Comment améliorer vos services internes ?

Vos salariés sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Connaître leur niveau de satisfaction vous aide à optimiser les ressources humaines tout en garantissant l’épanouissement de votre équipe. La réalisation d’enquêtes en interne est une solution pour mesurer l’engagement du personnel. Seulement, comment établir un questionnaire sur mesure ? Quelles démarches suivre afin de traiter les données rapidement ?

Établissez un questionnaire sur mesure

Avant tout établissement d’un questionnaire, il s’avère primordial de définir vos attentes. Si vous avez fixé un grand nombre d’objectifs à atteindre, il vaut mieux réaliser plusieurs enquêtes. D’où l’importance de créer un questionnaire en ligne qui vous aide à rassembler des données aussi bien qualitatives que quantitatives.

Le choix de la structure et de rédaction d’un questionnaire : pour établir un sondage sur mesure

Vous avez le choix entre plusieurs structures de questionnaire permettant de mieux connaître la satisfaction de votre équipe. Les entreprises utilisent souvent :

  • une structure en entonnoir en commençant par des questions générales avant de demander des renseignements spécifiques,
  • une structure en sablier débutant de la même manière que la structure précédente, mais qui se termine par des questions signalétiques sur le personnel.

Pour élaborer un formulaire sur mesure, veillez à utiliser des questions courtes nécessitant des réponses fermées. De cette manière, votre équipe pourra répondre facilement à l’ensemble de votre enquête. Groupez ensuite toutes les questions renvoyant à un même thème afin de vous faciliter la récolte des données plus tard.

L’utilisation d’un outil : pour vous faciliter la tâche

De nombreux outils servent à créer un questionnaire rapidement en ligne. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous contenter d’une solution gratuite ou choisir une version payante beaucoup plus développée.

Certains outils permettent de collecter les avis de vos collaborateurs en vue de mieux connaître leurs besoins. D’autres logiciels proposent plusieurs modèles prédéfinis afin de vous accompagner dans le choix de vos questions. Privilégiez les outils qui vous offrent des essais gratuits dans le but de tester toutes leurs fonctionnalités avant d’en acheter un.

Que doit contenir un questionnaire selon votre cas ?

Tout questionnaire doit, avant tout, être cohérent avec l’entreprise. C’est pourquoi vous devez donner de l’importance à la manière de questionner, au ton ainsi qu’au style visuel de votre formulaire de satisfaction. En d’autres termes, l’ensemble doit être en adéquation avec la réputation et l’image de votre entreprise. La réussite d’un questionnaire dépend, avant tout, de sa qualité.

Si vous souhaitez améliorer vos services internes et enquêter sur la satisfaction de vos collaborateurs, privilégiez les séries de questions que nous vous proposons.

Des questions sur le bien-être de votre équipe

Le but est de savoir si vos collaborateurs se sentent reconnus pour les efforts qu’ils fournissent. Vous pouvez également demander leurs suggestions sur d’éventuelles mesures qui les encourageraient à développer leur bien-être au travail. Les questions posées peuvent aussi vous aider à comprendre leurs frustrations en vue de trouver ensemble des solutions adéquates.

Des questions sur la relation entre les différents niveaux hiérarchiques

Ces questions visent à détecter les sources de blocage de communication, notamment entre les membres d’une équipe ou entre le personnel et le manager. À titre d’exemple, posez la question : « votre manager vous apporte-t-il le soutien dont vous avez besoin pour accomplir votre travail ? ». Vous pouvez également leur demander : « êtes-vous à l’aise avec vos collègues ? ».

En cas de réponse négative à ces questions, n’hésitez pas à trouver des solutions pour améliorer la relation entre les membres de votre entreprise.

Des questions sur la satisfaction personnelle des travailleurs

Posez des questions fermées, comme « êtes-vous satisfait de votre choix de travailler dans notre entreprise ? ». Par contre, si vous sentez que vous risquez de ne pas avoir des réponses sincères, interrogez-les indirectement. Dans ce cas, il vaut mieux leur demander : « recommanderiez-vous à vos proches de travailler au sein de notre entreprise ? ».

Comment faire parvenir le questionnaire aux répondants ?

Vous avez créé avec succès votre questionnaire et vous vous demandez comment le diffuser ? Nous vous proposons deux solutions pertinentes pour faire parvenir votre formulaire auprès de votre personnel.

Envoyez votre questionnaire par e-mail

Certaines entreprises choisissent d’envoyer leur questionnaire par e-mail. Cette solution est très pratique et permet de gagner du temps. D’ailleurs, ce type de diffusion est moins intrusif que de téléphoner directement à un collaborateur dans le but de lui poser des tas de questions.

Nous vous conseillons d’intégrer directement votre première question dans le corps de votre e-mail. Cette astuce est très efficace pour encourager vos cibles à vous répondre.

Publiez votre questionnaire en ligne

Envoyer directement votre questionnaire en ligne est une solution innovante qui vous facilite la tâche. Vous pouvez publier le lien pour participer à l’enquête sur votre site web. Il est également possible de recourir à une plateforme dédiée afin de relancer facilement tous les participants à votre sondage.

Cette technique maximise le taux de réponse à votre questionnaire. Elle vous aide à récolter un grand nombre de données participant à l’amélioration des services internes de votre entreprise.

Comment traiter les données du questionnaire ?

La méthode la plus simple pour traiter les données de votre questionnaire consiste à utiliser un logiciel d’enquête en ligne. Il vous permet de bénéficier de différentes fonctionnalités servant à analyser et à traiter les résultats de vos enquêtes rapidement.

D’ailleurs, si vous avez choisi d’utiliser une plateforme dédiée, vous obtenez en quelques clics des rapports professionnels issus des données de votre questionnaire. En personnalisant votre logiciel, vous pouvez collecter automatiquement vos résultats d’enquête et les traiter sous forme de tableaux, de graphiques ou de textes.

Privilégiez les plateformes qui proposent des fonctionnalités permettant de réaliser :

  • des tris à plat (technique consistant à calculer la répartition des réponses à une question),
  • des tris croisés (pour affiner l’analyse de vos résultats),
  • des filtres (servant à concentrer votre analyse sur un échantillon déterminé),
  • un rapport d’enquête (souvent disponible en format PDF afin que vous puissiez l’imprimer ou le partager facilement).

Dans la mesure où les fonctionnalités proposées varient d’un logiciel à un autre, n’hésitez pas à comparer plusieurs outils. Choisissez ceux qui vous permettent de créer et d’analyser facilement un questionnaire pouvant servir de base à l’amélioration de vos services internes.