Entrepreneurs en Suisse : les avantages de la fiduciaire

Gérer une entreprise est un travail de longue haleine. Si vous avez créé votre entreprise il y a peu de temps, vous vous êtes certainement rendu compte de la complexité de la gestion d’une telle structure. Pourtant, pour que votre activité soit sur les rails, il ne suffit pas de proposer de bons produits et services à la clientèle. Vous devez également gérer l’aspect administratif et financier de l’entreprise.

Pour vous aider à optimiser la gestion de votre entreprise en Suisse, la fiduciaire est un excellent allié. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les missions de cette structure ? Quels sont les avantages de l’intervention d’une fiduciaire ? Obtenez toutes les réponses à vos questions dans la suite de ce billet.

Qu’est-ce qu’une fiduciaire ?

Afin de savoir ce qu’est une société fiduciaire, il convient de rappeler que le terme « fiduciaire » est dérivé du mot « fiducie ». Il est question d’une opération au cours de laquelle des structures ou des personnes transmettent des droits, des biens ou des sûretés à une société de gestion nommée fiduciaire.

Concrètement, il s’agit d’un acte par lequel un entrepreneur ou un particulier décide de transférer la gestion de son patrimoine sur une durée plus ou moins longue à un prestataire de confiance. La fiduciaire est donc ce tiers de confiance.

Une société fiduciaire telle que Karpeo, par exemple, est une entité qui offre ses services aux entreprises, aux porteurs de projets ainsi qu’aux particuliers. L’offre de cette institution est principalement constituée d’un accompagnement dans les domaines tels que la fiscalité, la gestion des tâches administratives et la comptabilité. Elle s’occupe également du maintien et de la gestion à moyen ou long terme des actifs qui lui est confiée.

Quels sont les services proposés par une fiduciaire ?

Une société fiduciaire propose une large panoplie de services. Tout dépend donc de vos besoins. Parmi les prestations offertes, on retrouve :

La gestion des tâches administratives de l’entreprise

Parmi toutes les missions d’une société fiduciaire, l’accompagnement et le conseil administratif sont les services pour lesquels elle est beaucoup sollicitée. Effectivement, ce prestataire se charge de la réalisation des tâches administratives relatives à la société. Elle intervient donc afin de contrôler et intégrer les informations afin de préparer les comptes et les bilans à la fin de chaque exercice. Toutes les formalités administratives telles que les déclarations fiscales sont prises en charge par la fiduciaire.

En lui confiant ce poste de votre entreprise, vous avez l’assurance que vos documents administratifs (relevés bancaires, justificatifs comptables, etc.) sont gérés et traités en temps et en heure. Vous n’aurez plus donc à craindre d’éventuelles sanctions qui pourraient découler de l’inexactitude de vos informations ou du non-respect des obligations fiscales et administratives.

Ce prestataire se charge également de la gestion de votre personnel. L’embauche de nouveaux employés, la rédaction des fiches de paie ou encore le licenciement des travailleurs sont assurés par cette entreprise. Une société fiduciaire est constituée d’experts en droit du travail qui pourront vous entretenir sur les obligations qui vous incombent en tant qu’employeur face à vos salariés. Vous pouvez aussi lui confier le recrutement de nouveaux collaborateurs pour être certain d’avoir les compétences dont vous avez besoin au sein de la société.

Une optimisation de vos finances

Si vous êtes entrepreneur, l’une de vos plus grandes priorités est de réduire vos coûts. Une bonne gestion comptable est donc de mise pour atteindre cet objectif. En raison de la technicité de ce poste, seuls des experts peuvent d’en occuper. La société fiduciaire met à votre disposition un expert-comptable qui pourra assurer cette fonction et vous aider à optimiser vos finances pour une bonne marche de vos activités.

Un accompagnement juridique et fiscal

En tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas toutes les compétences. Vous savez sûrement comment faire rentrer dans l’argent dans les caisses de votre entité. Cependant, cela ne suffit pas pour qu’elle soit pérenne.

Le volet juridique et fiscal de l’entreprise doit également être pris en compte. Afin d’éviter des erreurs qui pourraient vous être préjudiciables, faites appel à la société fiduciaire. Ce prestataire vous propose un accompagnement juridique en vous conseillant sur la légalité des opérations que vous voulez réaliser.

En faisant recours aux prestations d’un spécialiste en fiducie, vous obtiendrez des recommandations juridiques sur mesure, en fonction du régime juridique de votre société et de l’activité que vous menez.

De plus, une société fiduciaire en Suisse peut vous aider à faire des économies d’impôts. Elle opère en tant que représentante fiscale de votre société. Elle s’occupe par exemple de la déclaration et de la récupération de votre TVA, du contrôle de vos documents fiscaux, du suivi des procédures d’enregistrement de la société, etc.

Société fiduciaire : les avantages pour les indépendants

Le premier atout du recours à une fiduciaire en tant qu’indépendant est le gain de temps. En effet, gérer une entreprise demande beaucoup de compétences. Vous êtes peut-être expert dans votre domaine d’activité, mais vous devez également vous assurer que tous les autres aspects de la gestion d’une entreprise sont assurés. En déléguant des tâches chronophages à une société fiduciaire, vous avez l’assurance qu’elles sont traitées comme il le faut. Vous avez donc tout le temps nécessaire pour vous focaliser sur votre cœur de métier.

Ensuite, la fiduciaire vous aide à voir plus loin. En plus d’être une obligation réglementaire, la comptabilité est un instrument de gestion. Lorsqu’elle est bien tenue et analysée, elle peut servir d’aide à la prise de décision. C’est pour cette raison qu’il est préférable de la confier à un spécialiste.

La fiduciaire vous accompagne durant le bouclement de vos états financiers, comptabilise la TVA de vos factures et analyse les bilans annuels de l’entreprise. Grâce à ses conclusions, vous connaîtrez exactement l’état financier de votre société. Ce qui vous permettra d’en savoir plus sur les prochaines actions à mener sur le plan commencer pour mieux renflouer vos caisses.

De plus, l’intervention de ce tiers de confiance vous permet de déléguer la gestion de vos ressources. Ce qui vous permet de faire des économies considérables, de gagner du temps que vous pourrez diriger ailleurs et être certain que vous agissez dans le respect des lois suisses. Mieux encore, la gestion de votre personnel sera optimisée. Vos collaborateurs seront donc plus épanouis et motivés pour effectuer leurs tâches.

La société fiduciaire et la fiscalité des entreprises

Une fiduciaire est une société spécialisée dans le domaine de la fiscalité. Comme évoqué plus haut dans cet article, elle se charge d’établir vos déclarations d’impôts, en fonction de votre régime fiscal. Son intervention vous permet d’être en règle sur ce plan et d’éviter les pénalités liées au non-respect de certaines règles.

Mieux encore, elle met à votre disposition ses connaissances dans le domaine de la fiscalité afin d’optimiser les revenus de l’entreprise. Vous bénéficiez donc d’une assistance fiscale qui vous permet de faire les meilleurs choix sur le plan financier.

Comment choisir une fiduciaire en Suisse ?

Pour sélectionner la bonne fiduciaire en Suisse, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. En premier, vous devez prendre en compte sa notoriété et son expérience. Plus une société spécialisée en fiducie a de l’expérience, plus elle inspire confiance. De plus, si elle a une bonne réputation, cela signifie qu’elle propose de services de qualité et adaptés.

Toutefois, n’oubliez pas de vérifier les prestations qu’elle propose afin de voir si elle offre les services dont vous avez besoin. Elle doit être en mesure de répondre à vos exigences et avoir une éthique irréprochable. Pour finir, il est préférable de travailler avec une entreprise dotée d’une infrastructure informatique performante et d’outils adaptés.