Déplacement professionnel : comment vous déplacer ?

Quand des engagements professionnels vous obligent à effectuer des déplacements, vous devez choisir le moyen de transport le plus pratique. Que ce soit pour atteindre votre destination ou pour vos courses une fois sur place, plusieurs options s’offrent à vous. Avant de prendre votre vol, il faudra déposer votre véhicule dans un parking adapté et vérifier si votre voyage tient toujours ou est retardé. Sur les lieux, vous pourrez choisir le covoiturage ou la location de voiture pour assurer votre transport. Découvrez comment il est possible de vous déplacer lors d’un déplacement professionnel.

Garez votre véhicule personnel proche de l’aéroport de départ

La sécurité de votre véhicule personnel est un aspect très important lorsque vous souhaitez voyager pour raison professionnelle. Par réflexe, vous serez tenté de déposer votre véhicule au parking de l’aéroport lui-même. Cette démarche peut cependant être infructueuse, car ces parkings sont souvent remplis à cause du nombre pléthorique des voyageurs. Le coût du stationnement peut également être très élevé. Des parkings privés ont alors été mis en place aux alentours des aéroports pour vous rendre la tâche facile.

Des parkings de haute sécurité

Les parkings privés mettent un point d’honneur à assurer la sécurité de votre véhicule. Ils s’assurent en premier lieu de revêtir le sol d’un revêtement adapté aux pneus des automobiles (le goudron). La luminosité est optimisée de jour comme de nuit sur l’aire de stationnement avec des appareils d’éclairage disposés dans des coins stratégiques. Vous trouverez sur place, des agents de sécurité professionnels et des maîtres-chiens qui s’occupent avec attention de la protection des véhicules sous leur surveillance. Des barrières de sécurité et des caméras sont installées en vue d’analyser tous les mouvements qui ont lieu sur le terrain.

Un moyen simple de protéger votre véhicule sans l’endommager

Pour un déplacement au départ de Paris par exemple, vous pouvez stationner votre véhicule dans un parking proche de l’aéroport Roissy, ce dernier étant immense et très achalandé à toute heure, il peut être très difficile de trouver une place de stationnement. En plus d’éviter de perdre du temps en essayant de vous garer, vous garantissez la protection de votre voiture jusqu’à votre retour.

Il vous suffira de choisir l’emplacement qui vous convient sur l’aire de stationnement pour la déposer avant de prendre la route pour l’aéroport. Avec certains parkings, vous gardez vos clés sur vous et vous êtes le seul à venir récupérer votre véhicule. Des navettes gratuites sont le plus souvent mises à disposition des voyageurs pour aller du parking à l’aéroport, et inversement. Ils aménagent par ailleurs un vaste espace pour votre véhicule afin d’empêcher tout choc avec un autre. L’aire de stationnement est conçue avec une grande marge de manœuvre pour toute entrée ou sortie. De cette façon, vous êtes certain de voyager l’esprit serein.

Des structures professionnelles et des services de qualité

Les parkings privés situés près de l’aéroport vous offrent des services de haute qualité. Ils disposent d’un personnel compétent et capable de prendre soin de votre véhicule pendant que vous effectuez votre voyage sans y penser. Certains proposent une variété de services supplémentaires au-delà du stationnement. Vous bénéficiez de la navette gratuite (avec des véhicules rapides et confortables) pour assurer votre transfert vers l’aéroport après avoir déposé votre véhicule. Elle se charge également de vous récupérer avec vos bagages à votre retour. En option, des services d’entretien de véhicule vous sont également proposés par ces structures. Il s’agit d’abord du lavage intérieur ou extérieur permettant un nettoyage complet=. Pendant votre absence, un technicien peut également se charger de réaliser le contrôle technique de votre véhicule.

Réservez votre place de stationnement dans un parking privé

Pour bénéficier des services des parkings proches d’un aéroport, vous devez réserver en ligne, votre emplacement à l’avance. La réservation est facile et se fait sur le site internet du parking privé. Une fois la réservation faite, vous recevez un mail de confirmation.

Consultez le site web de l’aéroport pour connaître les retards ou les annulations

Un voyage professionnel implique de prendre des précautions nécessaires pour assurer votre déplacement. Vous devez par conséquent vous renseigner correctement sur les détails de votre vol pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Des informations actualisées

Le site officiel de l’aéroport vous donne toutes les informations dont vous avez besoin sur le retard ou l’annulation de votre vol. Il comporte une rubrique qui vous permet d’être informé à travers une alerte par email de la confirmation ou de la modification de votre vol. Qu’il s’agisse des vols à l’arrivée ou au départ de Paris, ou encore des vols en correspondance, les informations vous sont fournies en temps réel.

Comment connaître l’évolution de son vol ?

Le site web de l’aéroport dispose d’un moteur de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le vol qui vous concerne. Dans la barre de recherche, tapez les références de votre avion en précisant si c’est un vol de départ, d’arrivée ou de correspondance. Dans la fiche concernée, une touche « alerte » ou « valider » sur laquelle vous devez cliquer s’affiche ensuite. Si vous avez un compte sur le site, il faudra vous connecter pour enregistrer votre alerte. Autrement, vous devrez en créer un nouveau pour pouvoir recevoir les informations recherchées.

Vous pouvez également consulter l’annuaire des compagnies aériennes enregistrées par l’aéroport pour connaître l’état de votre vol. Sur le site web de l’aéroport, les compagnies sont classées par ordre alphabétique. Il vous revient de choisir votre compagnie aérienne pour obtenir ses coordonnées et son numéro de téléphone. Vous pourrez dès lors la contacter pour avoir toutes les informations nécessaires.

Téléchargez une application de covoiturage comme Uber ou Lyft

Se déplacer dans un pays étranger est parfois fastidieux surtout si vous ne connaissez aucun endroit. Grâce aux services de covoiturage comme Uber et Lyft, vous pourrez vous déplacer rapidement en ville lorsque vous serez arrivé sur place.

Uber et Lyft, deux services de covoiturage sécurisés

Accessibles via des applications, Uber et Lyft sont deux entreprises qui proposent des services de transport. Le principe ici est le covoiturage, où un particulier s’improvise chauffeur pendant un temps donné pour conduire des usagers. Les chauffeurs sont approuvés par Uber ou Lyft après vérification de leurs antécédents via leur numéro de sécurité sociale. Chacune des entreprises a établi une ligne de conduite intégrant le respect mutuel entre chauffeurs et usagers et le respect de la réglementation de chaque État.

Le chauffeur est tenu d’avoir ses documents de conduite à jour. Il ne doit pas emprunter des chemins interdits afin de vous conduire jusqu’à la destination indiquée sans obstacle. De votre côté, vous devez laisser le chauffeur se charger de la conduite sans exiger de sa part qu’il accélère, fasse des arrêts ou des manœuvres illégales. En respectant ces prescriptions, vous pourrez effectuer votre trajet tranquillement. Les applications Uber ou Lyft sont disponibles sur Android et iOS. Vous pourrez vous rendre sur Google Play ou Apple store pour les télécharger. Dans les deux cas, les tarifs de transport sont similaires, mais peuvent varier en fonction de la période.

Comment commander une course de covoiturage ?

Avant de commander une course, vous devez créer un compte sur l’une ou l’autre des applications avec votre numéro de téléphone et votre mail. Dès que vous êtes prêt à partir, ouvrez l’application sur votre téléphone et indiquez votre destination. Sélectionnez ensuite le type de courses adapté et le mode de paiement, puis confirmez en appuyant sur la touche correspondante.

Louez une voiture sur place pour faciliter vos déplacements professionnels

Arrivé à destination, vous pouvez opter pour la location de voiture afin d’assurer tous vos déplacements professionnels.

Plus de commodités avec une voiture louée

La voiture vous offre l’avantage d’un cadre intimiste et personnel. Vous êtes libre d’effectuer tous les trajets souhaités (courts et longs) sans contrainte de temps ou de prix. Vous n’aurez qu’à payer les frais de location pour entrer en possession de la voiture. Libre à vous de choisir le type de véhicule qui vous convient pour votre séjour. Grâce à une voiture que vous aurez louée, vous pouvez vous déplacer rapidement sans attendre qu’un chauffeur vienne vous chercher. Vous disposez de plus d’autonomie dans vos déplacements.

Louez votre véhicule en fonction de votre domaine d’activité

Les besoins en transport peuvent différer selon votre domaine d’activités. C’est un aspect à prendre en compte afin de louer la voiture la plus adaptée. Si vous intervenez dans le domaine du bâtiment par exemple, un utilitaire sera approprié pour déplacer votre matériel simplement. Pour un commercial, une voiture confortable et de bonne qualité fera l’affaire. Dans le cas où vous envisageriez de vous déplacer à plusieurs, un minibus est le plus indiqué afin de faire des économies.

Trouvez une agence de location qualifiée

Les agences de location de voiture professionnelle sont nombreuses sur le marché et proposent des tarifs concurrentiels. Pour trouver la plus rentable, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne. Celui-ci vous présente les offres de plusieurs structures parmi lesquelles choisir celle qui vous convient. Parcourez avant tout les avis clients pour avoir une idée de la qualité de service proposé. Notez qu’une agence disposant d’un bon accueil, d’un service rapide et de véhicules de bonne qualité mérite votre attention.

Comment louer une voiture lors d’un déplacement professionnel ?

La location d’une voiture pour un déplacement professionnel répond à une démarche différente de celle réservée à un particulier. La location se fait à travers un contrat définissant :

  • la durée de location,
  • l’entretien,
  • le prix de location par jour ou par semaine,
  • le kilométrage à respecter,
  • une garantie d’assurance pour la protection du véhicule.

Ces éléments définis, il ne vous reste plus qu’à effectuer le paiement pour récupérer le véhicule qui vous est alloué.