faire un comparatif des différents modèles sur les sites spécialisés.

Un ordinateur portable 17 pouces sera également très performant et très rapide au démarrage. Son prix attractif devrait en intéresser plus d’un. Reste à savoir quelle utilisation vous allez faire de votre ordinateur.

Les autres éléments à prendre en compte pour votre ordinateur

En plus de la taille de l’écran qui joue un rôle fondamental dans le poids et l’autonomie de l’ordinateur, d’autres éléments sont à ne pas négliger.

Le processeur

Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Il s’occupe notamment de traiter vos demandes, de répartir les tâches ou encore d’optimiser la consommation d’énergie. Par conséquent, prenez toujours en considération les activités que vous allez effectuer sur le PC avant de l’acheter. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de se procurer un ordinateur très haut de gamme si vos activités ne le demandent pas.

choix ordinateur

La mémoire vive (RAM)

Afin de garantir la performance de votre ordinateur, prévoyez toujours une RAM suffisante. Pour un usage bureautique, 4 Go peuvent suffire. Néanmoins, avec 8 Go, vous êtes sûr d’avoir assez de mémoire pour réaliser quasiment tout type de projet.

La carte graphique

Tous les processeurs sont composés d’un circuit graphique capable de réaliser toutes les tâches basiques sur un ordinateur. La majorité des ordinateurs de nos jours permettent également de jouer à des jeux qui ne nécessitent pas de processeur ultra performant.

En effet, si vous prévoyez de réaliser des activités graphiques lourdes, veillez à choisir un ordinateur composé d’un second circuit graphique à mémoire dédiée. Cette configuration vous permettra notamment de réaliser des traitements d’images, des montages vidéo et de jouer à des jeux en 3D.

Le stockage des données

De nos jours, le disque dur mécanique (HDD) n’est plus très prisé. La majorité des utilisateurs préfèrent se tourner vers le disque à mémoire flash (SSD). En effet, ce dernier est plus léger et moins fragile qu’un disque dur. Il permet alors de mener à bien toutes vos activités sur l’ordinateur sans ralentir. Grâce à cette technologie, toute action lancée sur l’ordinateur va donc nettement plus vite. Que ce soit la copie des fichiers, l’ouverture des documents ou même le démarrage de l’ordinateur.

Malgré cela, sachez que le SSD présente un défaut de taille. Sa capacité de stockage est limitée. Il est donc judicieux de l’associer à un disque dur pour combiner vitesse et grande capacité de stockage.

La connectique de votre ordinateur

Avant d’acheter votre ordinateur, vérifiez si celui-ci est muni d’une prise HDMI et d’au moins 3 prises USB. Choisissez de préférence les ports 3.0 pour bénéficier davantage de rapidité. Le port Ethernet constitue également un avantage considérable sur un ordinateur.

Un lecteur de carte SD est tout aussi utile si vous avez l’intention de transférer vos photos prises avec votre appareil photo sur l’ordinateur. En ce qui concerne le Wi-Fi, choisissez de préférence un sans-fil de type AC. Ne négligez pas non plus la connexion Bluetooth afin de vous permettre de diffuser de la musique sur un appareil externe.

L’autonomie du PC

L’autonomie dépend notamment de la capacité de la batterie de l’ordinateur et de la consommation énergétique de l’équipement. En conséquence, sachez que certains ordinateurs portables peuvent tenir plus de douze heures sans chargement.

Attention, les données de la batterie affichées sont souvent incorrectes. Veillez donc à tester l’autonomie de votre ordinateur avant de l’acheter.

Choisissez un ordinateur en fonction de vos besoins

Avant d’acheter votre PC, veillez à considérer l’usage que vous allez en faire. Étudiant, travailleur, gamer ou créateur, choisissez votre ordinateur adapté à votre besoin.

L’ordinateur pour les étudiants

Acquérir un ordinateur surpuissant n’est pas nécessaire sauf pour ceux qui étudient dans le domaine de la création. Néanmoins, les étudiants doivent se déplacer régulièrement. Il reste donc nécessaire de choisir un PC facile à transporter comme l’ultrabook. En effet, ce type d’ordinateur portable est fin, léger et plus compact. Il est idéal pour un usage dans un espace réduit et pour se déplacer entre chaque cours.

Un ordinateur destiné à un étudiant doit également posséder une batterie puissante. En effet, vous ne pourrez pas toujours trouver de prises à disposition dans les salles de cours. L’autonomie doit donc être particulièrement considérée dans le choix de votre PC. À cet effet, orientez-vous vers les modèles qui peuvent tenir plus d’une journée sans chargement.

L’ordinateur pour les travailleurs

En ce qui concerne l’écran, un modèle entre 13 et 15 pouces est idéal pour un usage professionnel. Ce format n’est, en effet, ni trop grand ni trop compact. En outre, vous serez éventuellement contraint à utiliser votre ordinateur portable comme support multimédia. Veillez donc à choisir un écran avec une bonne définition d’image.

Rappelez-vous que seul le domaine de la création exige l’utilisation d’un PC surpuissant. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un appareil avec 8 Go de RAM pour un usage professionnel. La capacité de stockage dépendra cependant de vos besoins.

L’ordinateur pour les gamers

Les joueurs de jeux vidéo ont besoin d’ordinateurs puissants que ce soit en termes de RAM, de SSD ou de carte graphique. La batterie et le système de refroidissement constituent aussi des facteurs importants. Ils permettent notamment de bénéficier des performances de l’ordinateur pendant plusieurs heures de jeu.

Vous remarquerez alors que les ordinateurs portables destinés aux gamers ne sont pas les plus faciles à transporter. Ces derniers préfèrent d’ailleurs jouer sur des écrans de grande taille. Pour ce type d’usage, les écrans de 17 pouces sont à recommander. Attention, si vous êtes un gamer, n’oubliez pas de prendre en compte la définition, le taux de rafraîchissement et le temps de latence.

L’ordinateur pour les créateurs

Parmi les créateurs, nous pouvons compter les graphistes, les photographes, les vidéastes, les concepteurs 3D, les développeurs, etc. Ces professionnels sont en effet amenés à utiliser des logiciels assez lourds et gourmands en ressources. Nous recommandons donc d’opter pour une quantité de RAM d’au moins 16 Go. La taille et le type d’écran doivent également être considérés selon l’activité exercée. Si vous êtes graphiste, veillez à choisir un écran tactile. En revanche si vous êtes vidéaste, préférez les écrans avec une haute définition.

Tout métier de la création nécessite également un grand écran. Une connectique riche s’avère également avantageuse. Vous pourrez ainsi insérer vos cartes SD directement sur l’ordinateur sans avoir besoin d’un adaptateur.

La plupart des utilisateurs d’ordinateurs sont des salariés. Malgré cela, bon nombre de personnes se tournent désormais vers les ordinateurs portables afin d’associer l’usage professionnel et personnel. Les besoins en matière de type d’ordinateur ont nettement évolué depuis quelque temps. Une large gamme est alors proposée sur le marché. Gardez à l’esprit que de nombreux facteurs sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un nouvel ordinateur. Ne négligez pas pour autant le budget dont vous disposez.