Comment encaisser vos clients lors d’un déplacement ?

Dans le cadre de ses activités, une entreprise a besoin de moyens rapides et fiables pour bien gérer ses flux financiers. Les transactions doivent être sécurisées. Vous devez aussi vous assurer que les outils proposés à vos clients couvrent les méthodes de paiements qu’ils souhaitent utiliser. Plusieurs modes d’encaissements sont disponibles, mais ils ne conviennent pas tous pour les règlements à distance. Les banques en ligne proposent alors divers produits qui permettent d’encaisser les paiements de vos clients même au cours d’un déplacement.

Le terminal de paiement électronique pour encaisser vos clients

Le terminal de paiement électronique (TPE) est un moyen efficace pour recevoir vos paiements par cartes bancaires. La technologie utilisée pour concevoir ce système permet d’effectuer des transactions avec ou sans contact, grâce à un lecteur de carte connecté.

Fonctionnement du TPE

Le TPE est un dispositif qui facilite l’encaissement d’une vente en débitant le compte du client et en créditant le compte professionnel du montant de la transaction. Le terminal que nous vous recommandons ici est le TPE relié aux appareils mobiles. Les modèles munis d’une puce GPRS offrent une couverture optimale. Ils permettent ainsi aux marchands ambulants ou aux autoentrepreneurs de procéder à leurs encaissements par télétransmission.

Plusieurs banques en ligne proposent des services basés sur le TPE afin de faciliter l’encaissement des professionnels en déplacement. Il existe ainsi un outil de jonction entre les lecteurs de carte et les smartphones. Par ailleurs, la plupart des applications conçues pour l’encaissement à distance ont un fonctionnement simple. Une fois la connexion sans fil établie, il suffit de :

  • saisir le montant de la transaction sur l’interface de l’application,
  • encaisser le montant avec ou sans contact,
  • transmettre le reçu au client par mail.

La connexion entre le lecteur de carte et votre tablette ou smartphone est établie grâce au système Bluetooth.

Avantages pour les travailleurs indépendants

Le TPE portable simplifie les opérations courantes. Pour les professionnels indépendants, il offre un précieux gain de temps. Le dispositif ne nécessite aucun socle pour valider les transactions. Il assure ainsi la mobilité de son utilisateur qui peut encaisser ses paiements partout en France métropolitaine.

Les transactions s’effectuent facilement. Pour recevoir un paiement, vous avez le choix entre utiliser un code PIN, et effectuer une opération sans contact. Cette dernière option est possible en apposant le smartphone ou la carte bancaire de votre client sur le lecteur de carte.

Avec le TPE relié aux appareils mobiles, vous pouvez accéder aux diverses solutions de paiements utilisées par votre clientèle. Les Mastercard, Visa, Maestro et autres cartes du réseau CB sont pris en compte par ce système. Les meilleurs dispositifs permettent aussi d’encaisser vos clients qui souhaitent payer par Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay.

Le terminal de paiement pour les chèques

Si la carte bancaire est le principal moyen de paiement, certains clients préfèrent néanmoins régler leurs factures par chèque ou en espèce. Le terminal de paiement conçu pour les chèques vous permet d’encaisser les montants de vos transactions, même en déplacement.

Encaissement simplifié des chèques et de l’espèce

Les banques peuvent également proposer cette solution de paiement en ligne. Pour en bénéficier, il vous suffit d’ouvrir un compte professionnel auprès de la structure de votre choix. Vous devez ensuite renseigner les détails de la transaction afin d’être crédité du montant correspondant. En règle générale, le service est illimité et gratuit.

Pour encaisser des montants en espèce, les institutions bancaires constituent une solution fiable. Les banques en ligne sont en effet reliées à des structures physiques ayant un large réseau d’agences. Vos clients peuvent ainsi se rendre dans n’importe quelle agence disposant d’un automate de dépôt pour effectuer leur paiement.

Scan du chèque et traçabilité de l’envoi

Avec le terminal de paiement en ligne, le traitement des chèques est centralisé. Pour scanner votre document, vous devez simplement le prendre en photo et utiliser la fonctionnalité appropriée sur l’application de votre banque en ligne. Les démarches administratives sont également facilitées. Il suffit de signer au dos du chèque et de le transmettre à l’adresse indiquée par votre banque.

L’e-carte bleue, pratique pour encaisser vos paiements

Vos clients ne sont pas familiarisés avec le paiement en ligne ? Proposez-leur un autre service d’encaissement rapide et sûr : l’e-carte bleue. Cette solution de paiement permet à son utilisateur d’effectuer des transactions et des achats en ligne, sans avoir à communiquer le numéro de sa carte bancaire. La carte virtuelle reliée à sa carte bancaire est utilisée pour effectuer le paiement. En d’autres termes, un numéro à usage unique est généré par le système lors de chaque opération. La carte peut être utilisée à partir d’un téléphone portable, d’un ordinateur ou d’une tablette.

Nous recommandons également cet outil de paiement en raison des garanties qu’il offre. En effet, au cours d’une transaction en ligne, le risque d’un prélèvement arbitraire n’est pas totalement nul. Pour pallier cette situation, la banque qui délivre une e-carte bleue est tenue au remboursement de son client. De plus, le règlement de la somme indûment prélevée est effectif, sans aucuns frais supplémentaires, dans les 30 jours qui suivent l’opération. Vous pouvez utiliser cette information pour rassurer vos clients et encaisser vos paiements grâce à cette solution.

Le paiement par smartphone ou m-paiement

Les nouvelles technologies offrent de plus en plus de solutions pour effectuer des transactions en ligne. Le téléphone portable devient ainsi un moyen de paiement très utilisé dans le cadre professionnel. Bien qu’il soit assimilé au paiement sans contact, le m-paiement regroupe plusieurs méthodes de transactions. Il constitue donc une solution à part entière.

Le paiement par smartphone permet à votre clientèle de payer les factures à distance. Il vous offre également la possibilité d’encaisser vos paiements, quelle que soit votre localisation géographique. Cette option présente un avantage que le TPE n’offre pas : il ne nécessite aucun lecteur de carte.

Cette solution est majoritairement utilisée dans le paiement d’applications mobiles. Le montant de la transaction est prélevé par l’opérateur de téléphonie mobile dont dépend votre client. Il apparaît ensuite sur sa facture. Les sites marchands utilisent aussi le paiement par tablettes ou smartphones. Toutefois, ils se servent d’un intermédiaire pour encaisser les montants.

Le recours à un intermédiaire de paiement

Pour un site de e-commerce, l’intermédiaire de paiement permet de garantir la fiabilité et la facilité des transactions de sa clientèle. Les solutions d’encaissement en ligne s’intègrent à la plupart des systèmes de gestion de contenu. Vous pouvez aussi paramétrer l’outil pour bénéficier uniquement des fonctions dont vous avez besoin : cette solution couvre une large gamme de moyens de paiements. Vos clients pourront ainsi régler leurs achats avec la méthode de leur choix.

Si vous souhaitez créer un site marchand, nous vous recommandons de choisir votre intermédiaire selon vos objectifs. Autrement dit, vous devez anticiper l’évolution de votre site. Choisissez une solution en mesure de traiter les demandes de différents pays et de gérer plusieurs devises si vous souhaitez développer votre activité à l’international. Néanmoins, le plus important reste l’expérience utilisateur. Vous devez rassurer vos clients avec un dispositif de paiement simple et intuitif pour eux.

La sécurité est également primordiale. Votre système de paiement en ligne doit donc respecter les normes en matière d’authentification forte. En confiant la gestion de vos transactions à un intermédiaire, vous vous déchargez de cette obligation qui incombe désormais à la structure de votre choix.

Le service tiers propose aux clients de créer un compte et de fournir leurs coordonnées bancaires. Ces informations sont ensuite utilisées pour chaque transaction effectuée sur un site marchand. La sécurité des données sensibles est assurée par un système de cryptage. Vos clients pourront ainsi effectuer des achats sur votre site 24h/24 et 7 j/7.