Développement web : comment évoluer ?

Le développement web est un secteur en pleine évolution. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous devez constamment apprendre et améliorer vos compétences si vous voulez rester à la pointe des tendances du secteur et avoir une longueur d’avance. En étant développeur web, vous avez probablement regardé votre code et vous vous êtes demandé comment vous pouviez l’améliorer ? Il existe quelques moyens pour améliorer vos compétences en matière de développement. Dans cet article, découvrez 5 conseils pratiques pour devenir un meilleur développeur web.

Pratiquez ce que vous aimez

Être développeur web, c’est souvent passer des heures à taper sur un clavier d’ordinateur, il est donc important que vous aimiez ce que vous faites. Ceci est également lié à la corrélation : si vous vous ennuyez ou êtes frustré lorsque vous programmez, comment pensez-vous que vous vous sentirez lorsque vous ferez du développement web votre métier ?

Vos quelques premiers pas vers la programmation professionnelle sont laborieux et désagréables ? Vous serez certainement épuisé avant même d’avoir eu la chance de commencer. Pour éviter cela, orientez-vous vers les domaines qui vous intéressent le plus et pour lesquels vous aurez de l’inspiration tout au long de la journée. Cette démarche vous permettra de traverser aisément les inévitables moments de faiblesse. On fait essentiellement allusion à ces jours où vous vous demanderez : « Est-ce vraiment ce que je veux faire ? ».

Ce sentiment de doute est inévitable chez la plupart des gens. Mais plus vous restez positif, plus vous augmentez vos chances de réussir dans le domaine du développement web et ainsi d’évoluer. De plus, vous améliorerez les compétences de développement qui vous tiennent vraiment à cœur, ce qui est l’essence même de votre épanouissement personnel et professionnel.

Suivez des formations à distance

Contrairement aux formations en présentiel, les formations à distance vous permettent d’apprendre à votre rythme. Vous vous connectez sur la plateforme aux heures qui vous conviennent, sans jour ni horaire fixe. D’où l’intérêt des formations de développeur web à distance, aussi bien pour les débutants que pour les amateurs et les plus expérimentés.

Plutôt que de suivre des cours et de faire des devoirs en classe, vous utiliserez des outils révolutionnaires pour rester en contact avec votre formateur. Par outil révolutionnaire, on sous-entend les mails, les services d’assistance ainsi que les systèmes de gestion de contenu. Pour permettre aux étudiants d’accéder à des logiciels de conception, certains prestataires de formation vont jusqu’à conclure des partenariats avec des entreprises de renom. Si tel est votre cas, vous devez vous assurer que votre ordinateur personnel répond aux exigences techniques requises pour faire fonctionner le ou les logiciels.

Utilisez des outils professionnels

En tant que développeur web, surtout si vous êtes indépendant, vous devrez vous initier aux :

  • différents outils,
  • flux de travail,
  • cadres,
  • VCS,
  • IDE.

En réalité, le développement web tend à créer un lien personnel entre le programmeur et son ordinateur. Vous savez comment utiliser votre ordinateur selon votre manière de travailler. La façon dont vous travaillez est en effet très personnelle. Elle est basée sur vos préférences ainsi que votre manière d’appréhender les tâches que vous avez à effectuer. Changer ces habitudes peut être pour le moins dérangeant.

Cependant, le fait d’être à l’aise avec de multiples structures, formats et outils de travail différents vous rendra plus adaptable et plus intéressant pour les employeurs. Plus les outils de développement web que vous maîtrisez sont nombreux, plus vos chances de travailler sur un projet augmenteront. Les réponses du type « Je ne suis pas sûr » ou « Je suppose que je peux le faire fonctionner » sont absolument à bannir de votre liste. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort. C’est ainsi que vous améliorerez vos compétences en matière de développement web.

Programmez des temps de pause réguliers

Bien que le codage quotidien soit extrêmement bénéfique, pensez à prévoir des temps de pause réguliers. Aussi ironique que cela puisse paraître, le temps passé à ne rien produire vous rendra en fait plus productif. Si vous travaillez constamment, vous risquez de vous épuiser et de vivre sous pression. Cela peut entraîner un code bâclé, des délais non respectés et des occasions manquées. Votre capacité à penser clairement et à résoudre les problèmes se détériorera et, au bout du compte, votre santé en souffrira également. Pensez à organiser votre temps de travail et ne vous surmenez pas.

C’est pourquoi il est essentiel de prévoir des temps de pause réguliers. Instaurez dans votre calendrier des temps de pause ou mettez des alarmes pour segmenter votre temps de travail. Vous pourrez ainsi faire une pause sans être accablé par la culpabilité. Cela peut même vous motiver davantage dans la poursuite de vos séances de codage.

Apprenez des développeurs expérimentés

Tout développeur nouveau, en devenir ou encore en perfectionnement, devrait chercher un développeur plus expérimenté pour lui servir de mentor et l’aiguiller dans l’accomplissement de ses tâches. Et pour cause, ils ont, eux aussi, passé beaucoup de temps à apprendre des autres.

Vous pouvez trouver des mentors dans des clubs, des communautés en ligne ou des espaces de coworking. Avoir un mentor vous permet de recevoir un feedback objectif et précis sur vos projets. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les rouages internes de l’industrie. Votre mentor peut vous aider à créer des réseaux, à renflouer votre carnet d’adresses et à trouver votre voie vers une carrière en constante évolution. Il vous apportera ainsi ses précieux conseils pour vous améliorer et évoluer dans le milieu.

Comment améliorer vos compétences en développement web ? Commencez dès aujourd’hui !

La programmation informatique est passionnante, aussi stimulante qu’enrichissante. Or, ce milieu étant en constante évolution, de nombreux développeurs web peuvent avoir l’impression de ne pas évoluer, toujours en train d’essayer de se tenir au courant des dernières nouveautés. Quelle que soit votre situation actuelle en matière de développement informatique, ces conseils vous aideront à pratiquer votre métier et à aller encore plus loin.