Cadre dirigeant : 6 points à développer par la formation

Cadre dirigeant : 6 points à développer par la formation

Diriger une équipe, une organisation ou une entreprise n’a jamais été chose facile. Même si certains ont naturellement des aptitudes à diriger, ils ne sont pas forcément les meilleurs sur la durée. En réalité, on devient un meilleur dirigeant en apprenant à l’être. La formation pour cadre dirigeant est le moyen le plus sûr pour atteindre cet idéal. Voici 6 compétences que vous pouvez acquérir à travers une formation.

La prise de parole en public

La première qualité recherchée chez un dirigeant est sa capacité à communiquer. La formation du cadre dirigeant doit donc être primordialement axée sur tout ce qui est relatif à la communication. Un bon responsable doit en effet avoir une communication interne comme externe, bien soignée. Dans les deux cas, il doit avoir une grande facilité de prise de parole en public.

Si vous envisagez de devenir un dirigeant efficace et incontournable, vous pouvez suivre la formation pour cadre dirigeant de Nelta.eu pour acquérir cette compétence. Dans un catalogue de formation bien étoffé, vous avez également la possibilité de développer d’autres aptitudes indispensables au responsable en entreprise (personal branding, media training, revue des talents, du learning expedition…). En matière de communication, un bon programme expose également tous les outils et stratégies utiles au dirigeant à l’interne et dans ses interactions avec les partenaires.

Communication à l’interne

Le dirigeant doit pouvoir communiquer facilement avec les ressources humaines de son entreprise. Au sein de sa structure, il est amené à faire des réunions, des conférences internes, et diverses autres activités. À chaque instant, son aptitude à parler en public sera sollicitée. Le responsable doit prendre la parole pour présenter :

  • une nouvelle stratégie marketing,
  • un nouveau projet,
  • une nouvelle vision…

Un cadre dirigeant doit également avoir une grande capacité d’écoute. L’écoute lui permet en effet de mieux structurer ses interventions orales.

Communication à l’externe

Si vous vous occupez de grandes responsabilités dans une structure, vous serez invité à prendre la parole en dehors des locaux de votre établissement. Cela peut arriver lors d’une conférence, d’une interview. Vous devez également pouvoir utiliser vos talents d’orateur lors des négociations avec des partenaires, des clients, etc. Le dirigeant doit être convaincant à chacune de ses prises de parole en public. Sa formation doit donc prendre en compte les aspects suivants :

  • la préparation écrite des interventions orales,
  • la stratégie de communication,
  • les formes d’intervention orale,
  • la gestuelle et les postures,
  • l’expression vocale…

Tout le leadership d’un cadre dépend essentiellement de sa capacité à communiquer.

Le media training

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises sont de plus en plus sous le feu des projecteurs des médias. Une mauvaise intervention médiatique peut être dangereuse et provoquer la chute d’une société. En revanche, une intervention médiatique réussie est une opportunité pour le dirigeant pour faire grimper la côte de popularité de son entreprise. Le dirigeant doit donc être formé à se confronter aux médias dès que cela est nécessaire.

La formation pour devenir cadre dirigeant efficace doit outiller le dirigeant sur toutes les techniques et stratégies d’intervention médiatique. Il doit être formé à avoir les meilleurs reflex face aux journalistes. Le responsable doit également apprendre à préparer chacune de ses interventions médiatiques sur le fond comme sur la forme. Que ce soit lors d’une conférence, une interview classique ou relative à une crise, le véritable dirigeant doit savoir passer un message stratégique.

La prise de décision

Pouvoir diriger une entreprise est une grande responsabilité pour n’importe quel cadre. À diverses occasions, le chef de file doit en effet prendre des décisions seul ou en collaboration. Ces choix peuvent avoir un impact positif comme négatif sur la vie de la structure. Pour cela, il faut préparer le futur responsable d’une boîte à prendre les bonnes décisions quand le besoin se fait sentir.

Il y a des moments où la prise de décision est facile, car le responsable a eu le temps de bien analyser la situation. En revanche, il y a des situations d’exception qui nécessitent une réactivité spontanée du cadre dirigeant. Ces moments sont très fréquents en entreprise. Aussi stressant que cela puisse être, le dirigeant doit réagir systématiquement. Le sort de la société peut en effet en dépendre. Étant humain, le responsable peut parfois faire de mauvais choix. Cependant, avec une formation taillée sur mesure pour la prise de décision, le risque de mauvaises décisions est moindre.

Durant sa formation, le futur cadre doit être armé à faire des choix précis et cruciaux sous une forte pression. Il doit apprendre à décider et assumer sa décision jusqu’au bout. Sa capacité à prendre de bonnes décisions dépend également de son aptitude à étudier son environnement. Il doit pouvoir rapidement analyser les options qui se présentent à lui et les suggestions qui lui sont faites par ses collaborateurs.

Le personal Branding

L’image d’une entreprise se résume parfois à l’image de ses dirigeants. Le cadre dirigeant doit ainsi apprendre à soigner son image et sa réputation. Son image est également une marque qu’il doit savoir vendre. Le responsable doit savoir faire le point de ses atouts afin de créer une marque personnelle autour de ces derniers. Il doit mieux se connaître non seulement à travers ses atouts, mais également à travers ses valeurs, sa culture pour se faire reconnaître. La formation sur le personal branding du dirigeant doit être axée sur :

  • le développement personnel,
  • l’usage des outils de marketing,
  • les médias sociaux et réseaux sociaux professionnels,
  • le développement du storytelling,
  • l’image vestimentaire…

Un travail sur l’image personnelle et professionnelle du dirigeant protège au mieux l’image de l’entreprise.

personal branding

Le management

Le haut dirigeant n’est pas un simple supérieur hiérarchique ou un manager, il s’agit d’un leader. En cette qualité, il doit apprendre à gérer son équipe et accroître sa productivité.

Gestion organisationnelle de l’entreprise

Le cadre dirigeant est habilité à définir les objectifs, les missions et d’autres aspects spécifiques relatifs à l’activité de la société. Il doit être préparé à avoir un contrôle sur toutes les actions qu’entreprennent ses collaborateurs. Le responsable doit apprendre à fixer et déléguer les tâches à ses subalternes. C’est son rôle d’organiser la structure de l’organisation et de planifier les ressources. En réalité, il est le responsable des ressources et des compétences disponibles au sein de l’équipe qu’il gère.

Gestion du personnel

Le cadre dirigeant d’une entreprise doit reconnaître l’importance des ressources humaines qui y travaillent. C’est pourquoi, durant sa formation, il doit apprendre à valoriser ses collaborateurs. Il doit surtout savoir reconnaître leur mérite. Par ailleurs, il est amené à faire la revue des talents et offrir un accompagnement adéquat à chacun de ses collaborateurs. Son objectif principal est de permettre une meilleure productivité du personnel. Pour cela, il doit être capable de reconnaître les forces et faiblesses de ses employés et les motiver à être davantage productifs. Il doit les amener à épouser sa vision de l’entreprise. Le responsable est un modèle pour tout son personnel. Il doit donc apprendre à faire preuve d’humilité, d’efficacité et d’intelligence émotionnelle.

La gestion des crises

Les crises ne manquent pas dans une société. Il peut s’agir d’une crise interne ou externe. Dans les deux cas, la réputation du dirigeant et celle de l’entreprise sont mises sur la sellette. La formation du cadre dirigeant doit donc prendre en compte sa capacité à gérer efficacement les crises.

Le responsable doit notamment apprendre à anticiper les conflits internes comme externes. Il doit également être préparé à gérer discrètement les crises afin d’éviter de mettre l’entreprise sous les projecteurs en ses mauvais jours. Pour cela, il faut former le cadre dirigeant à analyser les événements qui sont à l’origine de chaque crise. Il doit par ailleurs apprendre à écouter de façon impartiale toutes les personnes impliquées dans la crise. Enfin, le chef de file de l’entreprise doit être capable de préparer l’après-crise. Pour une gestion efficace des crises, le cadre peut en effet mettre en place une cellule placée sous son contrôle.

Poster un commentaire